Le canon de 75 est une pièce à tir rapide à long recule inventée en 1897 par le commandant Deport et le capitaine Etienne Sainte-Claire Deville. Sa cadence de tir va révolutionner l’artillerie car elle est de 6 à 8 coups à la minute, grâce à un frein hydropneumatique qui absorbe l’énergie du tir pour replacer le tube automatiquement à son emplacement d’origine, sans déplacer l’affût. Cela évite de replacer la pièce après chaque coup tiré, car les opérations de pointage prennent du temps pour être précises.

Après cette invention, les freins hydrauliques seront installés sur d’autres modèles de canons.

Cette pièce d’artillerie produite à plus de 3840 exemplaires début 1914 sera surtout utilisé par les régiments d’artillerie de campagne.

 

Dans les fortifications, elle sera principalement utilisée par les régiment d’artillerie à pied dans les tourelles de 75R05 et dans les casemates de Bourges, elle servira aussi dans la défense anti aérienne sur des affût spéciaux et à la protection des côtes maritimes.

Un canon de 75 de campagne au cimetière militaire de Verdun.

Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan.

Cliché VAUBOURG Julie

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Détail de la culasse d’un canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan.

Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 au Mémorial de Verdun.

Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 au Mémorial de Verdun.

Cliché VAUBOURG Julie

Un voiture hippomobile d’arrière train pour transport d’obus de 75 au mémorial de Verdun. Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 au musée des armées à Bruxelles.

Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 au musée des armées à Bruxelles.

Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan.

Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 de campagne mle 1897-1917 au cimetière militaire de Verdun. Cliché VAUBOURG Julie

Détail du mécanisme du canon de 75 au fort d’Uxegney.

Cliché VAUBOURG Cédric

Détail du débouchoir de tourelle pour obus de 75 au fort d’Uxegney.

Cliché VAUBOURG Cédric

Rectangle à coins arrondis: Retour

Détail du mécanisme du canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan. Cliché VAUBOURG Julie

Détail du mécanisme du canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan. Cliché VAUBOURG Julie

La voiture hippomobile pour le matériel du canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan. Cliché VAUBOURG Julie

La voiture hippomobile d’arrière train pour les munitions du canon de 75 au musée de l’artillerie à Draguignan. Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 75 de casemate au fort d’Uxegney à Epinal dans la casemate de Bourges ouest. Cliché VAUBOURG Julie

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Support d’appareil de pointage d’un canon de 75 au mémorial de Verdun. Cliché VAUBOURG Julie

Deux canons de 75 de casemates devant le mémorial de Verdun.

Cliché VAUBOURG Julie

Manœuvre d’une pièce de 75 de campagne au début de la Grande Guerre.

Collection VAUBOURG Cédric

Un canon de 75 de casemate au fort des Adelphes dans la casemate de Bourges en 1940. Collection VAUBOURG Cédric

Un canon de 75 sur affût de casemate au fort de Villey le Sec à Toul.

Cliché VAUBOURG Cédric

Un canon de 75 de campagne au cimetière militaire de Verdun.

Cliché VAUBOURG Julie

Le canon de 75 modèle 1897

Caractéristiques des affûts et plateformes pour canon de 75 modèle 1897

Canon de 75 sur

affût de campagne

 Canon de 75

du affût de casemate

Poids

de l’affût de campagne ……………………………………………………….

d’une roue N°7 renforcée pour affût de campagne

de l’affût de casemate

 

Total de la pièce de campagne en batterie ………………………………...

Total de la pièce de casemate …………….. …………………………………

680 kg

81 kg

 

 

1140 kg

 

 

NC

 

 

NC

Longueur de la voie

 

Longueur de l’essieu

de l’affût de campagne ………………………………………………………….

de l’affût de casemate ..…………………………………………………………

de l’affût de campagne ………………………………………………………….

de l’affût de casemate ..…………………………………………………………

1,51 m

 

1,81 m

 

NC

 

NC

Longueur totale de la pièce

de l’affût de campagne ………………………………………………………….

de l’affût de casemate ..…………………………………………………………

4,45 m

 

NC

Distance du devant des roues

à l’extrémité de la crosse de l’affût de campagne …………………………...

NC

Aucune

Plateformes de tir  …………………………………………………………………………………………………...

Aucune

Béton avec circulaire métallique

Frein hydraulique……………………………………………………………………………………………….……

La pièce est équipée de son frein hydraulique rempli

d’huile oléonaphte ayant un recule de 114 à 122 cm

Hauteur sous casemate nécessaire pour

de l’affût de campagne ……………………………………………..……………

de l’affût de casemate .…………………………..………………………………

2 m

 

2 m

Hauteur de Genouillère pour le l’angle 0°

 

Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol

de l’affût de campagne ……………………………………………..……………

de l’affût de casemate .…………………………..………………………………

 

de l’affût de campagne ……………………………………………..……………

de l’affût de casemate .…………………………..……………………………….

0,93 m

 

 

0,81 m

 

 

NC

 

 

NC

Champ vertical de tir de

l’affût de siège (SP) ………………………………………………………………

l’affût plateforme ………………………………………………………………….

+18° -11°

 

+15° -10°

Champ horizontal de tir de

l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme ………………..

l’affût plateforme ……………………………………………………………………

 

54° max

Cadence de tir ………………………………………………………………………………………………………..

6 à 8 coups à la minute

Portée de tir maximale de la pièce sur affût de campagne à charge nominale ………………………..……..

  à charge réduite ………………………..……….

Portée de tir maximale de la pièce sur affût de casemate ………………………………………..…………….

 

10700 m

6400 m

 

 

 

5600 m

Equipement divers pour canon de 75 modèle 1897  

Canon de 75 sur

affût de campagne

 Canon de 75

du affût de casemate

Débouchoir …………………………………………………………………………………………………………..

 

Arrière-train de caisson

Poids de l’arrière-train sans servants, ni sacs chargés en obus explosifs ………………………………

 en obus explosifs à balles ……………………………

Voie de l’arrière-train ………………………………………………………………………………………….

Capacité du caisson modèle 1897 pour arrière train .……………………………………...

Capacité du caisson modèle 1910 pour arrière train .………………………………………

Avant-train de canon ou de caisson

Poids de l’avant-train sans servants, ni sacs chargés en obus explosifs ………………………………

 en obus explosifs à balles ……………………………

Voie de l’arrière train ………………………………………………………………………………………….

 

Voiture canon

Poids total avec avant-train sans servants, ni sacs chargés en obus explosifs ……………………….

 en obus explosifs à balles ………………

Tournant de la voiture (espace minimum nécessaire à la voiture pour faire demi-tour) ………………

Longueur de la voiture avec timon ………………………………………………………………………….

Longueur de la voiture sans timon ………………………………………………………………………….

 

Voiture caisson

Poids total avec avant-train sans servants, ni sacs chargés en obus explosifs mle 1900 ou 1915 …

 en obus explosifs à balles ………………

Tournant de la voiture (espace minimum nécessaire à la voiture pour faire demi-tour) ………………

Longueur de la voiture avec timon ………………………………………………………………………….

Longueur de la voiture sans timon ………………………………………………………………………….

modèle 1897 de campagne

modèle 1897 mixte modifié

 

1000 kg

1180 kg

1,51 m

72 coups

100 coups

 

774 kg

830 kg

1,51 m

 

 

1910 kg

1970 kg

10,7 m

8,3 m

5,6

 

 

1770 kg

1960 kg

9,2 m

6,4

3,7

modèle 1901 de casemate

Munitions et cartouches pour canon de 75 modèle 1897  

Obus explosif mle 1900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obus explosif mle 1915 type FN et GN

 

 

 

 

 

 

 

 

Obus explosif mle 1917

 

 

 

 

 

 

 

 

Obus explosif mle 1918

 

 

 

 

 

 

 

Obus explosif AL R/2

 

 

 

 

 

 

 

Obus de rupture mle 1910

Poids de l’obus en acier chargé sans fusée ……………………………………

Poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

Poids de la charge nominale de la cartouche ………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite …………………………….

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite …………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………...……………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé sans fusée ……………………………………

Poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

Poids de la charge nominale de la cartouche ………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite …………………………….

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite …………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé sans fusée ……………………………………

Poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

Poids de la charge nominale en poudre US3 …………………………………...

Poids de la charge nominale en poudre BG4 …………………………………..

Vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale ………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en fonte aciérée chargé sans fusée ………………………….

Poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale ………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé sans fusée …………………………………...

Poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale ………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé sans fusée …………………………………...

Poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale ………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

5,245 kg

0,775 kg

gaine relais avec bouchon laiton-feutre

0,6 kg de poudre BSP ou US3

550 m/s avec un obus de 5,315 kg

0,25 kg de poudre BC

344 m/s avec un obus de 5,315 kg

1,2 kg

7,15 kg

 

5,160 kg

0,74 kg

gaine relais avec bouchon laiton-feutre

0,6 kg de poudre BSP ou US2

550 m/s avec un obus de 5,315 kg

0,25 kg de poudre BC

344 m/s avec un obus de 5,315 kg

1,2 kg

7,15 kg

 

5,975 kg

0,675 kg

gaine relais avec bouchon laiton-feutre

0,69 kg

0,75 kg

575 m/s avec un obus de 6,26 kg

1,2 kg

8,3 kg

 

6,37 kg

0,435 kg

gaine relais avec bouchon laiton-feutre

0,695 kg de poudre BSP ou US3

555 m/s avec un obus de 6,26 kg

1,2 kg

8,4 kg

 

7,98 kg

0,435 kg

fusée interne spéciale

0,695 kg de poudre BSP ou US3

505 m/s avec un obus de 7,98 kg

1,2 kg

9,9 kg

 

6,4 kg

0,09 kg

fusée de culot spéciale

0,7 kg de poudre BSP ou US3

570 m/s avec un obus de 6,4 kg

1,2 kg

8,3 kg

Obus à balles a charge arrière mle 1897

 

 

 

 

 

 

 

 

Obus à balles mle 1897-A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obus à balles mle 1897-M

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre .……………….

Nombre de balles……...……………………………………………………………

Poids et nature des balles………………...……………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge …………...…………………………

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre .……………….

Nombre de balles……...……………………………………………………………

Poids et nature des balles………………...……………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge …………...………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre .……………….

Nombre de balles……...……………………………………………………………

Poids et nature des balles………………...……………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

Poids de la charge nominale ………………….………………………………….

Vitesse initiale de l’obus avec une charge …………...………………………….

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

7,25 kg

0,11 kg

261

12g de plomb durci

double effet de 22/21

0,69 kg de poudre BSP ou US3

535 m/s avec un obus de 7,24 kg

1,2 kg

9,2 kg

 

7,24 kg

0,38 kg

263 ou 269

12g de plomb durci

double effet de 22/21

0,69 kg de poudre BSP ou US3

535 m/s avec un obus de 7,24 kg

1,2 kg

9,2 kg

 

7,24 kg

0,38 kg

281 ou 287

12g de plomb durci

double effet de 22/21

0,69 kg de poudre BSP ou US3

535 m/s avec un obus de 7,24 kg

1,2 kg

9,2 kg

Obus à balles mle 1897-1911 M   (utilisé pour la défense anti-aérienne)

 

 

 

 

 

Obus à balles a charge arrière mle 1897 -1917

(utilisé pour la défense anti-aérienne)

 

 

 

 

Obus à balles a charge arrière à balles lourdes

(utilisé pour la défense anti-aérienne)

 

 

 

 

Obus traceur mle 1913

(utilisé pour la défense anti-aérienne)

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre .……………….

Nombre de balles……...……………………………………………………………

Poids et nature des balles………………...……………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre .……………….

Nombre de balles……...……………………………………………………………

Poids et nature des balles………………...……………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

Poids de la douille vide (douille en laiton) ……………………………………...

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre .……………….

Nombre de balles……...……………………………………………………………

Poids et nature des balles………………...……………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

Poids de la douille vide ……………………………………………………………

Poids moyen de la cartouche …………………………………………………….

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Composition intérieure …………………………………………………………….

Fermeture de l’obus………………………………………………………………..

7,4 kg

0,113 kg de poudre noire et de salpêtre

240

12g de plomb durci

double effet de 30/55

1,2 kg

9,2 kg

 

7,4 kg

0,110 kg de poudre noire et de salpêtre

216

12g de plomb durci

double effet de 30/55

1,2 kg

9,2 kg

 

7,4 kg

0,110 kg de poudre noire et de salpêtre

90

29g de plomb durci

double effet de 30/55

1,2 kg

9,2 kg

 

7,265 kg

aluminium ou magnésium

double effet de 30/55

Projectiles incendiaires

 

 

 

Obus éclairant

 

 

 

 

Obus fumigène

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Composition intérieure …………………………………………………………….

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Composition intérieure …………………………………………………………….

 

Nature de la fusée…………………...……………………………………………..

 

Poids de l’obus en acier chargé avec fusée……………………………………..

Composition intérieure …………………………………………………………….

Nature de la tête…………………...……………………………………………….

5,4 ou 5,75 kg

poudre noire et cylindre incendiaire de 6 ou 12 feux

double effet de 22/21

 

5,9 kg

Une petite charge de poudre noire et une étoile en composition blanche soutenue par un parachute

double effet de 22/21

 

5,315 kg

Phosphore blanc fondu ou mélange liquide O.C.S

gaine relais avec bouchon laiton-feutre

Caractéristiques de la bouche à feu des canons de 75 modèle 1897

Canon de 75 sur

affût de campagne

 Canon de 75

du affût de casemate

Date du modèle …………………………………………………………………………………………………….

Pièce …………………………………………………………………………………………………………………

Calibre ……………………………………………………………………………………………………………….

Culasse ………………………..…………………………………………………………………………………….

Mécanisme de mise à feu …………………………………………………………………………………………

Longueur de la bouche à feu seule ……………………………………………………………………………….

Longueur de la partie rayée ……………………………………………………………………………………….

Nombres de rayures ……………………………………………………………………………………………….

Profondeur des rayures ……………………………………………………………………………………………

Longueur de l’écouvillon long ……………………………………………………………………………………..

Composition de la bouche à feu …………………………………………………………………………………..

Poids du tube et de la masse reculant …………………………………………………………………………..

de la culasse ………………………………………………………………………………………………..

1897

Canon de 75

75 mm

à vis à filets concentriques

percuteur 

2,721 m

2,23 m

24 à droite à pas constant

0,5 cm

2,75 m

acier

461 kg

27 kg