· Accueil

· Le système Séré de Rivières

· Le général Séré de Rivières

· Les éléments des forts

· L’armement des forts

· Les forts de France

La place de Maubeuge

Secteur Maubeuge - Verdun

La place de Reims

La place de Laon

La place de la Fère

La place de Verdun

Les hauts de Meuse

La Place de Toul

La place de Langres

La citadelle de Langres

Le  fort Saint-Menge et ses batteries annexes

L’ouvrage de Jorquenay

Le magasin de Jorquenay

L’ouvrage de Movange

L’ouvrage du Bois de la Montagne

Le magasin de la Manère

Le fort de Dampierre

Le magasin d’Orbigny au Val

Le magasin de Salicant

Le magasin de Plesnoy

Le fort de Plesnoy

La batterie N°1 du Plesnoy

La batterie N°2 du Plesnoy

La batterie N°3 du Plesnoy

La batterie N°4 du Plesnoy

Le fort de Peigney

Le magasin de Châtenay

Le fort de Montlandon

Le fort du Cognelot

La batterie du Pailly

Batterie du Mont

Le puits de la Fougère

L’ouvrage de la Croix d’Arles

Le puits de Grand Gorges

L’ouvrage du Bois de Champigny

Le fort de la Bonnelle

Le magasin de St Geosmes

Le puits de Champigny

Le puits des Dîmes

L’ouvrage de Noidant le Rocheux

L’ouvrage du Bois du Fays

L’ouvrage de Perrancey

Le magasin de Brévoines

Le magasin de la Pointe

Le fort de la pointe de Diamant

La batterie des Hums

La trouée de Charmes

La place d’Epinal

La Haute Moselle

La place de Belfort

La trouée de Belfort

La place de Besançon

La place de Dijon

Pontarlier-rideau du Jura

La place d’Albertville

· L’armée française

· Les forts visitables

· Liens

· Contact

· Qui sommes nous ?

· Mises à jour

· Statistiques

· Bibliographie

· Attention

www.fortiffsere.fr VAUBOURG Cédric et Julie © COPYRIGHT Mentions légales

Carte de la place forte de Langres

La place de Langres est une place d’arrêt et de manœuvre qui ferme le passage de la trouée de Charmes et qui empêche une invasion vers Paris par les vallées de la Marne et de la Seine en soutenant les armées de campagne.

En 1885, elle se compose d’une citadelle construite entre 1842 et 1850 qui protège la ville ainsi que de 8 forts et de 9 batteries annexes. Deux de ces forts, la Bonnelle et Peigney ont commencés à être construits juste avant le siège de 1870. Ils seront intégrés et terminés par le projet du Général Séré de Rivières.

Après 1885, la place est considérée de deuxième ligne derrière celles d’Epinal et de Toul. Malgré quelques projets de modernisation, les forts ne seront pas renforcés mais certains comme Dampierre, Saint Menge ou le Cognelot recevront un magasin sous roc pour abriter leurs munitions. Les munitions des batteries dans les intervalles et de certains forts sont aussi stockées dans 9 magasins de secteur.

Pour renforcer la défense de certains secteurs, 9 petits ouvrages d’infanterie taillés dans le roc sont construits au nord et à l’ouest de la place et 3 puits stratégiques sont établi  pour alimenter en eau les troupes de campagne.

Pendant l’été 1906, la place reçoit les plus grandes manœuvres militaires depuis la guerre de 1870. Elles réunissent près de 30000 hommes, 700 chevaux  et plusieurs centaines de pièces d’artillerie provenant des quatre places de l’est. C’est aussi l’occasion de tester du nouveau matériel comme le canon de 155R ou le système Péchot en installant provisoirement un réseau de voie de 60, où 27 locomotives et près de 600 wagons effectueront des manœuvres.

Les pays étrangers y compris l’Allemagne sont invités à assister aux manœuvres. Ils en tireront comme conclusion que la France s’entraine pour attaquer la place forte de Metz.

En 1914, la place possède une manutention équipée de 3 fours de 300 rations. Son effectif à la mobilisation est de 438 officiers, 22484 hommes, 1052 chevaux et un armement de 648 pièces. Sa défense est assurée par 8 centres de résistance portant le nom des 8 forts.

Pendant la première guerre mondiale, la place ne connaitra pas l’épreuve du feu, elle sera complètement désarmée en 1915, mais elle servira de base arrière jusqu'à la fin de la première guerre.

Un canon de 155C en batterie Coll. Lionel PRACHT

Manœuvre d’un 155C. Coll. Lionel PRACHT

Un convoi de pièce sur plate forme Péchot Coll. Lionel PRACHT

Un batterie de 155L.  Coll. Lionel PRACHT

Un convoi Péchot Coll. Lionel PRACHT

Un convoi Péchot de mortiers de 270. Coll. Lionel PRACHT

Des pièces aux bords d’une route Coll. Lionel PRACHT

Manœuvres de pièces Coll. Lionel PRACHT

Manœuvres de locomotive Péchot Coll. Lionel PRACHT

Rectangle à coins arrondis: Haut de page