Déplacement pour le travail : exigez une voiture de location haut de gamme

deplacement location

En tant qu’entrepreneur, manager ou consultant, les moyens de transport que vous utilisez reflètent votre image de marque. Si vous vous déplacez fréquemment en bus, en taxi ou en véhicule classique, vos clients et vos partenaires commerciaux peuvent avoir une mauvaise impression de votre enseigne. Pour gagner leur confiance et leur respect, tout en profitant d’un réel confort durant vos trajets, la location d’une automobile de luxe est une solution intéressante. Nous vous présentons de bonnes raisons de l’exiger pour vos prochains itinéraires ainsi que les dispositions à prendre à cet effet.

Les avantages de louer une voiture de haut standing

Que ce soit pour rencontrer vos associés, rallier votre siège social ou visiter un site de production, un véhicule prestigieux impacte positivement la perception de vos interlocuteurs sur votre entreprise. Il renvoie non seulement à l’émancipation et au professionnalisme, mais témoigne aussi de votre ambition de soigner votre réputation. Il constitue ainsi un atout précieux pour convaincre vos partenaires d’affaires et démarquer votre entreprise de la concurrence.

En plus de garantir le confort et la sécurité durant les trajets officiels, louer un moyen de déplacement haut de gamme vous aide à mieux gérer votre flotte automobile. Sont désormais exclues, les contraintes administratives et financières liées à l’acquisition, l’entretien et l’assurance d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ces opérations sont généralement incluses dans l’offre des concessionnaires ou des sociétés spécialisées dans le transport de luxe.

Les services de location d’une voiture à Lyon, à Marseille et partout en France vous font aussi bénéficier d’un contrat sur mesure. La facturation tient donc compte de la durée d’utilisation, de la distance parcourue et d’options particulières, ce qui vous permet de maîtriser les coûts affectés au déplacement.

déplacement pour le travail voiture de location haut de gamme

Les modèles de voitures de luxe que vous pouvez louer

Parmi les véhicules de haut standing proposés par les agences de location, les berlines et les SUV sont particulièrement demandés pour les déplacements professionnels. Privilégiez le premier modèle si vous souhaitez profiter d’un habitacle spacieux et confortable. Idéal pour les longs trajets, cette automobile de luxe comporte 5 places assises et intègre des équipements à la pointe de la technologie : sièges chauffants, conduite intelligente, caméra de recul, etc.

Nous vous conseillons de choisir un SUV si vos sorties d’entreprise impliquent le chargement de nombreux matériels. Également appelé véhicule utilitaire sportif, il se distingue par sa carrosserie bicorps et sa capacité d’accueil de 5 à 7 places. Il convient aussi bien pour un voyage entre associés que pour une mission officielle d’un groupe de salariés.

Envie de profiter d’une automobile alliant élégance et performance de conduite ? Choisissez entre un cabriolet, un coupé ou une voiture de sport. Ces bolides se distinguent non seulement par leurs lignes atypiques, modernes et esthétiques, mais aussi par leur capacité à atteindre des vitesses impressionnantes. Leur location est, de ce fait, conditionnée par le respect des normes routières en vigueur.

  Tout ce qu’il faut savoir sur les labels de qualité

Il existe aussi des véhicules hybrides, électriques et monospaces de haut standing. Le choix du meilleur modèle dépend des critères tels que :

  • la distance approximative à parcourir,
  • le nombre de passagers à transporter,
  • les équipements innovants proposés (démarrage automatique, interface Bluetooth, etc.),
  • la disponibilité d’un espace de stockage,
  • vos préférences esthétiques (couleur, design, types de jantes, etc.).

En raison des coûts élevés d’une location d’une voiture de luxe (entre 400 et 1000 euros par jour), nous vous conseillons d’établir un budget clair à ne pas excéder. N’hésitez pas à lire et à comparer les conditions proposées par les agences et les concessionnaires de votre région. Renseignez-vous également sur les coûts indirects (retard de restitution, entretien, etc.) et négociez, si nécessaire, le tarif pratiqué par le prestataire.

Les options que vous pouvez demander en louant une voiture

Pour utiliser en toute quiétude une voiture de standing, il est possible de souscrire des options personnalisées auprès de la société de location. Que vous ayez besoin d’un chauffeur, d’un GPS ou d’une assurance automobile complémentaire, le prestataire saura répondre à vos attentes.

Un chauffeur

Avoir un chauffeur privé et expérimenté à bord de votre véhicule haut de gamme vous permet de regagner votre entreprise ou d’effectuer un voyage d’affaires en toute sérénité. Maîtrisant les itinéraires les moins embouteillés, le chauffeur vous aide à être ponctuel aux rendez-vous professionnels. Durant le trajet, vous pourrez vous détendre ou vous concentrer sur d’autres tâches importantes : réponse aux mails, préparation de speech, vidéoconférence, etc.

Si certaines agences de location d’automobiles de luxe incluent des chauffeurs à leurs contrats de base, d’autres exigent des frais supplémentaires pour le même service. N’hésitez donc pas à comparer les offres des entreprises afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Prêtez aussi une attention particulière aux qualifications du conducteur, en vérifiant sa carte professionnelle et son permis. En cas de doute, vous êtes libre de demander son remplacement.

Un GPS

Pour retrouver une adresse ou aller dans une région peu familière, vous aurez besoin d’un GPS. Ce dispositif de navigation électronique vous indique en temps réel le tronçon idéal pour atteindre votre destination. Il vous notifie également les heures de pointe, les limitations de vitesse, les zones à risques, les péages, la position des radars, les signalisations à venir, etc.

  Les start-ups françaises qui révolutionnent l'éco-responsabilité

Bien que les voitures de luxe en location soient équipées de cet appareil, son utilisation est payante. Selon le modèle fourni par le constructeur automobile, comptez entre 100 et 150 euros. Avant de réserver un véhicule haut de gamme, assurez-vous que son outil de navigation intelligente intègre une cartographie européenne ou mondiale. Il doit aussi présenter une connectivité wifi et Bluetooth ainsi que d’autres fonctionnalités pratiques, à savoir un kit mains libres, TMC, choix d’itinéraires, etc.

Une assurance complémentaire

En cas de dommages sur une automobile prestigieuse (bris de glace, acte de vandalisme, etc.), les réparations sont considérablement onéreuses. En souscrivant une assurance complémentaire à celle fournie par le concessionnaire, ces frais de dépannage ne sont plus à votre charge. Vous évitez également les pertes financières liées au vol ou à l’incendie de la voiture de luxe louée.

Une couverture supplémentaire autorise aussi une seconde personne à conduire le moyen de déplacement. Un de vos collaborateurs peut donc avoir ce privilège, à condition d’être majeur et titulaire d’un permis valide.

Location de voiture haut de gamme : les précautions à prendre

Certaines sociétés de location de voitures de luxe appliquent des pénalités lorsque les clients dépassent la limite de conduite quotidienne ou hebdomadaire définie dans leur contrat. Si vous prévoyez de parcourir de longs trajets professionnels avec un véhicule haut de gamme, nous vous conseillons de souscrire un forfait « kilométrage illimité ». Similaire à la location longue durée (LLD), cette offre vous évite une surfacturation qui pourrait alourdir vos charges fixes.

Pour confirmer une réservation d’automobile de prestige dans une agence, apprêtez les documents tels que :

  • un permis de conduire en cours de validité,
  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une carte bancaire.

Avant de recevoir les clés d’une voiture haut de gamme, prenez le temps de l’inspecter de l’intérieur et de l’extérieur. Si vous constatez des dommages (rayures, bosses, etc.), faites-en mention sur le formulaire d’état des lieux. Réclamez également les documents requis pour la conduite en France, en l’occurrence le certificat d’immatriculation, l’attestation d’assurance et la fiche de contrôle technique.

Nous vous conseillons de rouler prudemment et de respecter le Code de la route afin d’éviter les contraventions ainsi que d’éventuels accidents. Si vous préparez un voyage d’affaires à l’étranger, renseignez-vous sur les conditions de circulation dans le pays hôte (limitations de vitesse, règles de priorité, panneaux de signalisation, etc.). À cet effet, consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères ou demandez conseil à votre concessionnaire.