En quoi consiste le métier de vitrier-miroitier ?

visu miroitier consiste vitrier

De la pose de vitres à l’installation de structures en verre, le vitrier-miroitier est indispensable à la réussite des finitions d’un bâtiment. À mi-chemin entre une vision artistique du monde et un pragmatisme à toute épreuve, sa profession est pleine de défis. Vous envisagez une carrière dans le secteur de la vitrerie ? La reconversion professionnelle vous tente, mais vous hésitez encore ? Formation, débouchés, compétences requises, outils et techniques de pose, que devez-vous savoir sur le métier de vitrier-miroitier ?

La profession de vitrier-miroitier

Le vitrier-miroitier est un artisan indispensable dans le domaine de la construction et du bâtiment. En quoi consiste cette profession ?

Un métier du BTP exigeant, mais gratifiant

Habile et polyvalent, le vitrier-miroitier est un expert spécialisé dans la conception, la pose et la réparation de verres en tous genres. Il est généralement contacté par des particuliers ou des entreprises pour un dépannage de vitrerie ou pour réaliser les finitions de diverses constructions.

Le travail du vitrier-miroitier ne commence pas sur le chantier. Après la prise de contact et la transmission du devis personnalisé, ce professionnel reçoit sa commande et travaille dans son atelier. Il pèse, mesure, encadre, découpe et assemble le verre dans les dimensions requises. Pour finir, il façonne le pourtour du verre et le polit par frottement (ou le taille en biseau). En tant que vitrier-miroitier, vous serez contacté pour :

  • la pose de fenêtres en PVC ou en bois,
  • la restauration de miroirs anciens ou une pose de miroir intégré,
  • l’installation d’un double vitrage ou d’un triple vitrage.

Le vitrier-miroitier intervient aussi dans la fabrication de baies vitrées, de verrières, de verres trempés ou d’aquariums. Il s’occupe de la création des vitrines de boutiques, de la réalisation de garde-corps ainsi que de la mise en place de vérandas ou de portes en verre.

Ce spécialiste du verre travaille parfois sur de gros chantiers comme l’habillage d’un immeuble en verre. Il se voit confier la création de supports et de décorations en verre pour les particuliers, les entreprises ou les municipalités. Après le travail en atelier, cet artisan réalise les créations en verre demandées par ses clients sur le chantier avec des techniques de pose particulières.

Vitrier-miroitier : une formation complète en vitrerie ?

Le métier de vitrier-miroitier n’est pas réglementé par l’État. Ce professionnel doit toutefois suivre une formation fiable avant de proposer ses services à sa clientèle. Si vous voulez exercer ce métier passionnant, vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire, d’un Bac pro Artisanat et métiers d’art, option verrerie scientifique et technique ou d’un CAP vitrier.

Vous devez ensuite suivre une formation complémentaire en menuiserie, en électricité et en mécanique, avant de faire un stage pratique dans un atelier de vitrerie. La formation en vitrerie est flexible. Vous pouvez ainsi compléter votre CAP Menuisier aluminium et verre par un Brevet professionnel Menuisier aluminium et verre ou un Bac pro Ouvrage du bâtiment. Vous pouvez également obtenir une Mention complémentaire Conducteur de machines de verrerie.

Ces trois cursus permettent de consolider vos acquis et de vous perfectionner dans la manipulation du verre. Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez vous inscrire à l’ordre des métiers et proposer vos services en tant qu’artisan vitrier.

  Le salaire d'un pilote de ligne : un métier passionnant et bien rémunéré

Les débouchés du métier de vitrier-miroitier

Au début de sa carrière, l’artisan vitrier travaille dans une entreprise de vitrerie. Il touche alors un salaire équivalent au SMIC. Avec de l’expérience, cependant, il peut aspirer au poste de responsable technique de chantier ou à celui de chef d’équipe.

Il dirige alors une équipe composée d’un façonnier sur glace et d’un monteur-poseur. La rémunération augmente alors de manière significative, proportionnellement aux missions qui lui sont confiées. Une fois qu’il est bien établi dans le secteur, le vitrier-miroitier peut s’établir à son compte et créer sa propre entreprise de vitrerie.

vitrier-miroitier artisan professionnel réparation vitres remplacement vitrage Paris

Des particuliers ont dû faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de vitres à Paris après avoir constaté une fissure sur une fenêtre.

Dans quelles situations fait-on appel à un vitrier-miroitier ?

De la pose de verres trempés à la création de miroirs sur mesure, votre future expertise de vitrier est sollicitée pour mener à bien plusieurs projets.

Pour remplacer des vitres endommagées

Une vitre fissurée, un miroir fêlé ou une baie vitrée craquelée pose un problème de sécurité, en plus de l’aspect esthétique particulièrement désagréable. L’intervention d’un vitrier-miroitier est alors requise pour un travail sur mesure et un dépannage rapide !

Cet expert remplace les vitres endommagées en un rien de temps. Équipé de sa boîte à outils, il coupe, taille, cisaille et réalise la pose parfaite de votre structure transparente. Le petit plus ? Le vitrier propose des doubles vitrages classiques ou des verres à isolation renforcée (V.I.R) pour votre confort thermique et esthétique. Il intervient également pour remplacer :

  • les verres imprimés,
  • les verres trempés,
  • les verres feuilletés anti-effraction, quelle que soit leur épaisseur.

Cet artisan s’occupe aussi du survitrage et de ses subtilités.

Pour installer des structures en verre

Le vitrier-miroitier propose aussi un service de fournitures à ses clients. Après avoir choisi la structure voulue, il aide ces derniers à installer des crédences en verre laqué, des fenêtres en PVC, bois ou aluminium, ainsi que des miroirs de différentes tailles et formes.

L’expert du dépannage en vitrerie propose aussi la rénovation de verres ou de miroirs d’époque, la réparation de fenêtres et l’installation de façades ou vitrines en aluminium. Il intervient pour mettre en place le garde-corps d’un commerce ou d’une salle de bains.

Pour faire des réparations de vitres

Le vitrier-miroitier ne s’occupe pas uniquement des vitres et des surfaces brillantes. En cette qualité, vous pouvez aussi être contacté pour la réparation de fenêtres (poignées, calages) et pour des travaux de petite serrurerie. L’expert vitrier répare les installations en plexiglas de toutes tailles et épaisseurs. Il s’occupe aussi du collage aux UV pour le verre.

Les compétences requises pour devenir vitrier-miroitier

Il ne suffit pas de le vouloir pour devenir un vitrier-miroitier qualifié. Ce métier du BTP exige beaucoup de délicatesse et d’habileté de la part de l’apprenti pour les techniques de découpe et de pose.

La précision et la rigueur

Il faut un excellent sens de la précision pour mesurer le verre au millimètre près, sans commettre d’erreur. Le futur artisan vitrier doit aussi avoir des connaissances en prise de mesures et lecture de plans divers.

Ce technicien des miroirs doit avoir des aptitudes en matière d’isolation phonique et thermique, d’étanchéité, d’électricité. Le futur vitrier-miroitier doit avoir de la patience afin d’obtenir le savoir-faire nécessaire à son métier et de gérer les situations problématiques. Il doit faire preuve de rigueur et de minutie dans ses réalisations. Ce professionnel doit être créatif, respectueux des règles de sécurité sur le chantier et dans l’atelier ainsi qu’avoir un sens de l’esthétisme poussé.

  Comprendre le registre du personnel et les règles associées

Le sens de la communication et la condition physique

Vous savez communiquer facilement avec vos interlocuteurs ? Il s’agit d’une compétence avantageuse pour un dépannage de vitrerie réussi et pour conseiller vos clients sur les choix et installations.

En tant que spécialiste du verre, vous devez avoir une bonne résistance physique. Le vitrier passe en effet beaucoup de temps en atelier et il déplace des structures lourdes dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales.

Le vitrier-miroitier doit également se tenir informé des dernières actualités en matière de pose de vitres, de produits mis en vente ou de technologies numériques. Il doit pouvoir s’adapter à toutes les situations et savoir gérer les cas d’urgence qui se présentent dans son quotidien d’artisan.

Outils et équipements du miroitier

Le vitrier-miroitier travaille avec des outils et des équipements spécifiques à sa profession. Voici une liste des accessoires les plus utilisés.

Les outils du vitrier

Si vous voulez, vous aussi, exercer ce métier, vous devez avoir dans votre boîte à outils professionnelle un coupe-verre, un foret et une tournette. Vous aurez également besoin d’un pistolet à vitrer, d’un couteau (à démastiquer et à mastiquer) et d’une spatule à lever. Le gratte-vitre, qui sert à réaliser des opérations de grattage avec précision, est également indispensable.

La ventouse est idéale pour saisir le verre pendant la pose. Vous aurez aussi besoin de cales d’épaisseur, de pinces à gruger le verre, de clous de vitrier et de mastic pour les travaux de réparation. Votre boîte à outils peut également contenir un pistolet à vitrer, une palette de lissage et une main de lavage. Vous pouvez par ailleurs utiliser une équerre à glissière pour la coupe ou une jauge pour verre.

Les équipements de cet artisan

Parmi les équipements de sécurité qui devront vous protéger, on peut citer les gants et lunettes de protection, les vêtements et chaussures adaptées et une trousse de secours. Avec l’avènement des nouvelles technologies, vous serez amené à manier des machines adaptées à votre métier et des engins de portage spéciaux. Assurez-vous donc d’avoir une panoplie suffisamment moderne pour exceller dans ce métier.

coupe verre carreau isolation réparer dépanner miroir fissure technicien pose installation

Les techniques de pose de ce professionnel

Les techniques de pose de l’artisan vitrier sont multiples. Elles sont enseignées par des experts lors des diverses formations que nous avons évoquées. Les plus connues sont la fixation de miroir avec une colle spéciale. Elle sert à fixer le verre de la plainte au plafond ou à réaliser une pose bien centrée sur un mur par le biais d’autres techniques.

Il s’agit principalement de pattes de fixation, de profil miroir, de calfeutrage et de double face. Les techniques de pose pour feuillure en « U » concernent la pose en tiroir, la pose en portefeuille et la pose par dévêtissement.