Photo d’un canon de 95 sur affût de Campagne au musée de l’artillerie à Draguignan . Cliché VAUBOURG Cédric

Détail de la culasse du canon de 95 sur affût de côte au musée de l’artillerie à

Draguignan.  Cliché VAUBOURG Julie

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Photo d’un canon de 95 sur affût de Campagne au musée de l’artillerie à Draguignan. Cliché Jean Philippe Guichard

Détail de la culasse d’un canon de 95 de campagne au musée de l’artillerie à

Draguignan.  VAUBOURG Cédric

Détail du tube du canon de 95 de campagne au musée de l’artillerie à

Draguignan.  Cliché VAUBOURG Cédric

Détail de la culasse d’un canon de 95 de campagne au musée de l’artillerie à

Draguignan.  Cliché VAUBOURG Cédric

Un canon de 95 sur affût de côte au musée de l’artillerie à

Draguignan.  Cliché VAUBOURG Julie

Un canon de 95 sur affût de côte au musée de l’artillerie à

Draguignan.  Cliché VAUBOURG Julie

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Pièces de 95 de côte à la batterie de la Pointe de St-Mathieu - place de Brest. 

Cliché VAUBOURG Cédric

Un canon de 95 sur affût de Côte au fort de la Hougue.

Cliché VAUBOURG Cédric

Rectangle à coins arrondis: Haut de page

Photo d’un canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne à la batterie de l’Eperon près de Nancy. Cliché VAUBOURG Julie

Photo dans un des forts de Lyon d’un canon de 95 sur affût de siège.

Collection Lionel PRACHT

Photo d’un canon de 95 sur affût de campagne.

Album de côte - Collection Jean Philippe Guichard

Photo d’un canon de 95 modèle 1888 sur affût de côte modèle 1904.

Album de côte - Collection Jean Philippe Guichard

Photo au fort des têtes à Briançon d’un canon de 95 sur affût de siège.

Collection Lionel PRACHT

Le canon de 95 de campagne modèle 1877/88

 

Le canon de 95 modèle 1877 est une pièce d’artillerie de petit calibre propre au tir de plein fouet contre les obstacles légers et le personnel. Il fait parti de la même famille que les canons de 90 mm et de 80 mm qui possèdent comme propriété la tension de la trajectoire, l’étendue des portées et la précision du tir.

Le canon de 95 est une bouche à feu moderne de petit calibre, développée en juin 1875 par le Colonel Lahitolle. Il peut être monté sur un affût en fer de campagne modèle 1877 ou sur un affût de siège et place modèle 1880. Ce dernier moins maniable que l’affût de campagne est aussi appelé affût sauterelle, ou affût omnibus. Il pouvait être monté avec différentes pièces légères (canons de 12, canon de 5 de Reffye, canon de 7 de Reffye, canon de 90 mm ou canon de 80 mm) pour être utilisé dans les fortifications sur des plateformes de tir masquées aux yeux de l’ennemi. Cet affût de siège et place mle 1880 possède un plus grand champ verticale de tir par rapport à l’affut  de campagne, donc il permet une plus grande portée de tir. Il pouvait être équipé de roues en bois de 95 ou de roues métalliques appelées roues Arbel qui résistent mieux aux conditions climatiques.

Ces affûts possèdent malgré leur poids différent une très grande mobilité. Le canon de 95 de Reffye monté sur affût (de campagne ou de siège et place) est susceptible d’être attelé, de former des batteries mobiles ou d’être employé pour l’occupation temporaire des positions de défense.

En 1888, les nouvelles pièces de 95 bénéficieront d’une modification de l’axe de la lumière qui se trouvait dans le renfort de la culasse et qui sera déplacé dans l’axe de la vis de culasse. Cette modification qui changera le millésime en canon de 95 modèle 1888, permettra d’augmenter légèrement la portée de tir de cette bouche à feu.

 

Propriété du canon de 95 de campagne

Le canon de 95  monté sur un affût de siège et place possède une mobilité beaucoup plus grande que le canon de 120 long. La bouche à feu a une justesse sensiblement identique aux distances ordinaires de combat que celles des pièces de 90 mm et de 80 mm. Les effets de ces projectiles contre les troupes et contre les obstacles sont supérieurs à ceux des canons de 90 mm et de 80mm.

Après une distance variant, suivant la nature du sol, de 2500 à 3000 mètres, les obus ordinaires percutants perdent une grande partie de leur efficacité.

Les obus fusants peuvent produire des effets au-delà de ces distances contre des buts suffisamment étendus.

Les obus à balles ou à mitraille peuvent remplacer les obus ordinaires dans le tir contre les obstacles de toute nature que ces derniers sont capables de détruire.

Dans le tir fusant, les obus à mitraille ont une supériorité incontestable sur tous les autres projectiles.

Mais, jusqu’à une distance de 500 mètres, l’emploi des boites à mitraille est préférable à celui des obus dans le tir contre les troupes.

Suivant le genre de tir employé, cette bouche à feu possède une justesse suffisante jusqu’à 3000 et 4000 mètres.

De plus, elle possède une facilité de transport et de ravitaillement qui constituera une ressource précieuse pour l’armement des lignes d’artillerie.

 

Emploi et rôle dans la défense des places

Le canon de 95 est souvent employé dans les places qui demande une défense énergique et dans les forts d’arrêts ou de rideau. Il est utilisé pour surveiller le terrain à distance, tirer contre le personnel des batteries de l’assiégeant et contre les rassemblements de troupes et de travailleurs. Il sert aussi à flanquer les positions de défense et à détruire les obstacles d’une résistance médiocre.

Dans les grandes places, il sera affecté plus spécialement à l’armement disponible.

 

En 1914, le canon de 95 sur affût de campagne mle 1877 ou sur affût de siège et place mle 1880 est disponible à près de 1525 exemplaires, il est surtout utilisé par les régiments d’artillerie à pied, car il est remplacé depuis 1900-05, dans les régiments d’artillerie de campagne, par le canon de 75 modèle 1897 qui est largement plus performant et plus maniable.

 

Le canon de 95 de côte ou de casemate modèle 1888 sur affût G de côte modèle 1904 à châssis circulaire

 

En 1888, un canon de 95 qui possède approximativement les mêmes caractéristiques que le canon de campagne modèle 1888 est mis au point par le colonel Deport pour la défense du littoral. La bouche à feu du millésime 1888 est modifiée en l’équipant d’une collerette et d’un système d’équilibrage pour être montée sur un affût rotatif de côte. Cet affût appelé affût de côte ou de casemate G à châssis circulaire modèle 1904, est équipé d’un châssis, d’un bouclier et de deux freins hydrauliques qui absorbent le tir de la pièce en produisant un léger recul. Ce matériel est surtout utilisé pour la défense des côtes pour armer les batteries côtières de moyen calibre qui se situent en métropole, en Afrique du nord et dans certaines colonies.

Il armera la casemate de flanquement du fort du Janus à Briançon et les deux premières casemates de Bourges qui seront construites au fort d’Haudainville à Verdun. Mais avec  l’arrivée du canon de 75 modèle 1897 sur affût de casemate, le canon de 95 sur affût de côte ne sera plus utilisé pour armer les casemates de Bourges des ouvrages en métropole qui se situent en zone moyennement accidentée, mais il continuera, à être utilisé dans les casemates de Bourges de certains ouvrages terrestres des colonies.

En 1913, cet armement est réutilisé pour armer les casemates de Bourges des ouvrages montagneux comme à la batterie de Vulmix, à la batterie des Caurres et à la batterie XII du fort de Tournoux.

 

Le canon de 95 sur affût de côte ou de casemate sera produit à près de 475 exemplaires. Il est utilisé en 1914 par les régiments d’artillerie à pied et  la marine qui utiliseront ces pièces d’artillerie dans les ouvrages qui en sont équipés jusqu’au deuxième conflit mondial.

Détail de la culasse d’un canon de 95 Extrait du Matériel de l'artillerie et des équipages militaires / Photographies par V. Roger .

Source BNF Bibliothèque nationale de France

Photo d’un canon de 95 sur affût de campagne Extrait du Matériel de l'artillerie et des équipages militaires / Photographies par V. Roger .

Source BNF Bibliothèque nationale de France

Photo d’un canon de 95 sur affût de campagne Extrait du Matériel de l'artillerie et des équipages militaires / Photographies par V. Roger .

Source BNF Bibliothèque nationale de France

Les canons de 95 de campagne et de côte sur affut G modèle 1904

Photo d’un canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne au musée de l’artillerie à Draguignan. Cliché VAUBOURG Julie

Détail de la culasse ouverte du canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne à la batterie de l’Eperon près de Nancy. Cliché VAUBOURG Julie

Détail de la culasse ouverte du canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne à la batterie de l’Eperon près de Nancy. Cliché VAUBOURG Julie

Photo d’un canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne à la batterie de l’Eperon près de Nancy. Cliché VAUBOURG Julie

Photo d’un canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne à la batterie de l’Eperon près de Nancy. Cliché VAUBOURG Julie

Détail de la culasse fermée du canon de 95 modèle 1875 sur affût de campagne à la batterie de l’Eperon près de Nancy. Cliché VAUBOURG Julie

Caractéristiques de la bouche à feu des canons de 95

Canon de 95

sur affûts de campagne

ou de siège et place

Canon de 95 de côte ou

de casemate sur affût G

Date du modèle …………………...…………………….………………………………………………..

Pièce ……………………………………………………………………………………………………….

Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) ...………………………………………………………

au fond des rayures …………………………………………………………………………..

de la chambre à poudre ………………………………………………………………………

du logement de la vis au fond des filets ……………………………………………………

Diamètre extérieur au premier renfort …………………………………………………………………

de la partie cylindrique du tube sous le frettage …………………………………………..

minimum à la volée ……………………………………………………………………………

Tourillons diamètre ………………………………………………………………………………………

 longueur ………………………………………………………………………………………

 distance de l’axe à la tranche de la culasse ………………………………………………

 à l’axe de la pièce ………………………………………………………

Ecartement des embases ………………………………………………………………………………

Ligne de mire  longueur …………………………………………………………………………………

distances à l’axe de la pièce horizontale …………………………………………….

 verticale ………………………………………………

Culasse …………………..……………………………………………………………………………….

Vis de culasse longueur du corps ………………………………………………………………………

de la partie filetée……………………………………………………………

 diamètre au fond des filets ……………………………………………………………

sur les filets ………………………………………………………………….

Poids complet du mécanisme de culasse ……………………………………………………………

Mécanisme de mise à feu ………………………………………………………………………………

Diamètre de la lumière ………………………………………………………………………………….

Longueur de la bouche à feu seule ……………………………………………………………………

 de la chambre à poudre ……………………………………………………………………

 totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement ………………….

 de la partie rayée ……………………………………………………………………………

 de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place …………………………….

 d’âme …………………………………………………………………………………………

Hauteur du champignon en profondeur du godet …………………………………………………...

Capacité offerte au gaz de l’obus en place ……………………………………..……………………

Poids de la bouche à feu ………………………………………………………………………………

 

Rayures nombre…………………………………………………………………………………………

 inclinaison initiale ………………………...……………………………………………………

 finale ………………………………………………………………………………

 pas final en calibre ……………………………………………………………………………

Longueur totale du frettage au 1er rang ………………………………………………………………

 au 2ème rang …………………………………………………………..

 totale de la partie frettée ……………………………………………………………………

Longueur de l’écouvillon long ………………………………………………………………………….

Prépondérance à la tranche de la culasse …………………………………………………………..

Composition de la bouche à feu ………………………………………………………………………

Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût ..……………………………….

1875/88

canon de 95

95 mm

96,6 mm

105 mm

155 mm

288,7 mm

222 mm

148 mm

115 mm

80 mm

803 mm

0

312 mm

799 mm

129 mm

120 mm

à vis système Lahitolle

195 mm

121 mm

145 mm

135 mm

43 kg

étoupille

4 mm

2,5 m

300 mm

140 mm

1,931 m

301 mm

2,265 m

26 mm

2,674 litres

700 kg

 

28 à pas progressif

2°8’6’’

25,58

970 mm

 

970 mm

2,52 m

15 mm

acier

6000 Fr or

 

1888

canon de 95

95 mm

96,6 mm

105 mm

155 mm

NC

NC

168 mm

235 mm

80 mm

805 mm

0

312 mm

NC

NC

NC

à vis système Lahitolle

195 mm

121 mm

145 mm

135 mm

43 kg

étoupille

4 mm

2,5 m

300 mm

140 mm

1,931 m

301 mm

2,265 m

26 mm

2,674 litres

808 kg avec les deux manchons et la console

28 à pas progressif

1°57’

25,58

970 mm

 

970 mm

2,52 m

15 mm

acier

NC

Caractéristiques des affûts et de la plate-forme des canons de 95

Canon de 95

sur affûts de campagne

ou de siège et place

Canon de 95 de côte ou

de casemate sur affût G

Poids

de l’affût de campagne mle 1877 ...……………………………………

de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues de 95 ………

  avec roues Arbel ………

de l’affût G à châssis circulaire  au complet …………………………

 de l'affût avec châssis ……………

 du bouclier …………………………

 de la sellette avec le roulement …

total de la bouche à feu et de l’affût de campagne mle 1877 ……...

total de la bouche à feu et de l’affût SP avec roues de 95 …………

   avec roues Arbel ………….

total de la bouche à feu et de l’affût G à châssis circulaire mle 1904

750 kg

1118 kg

1226 kg

 

 

 

 

1450kg

1818 kg

1926 kg

 

 

 

2078 kg

723 kg

390 kg

965 kg

 

 

 

2886 kg

Voie de la voiture

 

 

 

 

Longueur de l’essieu

de l’affût de campagne mle 1877 ...……………………………………

de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues de 95 ………

  avec roues Arbel ………

de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 .……………………………

 

de l’affût de campagne mle 1877 ...……………………………………

de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 ……………………………

de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 ..…………………………..

1,340 m

1,545 m

1,600 m

 

 

1,750 m

1,938 m

 

 

 

aucune

 

 

 

aucun

Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointage

montée sur l’affût de campagne mle 1877 ...………………………….

montée sur l’affût de siège et place (SP) mle 1880 ………………….

montée sur l’affût G à châssis circulaire mle 1904 …………………..

5,04m

5,55 m

 

 

2,5 m

Distance du devant des roues

à l’extrémité de la crosse de l’affût de campagne mle 1877 ……...

à l’extrémité de la crosse de l’affût de siège mle 1880 …………….

à l’extrémité de la crosse de l’affût G à châssis circulaire mle 1904

2,910 m

3,375 m

 

 

pas de roue

Plateformes de tir pour

affût de campagne longueur dans le sens du tir de la plateforme …

poids de la plateforme …………………………..

affût de siège longueur dans le sens du tir de la plateforme ………

            poids de la plateforme …………………………

affût G à châssis circulaire mle 1904 ..……………………………….

 

4,86 m

1192 kg

4,86 m

1192 kg

 

 

 

 

en béton

Frein hydraulique …………………………………………………………………….………………..

1 frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme pour l’affût de siège est place

l’affût est équipé de son

frein hydraulique ayant un recul de 1,9 cm

Hauteur sous casemate nécessaire pour

l’affût de campagne mle 1877 ...………………………………….

l’affût de siège et place (SP) mle 1880 ………………………….

l’affût G à châssis circulaire mle 1904 ..………………………….

1,9 m

2,7 m

 

 

 

 

2,0 m

Hauteur de la genouillère pour l’angle 0°

 

 

Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol

de l’affût de campagne mle 1877 ...………………………………….

de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 ………………………….

de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 ..…………………………

 

de l’affût de campagne mle 1877 ...………………………………….

de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 ………………………….

de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 ..…………………………

0,95 m

1,70 m

 

 

1,07 m

1,80 m

 

 

NC

 

 

 

1,375 m

Champ vertical de tir 

de l’affût de campagne mle 1877 ...…………………………………

de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 …………………………

de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 ..………………………..

+24° -10°

+40° -10°

 

 

+32° -10°

Champ horizontal de tir de

l’affût de campagne avec repères installés sur la plateforme …….

l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme …….

l’affût G à châssis circulaire ………………………………………….

inclinaison du châssis ……………………………

78°

81°

 

 

variable max 360°

12°

Cadence de tir ………………………………………………………………………………………….

Portée de tir maximale de la pièce sur plateforme horizontale avec l’affût de campagne …….

avec l’affût de siège et place mle 1880

avec l’affût g à châssis circulaire

1 coup /minute

6420 m

8250 m

1 à 5 coups /minute

 

 

8200 m

Divers éléments des canons de 95

Canon de 95

sur affût de campagne

Canon de 95 de côte ou

de casemate sur affût G

Poids de l’avant train pour les affût de siège et place mle 1880 ……………………………

Poids de la collection d’armements et assortiments …………………………………………

Poids de la caisse aux armements vide ……………………………………………………...

 chargée …………………………………………………..

Débouchoirs ………………………………………………………………………………………

 

Caisse à gargousses  poids à vide …………………………………………………………….

  poids chargée ………………………………………………………….

  chargement …………………………………………………………….

Coffre à munitions de caisson modèle ………………………………………………………..

 poids à vide …………………………………………………...

 poids chargée ………………………………………………...

 nombre de charges ..………………………………………...

 nombre de projectiles dans le coffre avant train ………….

 nombre de projectiles dans le coffre arrière train ………..

Caisse blanche poids de la caisse vide pour obus ordinaire .……………………………..

pour obus à mitraille .…………………………..

 de la caisse chargée pour obus ordinaire ..……………………...

pour obus à mitraille .…………………………..

 nombre de charges pour obus ordinaires ……………………………….

 nombre de projectiles à balles pour obus ordinaire …………………….

 à mitraille pour obus ordinaire ….……………..

 pour obus à mitraille .……………….

378 kg

111 kg

42 kg

78 kg

de campagne

 

54 kg

188,4 kg

64 gargousses

1840

102,5 kg

436 kg

24

24 obus à balles

24 obus à mitraille

23 kg

14 kg

102 kg

102,56 kg

6

6

6

8

 

 

 

 

campagne et débouchoir Modèle  1918

Munitions et gargousses des canons de 95

Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine

 

Vitesse initiale à la charge de plein fouet  ………... ..………………………………………………

2,1 kg de poudre C1

ou 770 g de poudre BC

443 m/s  

0,514 à 0,93g de poudre BC ou BSP

444 m/s

Obus ordinaire en fonte mle 1875

 

 

 

Obus à double paroi

mle 1875

 

 

Obus ordinaire en fonte mle 1875-14

 

 

Obus en acier mle 1914

 

 

 

 

Obus en fonte aciérée mle 1915

 

 

 

Obus en acier Mle 1915 type  B

Poids de l’obus chargé avec fusée ………………………………….

poids de la charge d’explosif en poudre MC30

en mélinite

type de fusée ………………………

 

Poids de l’obus chargé avec fusée ………………………………….

Poids de la charge d’explosif  ……

type de fusée……………………….

 

Poids de l’obus chargé avec fusée ………………………………….

Poids de la charge d’explosif  ……

type de fusée………………………

 

Poids de l’obus chargé avec fusée ………………………………….

Poids de la charge d’explosif ……

type de fusée………………………

Poids de la charge de la gargousse en poudre BC

 

Poids de l’obus chargé avec fusée ………………………………..

Poids de la charge d’explosif ….

type de fusée…………………….

Poids de la charge de la gargousse en poudre BSP

 

Poids de l’obus chargé avec fusée ……………………………….

Poids de la charge d’explosif

type de fusée…………………….

Poids de la charge de la gargousse en poudre BC

10,95 kg

0,37 kg

0,5 kg

Budin ou percutante SM de 25 mm pour les charges réduites

10,9 kg

0,4 kg de poudre MC30

Budin

 

11,06 kg

0,57 kg

percutante courte  24/31

 

12,25 kg

2,3 kg

percutante courte  24/31

514, 720 et 770 g

 

11,65 kg

1,4 kg

percutante courte  24/31

930 g

 

11,8 kg

1,55 kg

percutante courte  24/31

514, 720 et 770 g

 

 

 

 

 

 

 

 

11,06 kg

0,57 kg

percutante courte  24/31

 

12,25 kg

2,3 kg

percutante courte  24/31

514, 720 et 770 g

 

11,65kg

1,4 kg

percutante courte  24/31

930 g

 

11,8 kg

1,55 kg

percutante courte  24/31

514, 720 et 770 g

 

Obus à balles

 

 

 

 

 

Obus à double paroi

 

 

 

Obus à balles libres mle 1885

 

 

 

 

Obus à balles libres mle 1885-14

poids de l’obus chargé avec fusée  ……………………………….

poids de la charge intérieure de poudre  …………………………

nombre de balles ……………………………………………………

type de fusée…………………………………………………………

 

 

poids de l’obus chargé avec fusée  ……………………………….

poids de la charge intérieure de poudre  …………………………

type de fusée…………………………………………………………

 

poids de l’obus chargé avec fusée  ……………………………….

poids de la charge intérieure de poudre  …………………………

nombre de balles ……………………………………………………

type de fusée…………………………………………………………

 

 

poids de l’obus chargé avec fusée  ...…………………………….

poids de la charge intérieure de poudre  …………………………

nombre de balles ………………...…………………………………

type de fusée…………………………………………………………

11,00 kg

0,15 kg de poudre MC30

180 balles en fonte de 17,3g pièce

à double effet C ou a double effet de  25 mm  pour les charges réduites

 

10,9 kg

0,4 kg de poudre MC30

180 balles en fonte de 17,3g pièce

Budin

 

11,2 kg

0,37 kg

104 balles en fer forgé de 7 g

à double effet C ou a double effet de  25 mm  pour les charges réduites

 

11,00 kg

0,26 kg

180 balles (14 couches de 12 balles)

double effet de campagne 30 mm 

 

Obus à mitraille mle 1886

poids de l’obus chargé avec fusée  ………………………………

poids de la charge intérieure de poudre ………………………...

nombre de balles ………………….……………………………….

 

nombre de rondelles et de fragments ……..…………………….

 

 

type de fusée……………………………………………………….

 

Poids de la charge de la gargousse ……

12,3 kg

0,175 kg

160 balles de plomb durci de 20g

 

9 rondelles en fonte pouvant se fragmenter

en 10 morceaux

double effet  20/38 mle 1884

 

NC

 

12,3 kg

0,175 kg

160 balles de plomb durci de 20g

9 rondelles en fonte pouvant se fragmenter

en 10 morceaux

double effet  30/38 mle 1884

514, 720 et 770 g

de poudre BC

Boites à mitraille mle 1886

Poids de la boite ………………………………………………….

Nombre de balles ………………...………………………………

10,97 kg

186 balles de 44g de plomb durci

Projectiles incendiaires

nombre de cylindre ……………………………………………...

charge intérieure en poudre MC30 ……………………………..

8kg

0,15 kg