|
Les solutions à la crise dans les forts de place
Pour pallier à cette crise les ingénieurs militaires vont prendre des initiatives à appliquer d’urgence, qui consistaient · à disperser les canons jusqu'alors concentrés dans l'enceinte des forts, dans de multiples batteries extérieures, beaucoup plus difficile à localiser. · à aménager ses batteries en premières ligne avec des abris de combats et des ouvrages intermédiaires qui permette à l’infanterie de s’y refugier en temps de paix. · A disperser les munitions pour éviter les risques en décentralisant les ressources dans des magasins sous roc, des dépôts intermédiaires, des magasins de batterie ou des magasins de secteur. De ce fait, les nouveaux forts perdent leur action de grosses batteries d’artillerie, mais ils conservent toujours les rôles d’observatoires et du contrôle des flanquements des intervalles. Les garnisons, ainsi que les réserves en munitions qui restent dans les forts doivent être protégées dans des locaux, renforcés par des blindages en béton spécial (non armé jusqu’en 1897) de 2 à 2,50 mètres d’épaisseur. Seules quelques pièces d’artillerie légère comme des canons de 80 ou de 90 mm sont conservés dans les forts, pour pourvoir les rentrées facilement à l’abri en cas de bombardement. Les gros calibres sont mis sous casemate ou sous tourelle pour leur offrir une meilleure protection.
La dispersion d’artillerie va poser un problème de transport dans les places fortes, pour ravitailler les batteries ainsi que les ouvrages qui sont dispersés. La solution sera l’adoption d’un train à voie de 60 inventé par le colonel Péchot en 1888.
Les solutions à la crise dans les forts de rideau
Dans les forts de rideaux, l’artillerie et les munitions ne peuvent pas être dispersées à l’extérieur de l’ouvrage. La majorité des forts resterons dans leur état d’origine du fait de leur implantation dans des secteurs difficiles. Seuls des magasins sous roc seront construits pour protéger les munitions des nouveaux obus. |
|
www.fortiffsere.fr VAUBOURG Cédric et Julie © COPYRIGHT Mentions légales |















