Comment concevoir une cuisine conviviale ?

img conviviale concevoir

De nos jours, la cuisine est une pièce de vie à part entière pour y cuisiner, mais aussi pour y partager des repas en famille ou entre amis. Il est donc primordial de rendre cet endroit agréable, fonctionnel et convivial. Voici nos conseils pour aménager votre cuisine de manière à en faire un lieu accueillant.

Une cuisine ouverte : un espace convivial pour toute la famille

Pour rendre votre cuisine plus conviviale, vous pouvez l’ouvrir sur le salon ou la salle à manger. La cuisine ouverte est très tendance et vous permet de communiquer avec vos convives. De plus, vous pouvez circuler aisément d’un endroit à un autre. Pour créer une cuisine ouverte, vous avez le choix entre plusieurs options : abattre les cloisons, enlever la porte ou encore créer une ouverture dans un mur porteur.

Dans une cuisine conviviale, l’échange autour d’un espace dédié est important. Si vous avez une grande cuisine, installez une grande table carrée ou ronde pour favoriser le partage et les échanges. En plus d’être design et fonctionnelle, cette pièce doit être convenablement aménagée pour pouvoir y passer de bons moments en famille.

Optimisez correctement l’espace de la cuisine pour avoir un espace de rangement suffisant. Si votre cuisine est trop petite, équipez-la d’un comptoir pouvant accueillir vos amis et votre famille. Comme on peut le voir avec les idées de SoCoo’c pour une cuisine ouverte, l’îlot central est aussi une solution conviviale pour les pièces plus grandes. L’îlot central apporte du cachet à votre cuisine.

concevoir cuisine conviviale ouverte cuisiniste aménagement ameublement pièce maison déco cuisiner

L’importance d’une déco chaleureuse jusque dans la cuisine

La décoration et l’éclairage sont des éléments déterminants pour réussir à créer une cuisine conviviale et chaleureuse propice au bien-être. Pour plus de convivialité avec l’éclairage, multipliez les sources de lumière. Installez des luminaires fonctionnels au-dessus du plan de travail, de la plaque de cuisson ou de l’évier. Ajoutez un éclairage décoratif au plafond de la cuisine ou autour de la table.

  Les interactions entre la martre et le chat : mythes et réalités

Inutile de trop éclairer la pièce. Il est préférable de jouer avec les lumières et trouver l’éclairage idéal pour créer une ambiance chaleureuse. Laissez exprimer votre créativité, mais ne surchargez pas l’espace. Vous pouvez aussi miser sur les matières naturelles comme le bois et la pierre pour créer une décoration chaleureuse dans votre cuisine.

Faites appel à un cuisiniste haut de gamme

Un cuisiniste haut de gamme est un spécialiste de la conception de cuisines. Sa mission consiste à aménager pour ses clients une cuisine design qui correspond à leurs besoins et à leur budget. Pour ce faire, il dresse un plan de projet avant le début des travaux. Généralement, le cuisiniste vous présente plusieurs idées d’aménagement et vous permet de choisir celle qui vous convient.

Le professionnel vous aide à optimiser l’espace dans cette pièce et vous conseille lors du choix du mobilier, de l’électroménager, etc. Vous trouverez sur le marché différents meubles de cuisine et appareils électroménagers. L’aide du cuisiniste haut de gamme vous permet de faire un choix durable et de qualité. Ce spécialiste en aménagement intérieur se charge de la décoration de votre cuisine afin qu’elle soit chaleureuse et conviviale.