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Le mortier de 270 modèle 1884 est une pièce de siège d’artillerie lourde en acier développée par le colonel de Bange.  Il possède un affût à galet qui absorbe l’énergie du tir.

C’est l’une des pièces les plus grosses de l’armée de terre en 1914 en dessous du mortier de 340.

Cours de fortif mortier de 270 sur affût col de cygne. Coll. Lionel PRACHT

Photo d’un mortier de 270. 

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Un modèle de mortier de 270 sur affût G sera adopté en 1889 pour assurer la défense des côtes maritimes, il est placé sur un affût à châssis circulaire système Vasseur.

Carte postale d’un mortier de 270. Coll. VAUBOURG Cédric

Un mortier 270 modèle 1889 sur affût G à châssis circulaire pour la défense des cotes. Coll. Jean Philippe Guichard

Un mortier 27 cm modèle 1889 sur affût G à châssis circulaire pour la défense des cotes. Coll. Jean Philippe Guichard

Mortier de 270 au musée de l’artillerie à Bruxelles. Cliché VAUBOURG Julie

Détail de la culasse du mortier de 270 au musée de l’artillerie Bruxelles.

Cliché Luc Malchair

Le mortier de 270 sur sa plate-forme de transport au musée de l’artillerie à Bruxelles.

Cliché Luc Malchair

L’arrière du mortier de 270au musée de l’artillerie à Bruxelles.  Cliché Luc Malchair

Le mortier de 270 modèle 1884 et le mortier de 270 modèle 1889 sur affût G

Caractéristiques du mortier de 270 modèle 1884 

Pièce

Calibre

Date du modèle

Poids de la pièce

Affût

Poids de l’affût

Longueur du tube

Poids de l’obus

Poids de l’ensemble

Nb de coups / 3min

Angle de tir en hauteur

Angle de tir en direction

Portée de tir

Vitesse initiale

Mortier de 270

270mm

1884

5800 kg

3 m 35

Siège

10700 kg

180 à 230 kg

16500 kg

1 coup

0 /+ 70 °

30 degrés

8000 mètres

155 à 355 m/s

Caractéristiques du mortier de 270 modèle 1889 sur affût G de côte

Pièce

Calibre

Date du modèle

Poids de la pièce

Affût

Poids de l’affût

Longueur du tube

Poids de l’obus

Poids de l’ensemble

Nb de coups / 3min

Angle de tir en hauteur

Angle de tir en direction

Portée de tir

Vitesse initiale

Mortier de 270

270mm

1889

5800 kg

G à châssis circulaire modèle 1890

20,7 tonnes

3 m 35

180 à 230 kg

26, 5 Tonnes

1 coup

-7 /+ 60 °

300 degrés

10 400 mètres

420 m/s