L’installation des forts autour de la ville va nécessiter la construction de 7 casernes à partir de 1881 qui servent à loger les soldats du temps de paix. Elles peuvent loger les 150 000 soldats qui sont partagés en six bataillons, dont quatre sont affectés aux forts. Cette arrivée massive de soldats et main d’œuvre en permanence sur la place bouleverse l’économie de la ville qui était stagnante depuis le 16ème siècle. Ce qui va relancer le commerce mais aussi l’installation d’industrie qui ont dû quitter l’Alsace après la guerre de 70 pour venir s’installer dans la banlieue d’Epinal.
Le quartier Bonard Il est Construit en 1881 sur le plateau de la Vierge. Il s’appelait aussi caserne de la cavalerie. Aujourd'hui, il est occupé par le 1er Régiment de tirailleurs.
Les casernes Bonard vers 1900. Coll. de VAUBOURG Cédric |
Les casernes Dorsner ou de la Vierge
La construction des casernes Dorsner à la Vierge, s’effectue en 1882 à côté du quartier Bonard, on les appelait aussi casernes de la cavalerie car il y avait les écuries. Aujourd’hui, elles sont occupées par le 18ème RI. Les casernes Dorsner vers 1900. Coll. de Lionel PRACHT |
Les casernes Schneider ou quartier de la Madeleine
Elle se situe aux abords de la ligne de chemin de fer Epinal – Nancy. Ces casernes sont construites avant 1885, pour loger les garnisons d’artillerie et d’infanterie. Aujourd’hui, elles servent de logements mais aussi de locaux pour la maison des associations d’Epinal. Les casernes de la Madeleine vers 1900. Coll. de VAUBOURG Cédric |
Les casernes Contades
C’est les plus vieilles casernes d’Epinal, elles sont construites au centre ville avant la place forte en 1757. Réhabilitées en 1885 pour héberger les régiments de la place. Ses casernes seront incendiées volontairement en 1925. Aujourd’hui, elles ont complètement disparues.
Les casernes Contades vers 1900. Coll. de VAUBOURG Cédric |
Le quartier Reffye
En 1895, le quartier Reffye est construit sur le plateau de Chantraine, il héberge le 8ème bataillon d’artillerie. Aujourd’hui, il a laissé place à une pépinière d’entreprise. L’entrée du quartier Reffye vers 1900. Coll. de VAUBOURG Cédric |
Les casernes Courcy
Elle se situe à coté du quartier Reffye, les casernes Courcy sont aussi construites en 1895, elles hébergeaient le 14ème régiment de ligne. Aujourd’hui, elles ont complètement disparues pour laisser place à une zone résidentielle.
Les casernes Courcy vers 1900. Coll. de VAUBOURG Cédric |
Les casernes Haxo
Construites à Golbey dans le quartier de Grandrupt, les casernes Haxo sont les dernières à être bâties à Epinal. Elles étaient destinées au 170ème RI. Aujourd'hui, elles appartiennent au 1er RT qui ne devrait pas tarder à les céder à la commune de Golbey. Elles doivent être démontées pour laisser place à une zone commerciale et résidentielle.
|
www.fortiffsere.fr VAUBOURG Cédric et Julie © COPYRIGHT Mentions légales |
Les casernes de la place d’Epinal |