Déménagement : n’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs de gaz et électricité !

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Quitter son ancien logement pour un nouveau est un évènement majeur qui implique de réaliser de nombreuses démarches. L’une d’entre elles est d’informer ses fournisseurs d’électricité et de gaz de son changement d’adresse. Cela permet de faciliter et de réussir la transition et de vous installer dans votre nouvelle habitation en toute sérénité. Comment prévenir vos fournisseurs de gaz et d’électricité au cours d’un déménagement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Déménagement : qu’en est-il de vos contrats de gaz et d’électricité ?

L’une des premières choses à faire lorsque l’on se lance dans un déménagement est de faire la liste des fournisseurs de services essentiels, afin de leur notifier le changement d’adresse. On retrouve parmi ceux-ci les fournisseurs d’énergie. Pour de nombreuses personnes, il suffit de transférer à sa nouvelle adresse le contrat de gaz ou d’électricité associé à son ancien logement, comme cela pourrait se faire pour une ligne téléphonique. Cela n’est cependant pas possible, car les contrats sont reliés à des compteurs fixes par des numéros spécifiques. Le numéro qui identifie de façon unique votre adresse pour la fourniture d’électricité est désigné par PDL (Point de Livraison d’Électricité). On parle de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) quand il s’agit du gaz.

Le processus pour votre déménagement de gaz ou d’électricité peut paraître complexe, mais si vous respectez toutes les étapes essentielles, vous réussirez à faire une transition rapide et sans aucun problème.

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Quand et pourquoi prévenir vos fournisseurs de gaz et d’électricité de votre déménagement ?

Informer vos fournisseurs de gaz et d’électricité est une étape primordiale de votre déménagement, parce que cela vous évite d’être confronté à une interruption des services essentiels dans votre nouveau logement. Dès votre arrivée dans ce dernier, vous pouvez donc commencer à profiter du gaz et de l’électricité et, ainsi, garder votre environnement de vie fonctionnel. Il faut également rappeler que pour la grande majorité de ces services, les factures sont émises en fonction de l’adresse de résidence des clients. Si l’adresse n’est pas mise à jour, cela entraînera des retards de paiements et des frais supplémentaires.

Un remplacement de compteurs de gaz ou d’électricité ou certaines installations peuvent être aussi nécessaires et doivent être réalisés avant votre emménagement. Il est donc capital pour ces derniers de prévenir les fournisseurs de leur changement d’adresse et de le faire le plus tôt possible. Plus tôt, vous informez vos fournisseurs, plus vite les opérations importantes seront effectuées et vous éviterez les retards inutiles. On conseille généralement de contacter son fournisseur d’électricité ou de gaz 15 jours avant la date fixée pour le déménagement. Vous avez ainsi assez de temps pour réaliser toutes les démarches nécessaires.

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Les étapes à suivre et les démarches à faire pour le gaz et l’électricité

Le déménagement d’une adresse à une autre implique de résilier votre contrat actuel dans un premier temps et, ensuite, d’en souscrire un nouveau. Voici les étapes à suivre et comment prévenir votre fournisseur de votre changement d’adresse.

La résiliation de votre contrat d’énergie

La première démarche à effectuer est de résilier votre ancien contrat de gaz ou d’électricité. Si vous sautez cette étape, vous risquez de payer la consommation du prochain occupant du logement d’où vous déménagez. Vous vous exposez également à des conséquences assez graves si une fuite ou tout autre incident survenait sur le réseau. Les fournisseurs d’énergie offrent aux consommateurs la possibilité de résilier leur contrat à n’importe quel moment sans que cela occasionne d’autres frais pour eux. Vous n’aurez donc que la facture de régularisation à régler. La résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz peut se faire par plusieurs moyens. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie par téléphone pour lui transmettre l’information ou procéder via internet.

Vous pouvez par ailleurs faire un envoi de courrier recommandé avec accusé de réception. Cette dernière méthode est la plus sûre et la plus souvent recommandée, car vous avez une preuve juridique à fournir si votre fournisseur ne prenait pas en compte votre demande. Quel que soit le moyen choisi, vous devez relever l’indice de consommation de votre compteur et le communiquer au fournisseur, sauf si un rendez-vous de résiliation a déjà été programmé. Dans ce cas, un technicien du gestionnaire de réseau intervient au sein de votre domicile pour relever le compteur. Votre facture de résiliation vous sera ensuite envoyée à votre nouvelle adresse dans un délai de 4 semaines.

La souscription d’un nouveau contrat d’électricité ou de gaz

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devez souscrire un nouveau contrat d’énergie avec le même fournisseur ou un autre prestataire. Il vous suffit de contacter celui-ci par téléphone ou internet et de lui faire part de votre désir de souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz. Vous devrez, pour cela, communiquer au fournisseur :

  • le numéro PDL de votre compteur pour un contrat électricité,
  • le numéro PCE pour un contrat gaz,
  • l’adresse de vos nouveaux locaux s’il n’est pas possible de transmettre ces numéros,
  • les relevés de compteurs d’électricité et de gaz,
  • un relevé d’identité bancaire si vous choisissez l’option du prélèvement automatique.
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Une fois le contrat conclu avec le fournisseur, vous n’avez plus aucune démarche à effectuer. Si l’électricité et le gaz n’ont jamais été mis en service, vous devrez faire ouvrir les compteurs. Le fournisseur vous mettra en contact avec le gestionnaire du réseau d’électricité ou de gaz. Les agents se déplaceront chez vous pour procéder à la mise en service de votre compteur de gaz ou d’électricité.

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Et si vous en profitiez pour changer de fournisseur et de contrat ?

Le changement d’adresse est aussi, pour vous, une occasion de réaliser des économies non négligeables. En réalité, vous avez la possibilité de changer de fournisseur de gaz et d’électricité et de faire jouer la concurrence pour trouver une offre qui correspond plus à votre consommation d’énergie. Cela vous permet aussi de trouver un fournisseur qui propose un meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez également changer de fournisseur si vous recherchez une offre d’électricité plus verte ou souhaitez bénéficier d’un service client de meilleure qualité.

Changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité est une opération assez simple. Après la résiliation de votre ancien contrat, vous devez faire la liste des fournisseurs de gaz et/ou d’électricité en adéquation avec vos besoins. Comparez ensuite les offres d’électricité et de gaz de chaque fournisseur pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Avant de faire votre choix, vérifiez :

  • le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure (kWh),
  • les options tarifaires proposées,
  • le type de contrat proposé par le fournisseur d’énergie,
  • la durée du contrat électricité ou gaz et les options de paiement,
  • l’origine de l’électricité fournie,
  • l’accompagnement et la qualité du service client.

Toutefois, nous vous conseillons de trouver le nouveau prestataire avant de vous séparer définitivement de votre fournisseur d’énergie actuel. Pensez à choisir un fournisseur qui répond très bien à vos besoins en gaz et en électricité, mais qui vous permettra ainsi de faire des économies significatives.

Déménagement : les autres prestataires à contacter

Outre le fait de prévenir votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour faire une transition sans accroc, vous devez également informer d’autres prestataires de votre changement d’adresse. Parmi ceux figure le service des eaux dont dépend votre nouveau logement. Vous devez les contacter au minimum 15 jours avant la date du déménagement, afin que l’ouverture de votre compteur d’eau soit effective. Votre opérateur de téléphonie et votre fournisseur d’accès à internet doivent être également informés de votre déménagement.

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat de téléphonie et d’internet et d’en souscrire un nouveau pour votre logement. Vous pouvez aussi opter pour un simple transfert si votre fournisseur actuel vous satisfait toujours. Il vous faudra donc partager avec celui-ci la date exacte à laquelle vous souhaitez que votre ligne actuelle soit coupée et celle à laquelle la nouvelle doit être activée. N’oubliez pas de contacter La Poste pour demander une réexpédition automatique du courrier de l’ancienne adresse à la nouvelle. En ce qui concerne vos abonnements télévision, câble ou satellite, avisez votre fournisseur en le contactant soit par téléphone, soit sur son site internet.