Les fondations de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

Les fondations de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

Les fondations de la batterie cuirassée.

Cliché VAUBOURG Julie

Les fondations de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

L’emplacement d’une des deux tourelles de 155R . Cliché VAUBOURG Cédric

Vestiges métalliques du système de contrepoids d’une des tourelles. Cliché VAUBOURG Julie

Les fondations de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Julie

L’emplacement de la deuxième tourelle de 155R . Cliché VAUBOURG Julie

Le massif d’une des tourelles de 155R depuis une chambrée de l’étage inférieur.

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Une chambrée de l’étage inférieur. Cliché VAUBOURG Cédric

Une chambrée de l’étage inférieur. Cliché VAUBOURG Cédric

L’accès à l’étage inférieur de la batterie cuirassée.

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L’accès à l’étage inférieur de la batterie cuirassée.

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Une chambrée de l’étage supérieur de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Julie

Les fondations de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Julie

Le devant des chambrées en construction de l’étage supérieur de la batterie

cuirassée. Cliché VAUBOURG Julie

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La batterie cuirassée pour deux tourelles Galopin de 155R07 du fort de Roppe est prévue en 1909 pour la lutte contre l’artillerie ennemie et pour surveiller les routes venant de Mulhouse et Colmar.

Son coût est estimé à 1 704 000 Frs.

 

Les travaux ont commencés en 1913, mais ils seront stoppés à la déclaration de guerre.

Les cuirassements étaient prévus d’être montés à partir de janvier 1915, en même temps que les deux tourelles du même type au fort du Mont-Vaudois.

Cette batterie cuirassée très moderne, se trouvant à l’intérieur du centre de résistance, est entièrement autonome par rapport au fort. Elle aurait dû recevoir différents locaux afin de lui assurer son autonomie (puits, citernes, chambrées, cuisines, réfectoire, infirmerie, magasins aux munitions et usine électrique) répartis sur deux niveaux pour héberger la garnison d’’infanterie et d’artillerie qui assure la protection et le fonctionnement de cet ouvrage. Ce bloc de combat très moderne aurait dû être relié à la caserne de la batterie Est Haute grâce à une galerie souterraine de 100 mètres de long.

L’usine électrique aurait du être équipée de 2 moteurs à pétrole de la Maison Peugeot Tony Humbert de  30 HP chacun entrainant une dynamo sous 110 V. Elle aurait assurée l’éclairage électrique de 40 lampes de 10 bougies pour l’éclairage des parties mobiles des tourelles et de 139  lampes de 16 bougies réparties dans la batterie cuirassée, la tourelle de 75, les abris du secteur et l’abri caverne. Installation de 4 ventilateurs électriques soufflants et de 4 ventilateurs électriques aspirants pour les casernements de la batterie, les latrines et l’usine électrique. Mise en place de la ventilation électrique et de monte-charges dans les tourelles et d’un moteur de relevage pour chacune des tourelles Galopin de 155R 07.

Rectangle à coins arrondis: La batterie Est Haute tourelle de 75
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Le chantier non terminé de la batterie cuirassée le 18 février 1917 .

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Le devant des chambrées de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

Une chambrée de l’étage supérieur de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

Le devant des chambrées de la batterie cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

Le massif d’une des tourelles de 155R depuis une chambrée de l’étage supérieur.

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Une chambrée de l’étage inférieur. Cliché VAUBOURG Cédric

Passage entre les chambrées en construction de l’étage supérieur de la batterie

cuirassée. Cliché VAUBOURG Cédric

Un passage entre les chambrées de l’étage inférieur de la batterie cuirassée.

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