Histoire du fort

 

Le fort de la Grande Haye est une fortification de la place forte d’Épinal construite de 1882 à 1884, après la guerre de 1870,  pour surveiller les voies de communication venant de Nancy. Il fait partie, à sa construction, d’un ensemble de trois fortifications comprenant les forts d’Uxegney, de Bois l’Abbé et de la Grande Haye qui devaient verrouiller le sud de la trouée de Charmes.

Après une importante évolution de l’artillerie en 1886, le fort est renforcé de 1892 à 1894, avec une carapace de béton spécial pour protéger ses casernements et ses magasins à munitions.

Son armement placé à l’air libre restera en place jusqu’en 1915, avant d’être envoyé sur le front.

Seuls les casemates de flanquement des fossés resteront armées jusqu’au second conflit mondial avec des canons révolver .

 

En 1940, le fort ne possède pas de cuirassement et d’armement de rempart. Il est utilisé par l’armée comme casernement. Il sera pris par les allemands sans combat puis il commencera à être ferraillé sous l’organisation Todt en 1944. A cette période, l’ouvrage semble avoir été utilisé à plusieurs reprises comme abri pendant les bombardements pour les habitants de la commune de Golbey.

 

Après le second conflit, le fort sera utilisé par l’armée comme terrain d’entraînement pour le 170ème régiment d’infanterie avant d’être vendu à la commune de Golbey en octobre 2009. Il est maintenant géré depuis novembre 2015, par l’association de bénévoles Fortiff’Séré - L’association Séré de Rivières.

 

En savoir plus sur l’historique de cette fortification.

L’escalier central © VAUBOURG Julie

Accès au fort

 

Fort de la Grande Haye

Impasse de la Grande Haye (face à la papeterie)

88190 Golbey (Vosges)

Visitez le fort

 

Partez à la découverte de cette fortification construite par le Général Séré de Rivières et plongez dans la vie militaire de la place forte d’Epinal avant et pendant la Grande Guerre.

 

Conditions de visites et tarifs

 

Durée de la visite de 1h à 1h30.

Prévoir obligatoirement de bonnes chaussures et une lampe de poche.

 

 

Pour les individuels

 

En 2017,le fort est ouvert d’avril à septembre le 2ème dimanche de chaque mois.

 

Dimanche 9 avril

Dimanche 14 mai

Dimanche 11 juin

Dimanche  09  juillet

Dimanche 13 aout

Dimanche 10 septembre

 

Rendez vous à 15h pour une visite commentée.

 

Tarif de la visite

 

3,00€ par personne.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

 

Pour les groupes

 

Vous êtes un groupe de plus de 10 personnes, n’hésitez pas à nous contacter pour une visite toute l’année, le weekend ou le mercredi matin.

 

 

 

Renseignements complémentaires.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions en remplissant le formulaire de contact ou au 06-35-79-44-19

Rechercher sur le site web: