Que ce soit pour la rénovation ou la construction de votre maison, vous devez prévoir des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour optimiser les performances énergétiques du bien immobilier. Le choix de la bonne technique et du matériau isolant dépend de vos objectifs et de l’architecture du logement. Découvrez nos conseils pour réussir un tel projet en 2024.
En quoi consiste l’isolation des murs par l’extérieur ?
L’ITE est la pose d’une couche isolante sous enduit ou bardage sur les murs d’une maison. L’opération peut se faire dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’une nouvelle construction. Elle supprime les ponts thermiques (les zones où la chaleur se dissipe) du logement afin d’empêcher les variations de température en été et en hiver.
Historique et cadre réglementaire de l’ITE des murs
L’avènement de l’isolation thermique des murs par l’extérieur remonte aux années 1970 avec les défis liés aux chocs pétroliers. Ces phénomènes ont motivé le changement des habitudes des ménages qui se sont alors investis dans la réduction des gaspillages énergétiques. La réglementation phonique du 14 juin 1969 a même précisé les caractéristiques de l’isolation acoustique sur les planchers et les cloisons séparatives entre les appartements.
Ces exigences ont évolué jusqu’à la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui a redéfini les bases. Cette loi encourage la réduction des émissions de carbone au moment de la construction, de l’utilisation et en fin de vie des biens immobiliers. Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et reprend les dispositions des législations RT 2005 et RT 2012 avec quelques nuances.
Qui initie les travaux d’isolation thermique par les murs ?
Tous les propriétaires de logement qui souhaitent améliorer le confort thermique des résidents et réduire leurs factures énergétiques peuvent engager des travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Ce projet est particulièrement indiqué avant la mise en vente ou en location de votre bien immobilier. La rénovation augmente la valeur marchande du bâti puisqu’elle améliore son classement après un DPE (diagnostic de performance énergétique). Les habitations classées A ou B attirent plus les acheteurs et les locataires.
L’ITE est aussi une obligation légale qui incombe aux propriétaires bailleurs quand ils engagent de gros travaux de rénovation conformément au décret n° 2017-919 du 9 mai 2017. Cette loi modifie les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du Code de la construction et de l’habitation et s’applique également aux locataires. L’isolation par l’extérieur transforme la façade de la maison et lui donne un coup de jeune. Elle représente un investissement sur le long terme puisque les matériaux (polystyrène, laine de roche, fibres de bois…) utilisés résistent aux intempéries et contribuent à la pérennité de votre bâtiment.
Le propriétaire de cette maison a décidé de confier son isolation extérieure à Isole Rénove, un spécialiste de l’isolation thermique et des solutions d’amélioration énergétique.
Quelles sont les aides disponibles pour les travaux d’isolation par l’extérieur en 2024 ?
Profitez de MaPrimeRénov’ en 2024 pour financer vos travaux d’ITE jusqu’à 90 %. Cette prime de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) est accessible à tous les propriétaires de logement individuel et aux copropriétaires. La subvention regroupe le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme « Habiter mieux agilité » et elle est modulée en fonction des ressources du ménage.
La prime énergie est quant à elle une aide financière versée par les entreprises polluantes et dont le montant peut atteindre 75 €/m² en 2024 pour une isolation thermique par l’extérieur. De plus, si le logement est construit depuis deux ans au moins, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %. Complétez votre financement avec le prêt à l’amélioration de l’habitat de la Caf non plafonné ou l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ).
Ce dernier accompagnement est ouvert aux personnes physiques et aux sociétés civiles immobilières jusqu’au 31 décembre 2024. Notez que vous pouvez emprunter 50 000 € au maximum si le projet de rénovation énergétique concerne votre résidence principale construite avant le 1er janvier 1990. Enfin, pensez à vous rendre sur le site de l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) ou dans votre mairie pour demander une aide de votre collectivité locale.
Comment réussir votre projet d’ITE en 2024 ?
L’isolation thermique par l’extérieur des murs d’une maison nécessite une autorisation d’urbanisme puisqu’elle modifie la façade de votre bâtiment. Déposez alors une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre région ou au bureau accueil et service à l’usager (BASU) à Paris. Après cela, vous pourrez solliciter un financement de l’État ou une subvention de votre collectivité locale. La phase pratique de l’opération commence par un diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est un audit qui doit être réalisé par un expert afin d’évaluer la portée du projet.
Il se base sur les caractéristiques du bâtiment, le climat, les contraintes esthétiques et vos objectifs pour vous recommander les matériaux à utiliser. Après la validation d’un devis de prestation, les artisans préparent les murs pour assurer une bonne adhérence des isolants (polystyrène, laine de roche, fibre de bois…). Ils nettoient les surfaces, réparent les fissures et autres dégâts avant d’appliquer le revêtement. Les techniques de pose diffèrent selon le prestataire, mais les méthodes courantes sont :
- le collage de l’isolant,
- le calage avec des plots de colle et du chevillé,
- la fixation sur des profilés de façon mécanique.
La finition (ajout d’une couche protectrice) est la dernière étape du projet d’isolation par l’extérieur. Vous avez le choix entre un complexe de sous-enduit, une armature grillagée ou un film d’étanchéité.
Pourquoi solliciter une entreprise certifiée RGE pour votre projet ?
Vous devez confier vos travaux de rénovation énergétique et d’ITE à une entreprise certifiée RGE pour profiter d’un savoir-faire reconnu. Ce label atteste que les artisans maîtrisent les techniques de revêtement les plus pointilleuses pour optimiser les performances thermiques et acoustiques de votre logement. Vous bénéficierez ainsi d’un travail de qualité et conforme aux normes en vigueur.
La certification RGE est aussi un gage de sérieux et d’engagement dans une démarche écoresponsable. Collaborez alors avec une société certifiée pour contribuer à la transition énergétique et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. L’intervention d’un professionnel RGE est en effet nécessaire pour accéder aux aides financières de l’État en 2024 (prime énergie, éco-PTZ, MaPrimeRénov’, TVA à 5,5 %…). Ce dispositif réduit le coût de vos travaux d’isolation thermique, ce qui vous fait réaliser des économies notables.