Le mortier de 220 modčle 1881 est une pičce d’artillerie lourde produite ā environ 330 exemplaires pour ętre utilisée par les régiments d’artillerie ā pied et par quelques régiments d’artillerie lourde de campagne. Il est développé par le colonel de Bange pour détruire des obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager grâce ā son tir courbe. En 1891, une partie des mortiers de 220 recevra un frein hydropneumatique fixé ā l’affût qui replace la pičce aprčs son tir. Il prendra le nom de mortier de 220 modčle 1881/91.

 

Propriétés du mortier de 220

Cette bouche ā feu de place plus petite que son grand frčre le mortier de 270 fait partie des pičces d’artillerie dont les projectiles sont susceptibles de produire les plus grands effets de choc et d’explosion.

La précision de cette pičce est trčs grande jusqu’ā 4000 mčtres, mais le pointage est lent et le service pénible.

Un seul projectile ā grande capacité intérieure suffit pour enfoncer les magasins ā poudre de sičge et les abris blindés pour le personnel. Un trčs petit nombre de coups suffit pour ruiner une batterie. Lorsque la pičce tire sous des petits angles proche de 0°, le recul est considérable et la mise en batterie est particuličrement longue et pénible.

 

Emploi et rôle dans la défense des places fortes

Ces mortiers seront utilisés dans les fortifications avant 1885, souvent placés ā l’air libre et dans quelques casemates ā tir indirect. Mais, la puissance de feu de ces pičces et la crise de l’obus torpille feront qu’elles seront totalement retirées des ouvrages aprčs 1906 pour ętre placées dans des batteries d’artillerie.

Les mortiers de 220 serviront principalement ā ruiner les abris blindés de l’attaque (dépôts de munitions ou abris pour le personnel).

On les emploiera également en vue de réduire au silence les batteries plus puissantes de l’assiégeant.

Ces différents genres de tir et la précision de cette bouche ā feu exigent que la défense dispose, comme pour le tir du canon de 155 court, d’un bon systčme d’observation.

 

Les mortiers de 220 sont tout spécialement destinés aux grandes places de premičre catégorie, qui doivent résister ā de puissants moyens d’attaque.

La plus grande partie de ces bouches ā feu sera affectée ā l’armement disponible et sera employée sur les fronts les plus menacés, ā contrebattre les batteries ā tir indirect de l’ennemi. 

Quelques unes de ces pičces pourront faire partie de l’armement de mobilisation et ętre placées d’avance sur les parties les plus favorables au tir contre les emplacements probables des principales installations de l’ennemi.

Dans les choix des emplacements des batteries armées avec les mortiers de 220, on s’attachera ā les dérober aux vues de l’ennemi le mieux possible.

 

 

 

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Le mortier de 220 modčle 1881 et le mortier de 220 modčle 1881/91

Carte postale de manœuvre d’un mortier de 220 modčle 1881 ā Toul par le 6čme RAP. Collection VAUBOURG Cédric

Mise en place d’un mortier de 220 sur une plateforme de tir d’une fortification. Collection Lionel PRACHT

Atelier de fabrication de mortiers de 220. Collection Lionel PRACHT

Des soldats prčs d’un mortier de 220. Collection Lionel PRACHT

Rectangle ā coins arrondis: Haut de page

Caractéristiques du mortier de 220 L modčle 1881

Date du modčle …………………...…………………….…………………………………………………………………………………

Pičce ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Diamčtre de l’âme entre les cloisons (calibre) ...………………………………………………………………………………………

au fond des rayures …………………………………………………………………………………………………………..

de la chambre ā poudre ………………………………………………………………………………………………………

du logement de la vis au fond des filets ……………………………………………………………………………………

Diamčtre extérieur au premier renfort …………………………………………………………………………………………………

de la partie cylindrique du tube sous le frettage ………………………………………………………………………….

minimum ā la volée ………………………………………………………………………………………………………….

Tourillons diamčtre ………………………………………………………………………………………………………………………

 longueur ………………………………………………………………………………………………………………………

 distance de l’axe ā la tranche de la culasse ………………………………………………………………………………

 ā l’axe de la pičce ………………………………………………………………………………………

Ecartement des embases ………………………………………………………………………………………………………………

Ligne de mire  longueur ………………………………………………………………………………………………………………...

distances ā l’axe de la pičce horizontale …………………………………………………………………………….

 verticale ………………………………………………………………………………

Culasse …………………..……………………………………………………………………………………………………………….

Vis de culasse longueur du corps ……………………………………………………………………………………………………..

de la partie filetée …………………………………………………………………………………………..

 diamčtre au fond des filets ……………………………………………………………………………………………

sur les filets ………………………………………………………………………………………………….

Poids complet du mécanisme de culasse avec étoupille ā friction ..……………………………………………………………….

Mécanisme de mise ā feu des pičces ……………………..………………………………………………………………………….

Diamčtre de la lumičre ………………………………………………………………………………………………………………….

Longueur de la bouche ā feu seule ……………………………………………………………………………………………………

 de la chambre ā poudre …………………………………………………………………………………………………….

 totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement ………………………………………………….

 de la partie rayée ……………………………………………………………………………………………………………

 de l’emplacement réservé ā la gargousse l’obus en place …………………………………………………………….

 d’âme …………………………………………………………………………………………………………………………

Hauteur du champignon de la tęte mobile ……………………………...……………………………………………………………

Capacité offerte au gaz l’obus en place ………………………………………………………………………………………………

Poids de la bouche ā feu ………………………………………………………………………………………………………………

Rayures nombre………………………………………………………………………………………………………………………...

 inclinaison initiale ………………....…………………………………………………………………………………………..

 finale ……………………………………………………………………………………………………………..

pas final en calibre ……………………………………………………………………………………………………………

Longueur totale du frettage au 1er rang ……………………………………………………………………………………………..

 au 2čme rang ………………………………………………………………………………………….

 totale de la partie frettée …………………………………………………………………………………………………..

Longueur de l’écouvillon long …………………………………………………………………………………………………………

Prépondérance ā la tranche de la culasse …………………………………………………………………………………………..

Composition de la bouche ā feu ………………………………………………………………………………………………………

Prix approximatif de la bouche ā feu avec mécanisme sans affût ..………………………………………………………………

1881

mortier de 220

220 mm

222,8 mm

225 mm

265,1 mm

500 mm

390 mm

 

200 mm

200 mm

820 mm

0

540 mm

800 mm

210 mm

200 mm

ā vis systčme de Bange

244 mm

145 mm

132 mm

125,05 mm

147,5 kg

étoupille ā friction

5,6 mm

2 m

295 mm

25 mm

1376 mm

 

1606 mm

70 mm

8,2 litres

2130 kg

60 ā gauche progressives

6°30’

27,6

2 m

 

2 m

3,386 m

 

acier

+ de 10000 Fr or

Caractéristiques des affûts et de la plate-forme du mortier de 220 modčle 1881

Poids

de l’affût ………………….. …… ……………………………………….

total de la bouche ā feu et de l’affût ………... ……..…………………

2116 kg

4246 kg

 

Voie de la voiture pour le tir …………………………………………………………………………………………………………..

 sur roues ………………………………………………………………………………………………………….

Longueur de l’essieu de l’affût ………... …….………………………………………………………………………………………

1,03 m

1,45 m

1,904 m

Longueur totale de la pičce de la tranche de la bouche ā l’extrémité de la crosse de l’affût ………... …... …………………

Distance du devant des roues ā l’extrémité de la crosse de l’affût ………... …….……………………………………………...

3,06 m

2,217 m

Plateformes de tir

longueur dans le sens du tir de la plateforme sans prolongement

avec prolongement

poids du modčle 1882 avec prolongement .………………………….

5,3 m

7,85 m

4514 kg

Frein hydraulique ……………………………………………………………………………………………………………………….

aprčs 1891 sur certaines pičces

Hauteur sous casemate nécessaire pour  l’affût ………... …………………………………………………………………………

Hauteur de Genouillčre pour l’affût ……….. ………………………………………………………………………………………..

Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol de l’affût ………….……..………………………………………………………

2,1 m

0,8 m

1 m

Champ vertical de tir de l’affût ...………..…………………………………………………………………………………………….

Champ horizontal de tir de l’affût avec repčres installés sur la plateforme ……………….……………………………….…….

Cadence de tir …………………………………………………………………………………………………………………………..

Portée de tir maximale de la pičce sur plateforme horizontale sur l’affût de sičge ………………………………………………

+60° - 0°

88°

1 coup / 3 minutes

5400 m

Munitions du mortier de 220 L modčle 1881 

Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine .…………………..

Vitesse initiale ā la charge de plein fouet  ……………………………………………………………………………………………

6,35 kg de poudre SP1

260 m/s

Obus ordinaires

Poids de l’obus chargé avec fusée …………………………………….

Poids de la charge intérieure en poudre ā canon ou poudre MC30 ...                         en mélinite …………………………..…

Nature de la fusée ……………………………………………………….

98 kg

6 kg

10 kg

percutante SM de 30 mm ou de 40 mm

Obus ā mitraille

Poids de l’obus chargé avec fusée …………………………………….

Poids de la charge intérieure en poudre ā canon ou poudre MC30….

Nombre de rondelles ..…………………………………………………..

Nombre de balles ………………………………………………………..

 

Nature de la fusée ……………………………………………………….

Inconnu en essai en 1888

2,55 kg

13

520 balles de 44g de plomb durci

45 balles de 26g de plomb durci

double effet de 30 mm

Obus de 4 ― calibres

Poids de l’obus chargé avec fusée …………………………………….

Poids de la charge intérieure en mélinite ………..………………..…..

118 kg environ

32 kg environ

Equipement divers du mortier de 220 L modčle 1881  

Poids de l’avant-train sans coffre ……………………………………………………………………………………………………..

Poids de la collection aux armements et assortiments ……………………………………………………………………………..

Poids de la caisse aux armements vide….…………………………………………………………………………………………….

 chargée ………………………………………………………………………………………….

Caisse ā gargousses poids ā vide …………………………………………………………………………………………………….

 poids chargée ………………………………………………………………………………………………….

 chargement …………………………………………………………………………………………………….

Poids d’un panier en rotin ( 1 projectile) ………………………………………………………………………………………………

554 kg

378,2 kg

42 kg

206,4 kg

54 kg

206 kg

24 gargousses

2,5 kg environ