La Thaïlande, un lieu mythique pour des vacances pittoresques !

la thailande

Parmi les onze pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande figure parmi les plus visités. Selon Le Petit Journal, elle a accueilli plus de 11,15 millions de touristes étrangers en 2022, enregistrant ainsi une nette évolution par rapport à l’année précédente (avec 428 000 entrées seulement). Pays du sourire, la Thaïlande se distingue par la courtoisie de sa population, sa gastronomie exotique, ses plages pittoresques, ses stations balnéaires jonchées de palmiers et de nature luxuriante. Découvrez dans cet article ce que le royaume de Thaïlande a à vous offrir, pour vous permettre de vivre des expériences de voyage mémorables et inédites.

Quel est le meilleur moment de l’année pour profiter de la plage en Thaïlande ?

Afin d’éviter les pluies et la canicule de la fin de la saison sèche, le meilleur moment pour aller en vacances en Thaïlande se situe entre novembre et mars. Ceci étant, le climat et les températures peuvent changer d’une région à une autre :

  • Partez entre mars et mai si vous allez dans le nord, à Chiang Mai par exemple, la deuxième plus grande ville thaïlandaise ;
  • Partez entre octobre et février dans le nord-est du pays notamment dans les villes de Buriram, Amnat Charoen, Kalasin ou encore Khon Kaen ;
  • Partez entre octobre et janvier si vous allez dans le centre notamment dans la capitale Bangkok ;
  • Partez entre novembre et avril pour visiter les communes de Hua Hin et Phuket situées dans le sud du pays.

Afin de profiter à fond de votre séjour, partez au moins une semaine. En effet, le voyage en avion sans escale dure en moyenne onze heures depuis la France, et vous devrez aussi vous habituer au décalage horaire : cinq heures en été et six heures en hiver. Les vols vers la Thaïlande avec escale peuvent durer jusqu’à 20 heures, il faut donc veiller à bien vous organiser en utilisant un site comparateur.

Zoom sur la Thaïlande : population, relief, climat

Étendu sur 513 120 km2 et avec une population estimée à 68 229 099 habitants en 2017, le royaume de Thaïlande est principalement occupé par les forêts à 37,2%, les terres arables à 30,8%, les cultures et pâturages permanents à 10,4%. Le reste du territoire est constitué de plages, de montagnes, du plateau du Khorat situé au nord-est du pays et d’une plaine centrale où se concentre la grande majorité de la population.

Dans l’ensemble, le climat est de type tropical au pays du sourire, excepté aux environs de la frontière avec la Malaisie située à l’extrémité sud du pays, où le climat est plutôt équatorial. Le pays connaît deux principales saisons, avec des variantes d’une région à une autre.

La saison des pluies, aussi appelée saison verte, s’étend entre mai et octobre. Le reste de l’année, le climat est plutôt sec. Malgré la faible pluviométrie durant ces mois de novembre à avril,  les températures sont assez agréables et oscillent entre 25 et 30°C selon la région. Ceci étant, le dernier mois de la saison sèche est assez rude, avec des températures excédant généralement les 40°C.

Retenez cependant que tout au long de l’année, la température de la mer reste constante et agréable (entre 25 et 30°C), ce qui attire énormément les touristes. Aussi, si on compare avec la France, les saisons sont inversées. Quand il pleut ou qu’il neige en France, c’est généralement la belle saison en Thaïlande et inversement.

  Les plus beaux villages de France : un itinéraire pour les découvrir

Des vacances panoramiques

Couchers de soleil, observation des étoiles, activités nautiques, excursions, randonnées et découvertes culinaires sont autant d’activités que vous pouvez faire lors de votre séjour en Thaïlande, à condition de savoir où aller !

Observez de magnifiques couchers de soleil

Si vous visitez la Thaïlande, voici trois lieux pour admirer les plus beaux couchers de soleil.

L’île de Koh Tao

Remplie de touristes et de restaurants, la plage de Sairee qui s’étend le long de la côte ouest de l’île offre un emplacement dégagé avec vue sur l’horizon, parfait pour observer les couchers de soleil.

Vous pouvez aussi observer ces phénomènes depuis le point de vue de Nang Yuan Terrace, situé au restaurant Sunset View, afin de profiter d’une expérience plus intime.

L’île de Koh Lipe

Aussi appelée plage du coucher du soleil, Koh Lipe est un lieu magique. Le paysage panoramique combine palmiers majestueux, sable blanc et mer qui scintille sous les reflets des rayons orangés du soleil déclinant.

Le point de vue de la forêt de Samoeng

Situé dans la ville de Chiang Mai, cet endroit est l’un des repères des touristes qui désirent passer un moment seuls ou en amoureux, en compagnie des rayons de soleil.

Ce lieu offre une vue imprenable sur la forêt et son paysage montagneux recouvert d’arbres qui s’étendent à perte de vue. De cet endroit, vous pouvez admirer le soleil progresser jusqu’à disparaître derrière la chaîne montagneuse.

Observez les étoiles du haut des sommets thaïlandais

Une fois le soleil couché, le ciel thaïlandais se remplit généralement d’étoiles. Ce spectacle luminescent peut être observé de n’importe quel endroit situé en hauteur qui donne une vue dégagée sur le ciel.

Phu Chi Fah

Selon thailande-et-asie.com, Phu Chi  Fah est la montagne la plus connue de la province de Chiang Rai, à 800 km de Bangkok. Son point de vue qui donne sur la mer permet d’y apprécier la brume du matin et le lever du soleil. La nuit tombée et avec un ciel dégagé, vous pourrez observer les étoiles depuis l’un des deux emplacements de camping disponibles sur le site.

Kong Lan

Situé à proximité du village montagneux de Pai, Kong Lan ou canyon de Pai est fréquenté par les touristes qui apprécient la douce compagnie des étoiles. Cet endroit, accessible via un escalier, offre suffisamment de hauteur pour admirer le ciel étoilé.

Pour s’assurer une place de choix face à l’horizon, il vaut donc la peine d’arriver assez tôt.

Doi Samer Dao

Doi Samer Dao est un endroit indiqué pour admirer l’immensité du ciel étoilé. Situé dans la province de Nan, c’est l’une des destinations les plus romantiques du pays selon les touristes.

Quelques conseils pratiques pour passer de belles vacances en Thaïlande

La Thaïlande est un pays avec une culture différente de celle de la France et d’Europe. Par exemple, en Thaïlande, les gens se saluent en mettant les mains sur le cœur et en s’inclinant légèrement vers l’avant ; ça s’appelle le Wai. De plus, il faut impérativement se recouvrir les épaules et les genoux et retirer ses chaussures lorsque l’on visite un lieu sacré thaïlandais.

Compte tenu de ces différences culturelles, voici quelques conseils à mettre en pratique lors d’un séjour en Thaïlande.

L’alimentation

La cuisine thaïlandaise est la 8ème meilleure cuisine au monde, cinq places après la cuisine française. Pour découvrir et apprécier les spécialités culinaires de ce pays sans trop dépenser, mangez dans les marchés et les échoppes de rue.

  Moliets : Découvrez cette magnifique destination de vacances

Dans la capitale Bangkok, vous pouvez déguster les spécialités locales :

  • Au Victory Monument ;
  • A Yaowarat qui se trouve dans Chinatown, le quartier chinois de Bangkok ;
  • Au Sriyan Market et au Ratchawat Market qui abritent une belle sélection de restaurants de rue.

Toutes les autres grandes villes thaïlandaises comme Phuket, Paï, Chiang Mai ou encore Hua Hin ont des rues bondées de restaurants dans lesquelles vous pouvez déguster diverses spécialités locales comme :

  • Le Pad See You, des nouilles aux boulettes de viande ;
  • Le Pad Kra Pao ou poulet sauté assaisonné avec de petits piments et du basilic thaï et servi avec du riz blanc ;
  • Ou encore le Som Tam, l’un des plats de rue les plus populaires du Royaume de Siam. Ce mets est composé de papaye verte râpée, de carottes, de tomates, de cacahuètes, de sucre, d’ail, de jus de citron vert, de piments, de haricots verts séchés et de sauce de poisson.

Se déplacer en Thaïlande : louer une voiture ou opter pour les transports publics ?

Le mode de déplacement que vous choisirez lors de votre séjour sera fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre. Si vous aimez le contact avec les autres, les transports locaux vous conviendront certainement.

Pour sillonner les rues des grandes villes, le tuk-tuk est le moyen de transport le plus répandu, représentatif de la Thaïlande.

Pour de longs trajets, vous avez le choix entre le bus ou le train. Tandis que les bus sont plus économiques, les trains permettent de découvrir les paysages et d’échanger avec les riverains. Ceci étant, le réseau de bus thaïlandais est très large et suffisamment bien établi, afin de permettre aux locaux et touristes de rejoindre n’importe quelle localité.

Une autre solution serait de louer une voiture quelques jours avant d’arriver sur le sol thaïlandais. Cela vous permet de tracer votre propre itinéraire et de visiter tous les endroits que vous voulez sans contrainte. Cependant, vous devez avoir un permis de conduire international pour louer une voiture en Thaïlande. De plus, les routes du pays ne semblent pas être en très bon état. En effet, on recense en moyenne 20 000 décès suite à un accident de la route chaque année dans ce pays ; soit 56 morts chaque jour…

Se déplacer en Thaïlande quand on est handicapé

Plus de deux millions de personnes vivraient avec un handicap en Thaïlande, représentant 3 à 4 % de la population du pays. Selon les croyances locales, souffrir d’un handicap est perçu comme un retour de karma, une punition pour les erreurs commises dans la vie. De fait, il n’y a pas encore de véritable politique d’aménagement et d’accessibilité aux infrastructures pour les personnes handicapées en Thaïlande.

Mais à petite échelle, les choses avancent tout de même. Les aéroports du pays sont assez bien équipés et proposent de nombreux services et aménagements pour les personnes handicapées comme des voitures avec fauteuil roulant et des stationnements pour handicapés.

De plus, pour se mouvoir dans la ville, des agences de transport proposent des taxis adaptés. Dans la ville de Hua Hin, il existe une chaîne de taxis spécialisée dans les déplacements de personnes handicapées. 

Certains transports en commun sont équipés de dispositifs permettant la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Des agents sont postés dans les différentes stations de bus et de train pour superviser le voyage.

Ceci étant, il reste très difficile de se déplacer en toute autonomie dans les grandes villes de Thaïlande quand on est handicapé. Heureusement, vous pouvez compter sur la serviabilité et la bienveillance des autochtones.

Les principales solutions d’hébergement en Thaïlande

Pays très fréquenté, la Thaïlande offre plusieurs solutions d’hébergement aux touristes et visiteurs.  En plus des hébergements habituels, il est possible de passer votre séjour en Thaïlande sous une tente installée en plein air dans l’un des 100 parcs nationaux thaïlandais, pour à peu près 4 euros par nuit.

Conclusion

La Thaïlande est une destination idéale pour ceux qui cherchent à explorer un paysage merveilleux drapé d’histoire et de beauté. Que les voyageurs soient intéressés par la visite de villes animées offrant des vues impressionnantes sur des monuments anciens ou par la solitude d’îles isolées entourées de mers cristallines, la Thaïlande a quelque chose à offrir.