De plus en plus de salariés en quête de reconversion professionnelle ou de nouvelles compétences se tournent vers la formation. Les organismes qui proposent ces services misent sur la bonne qualité de leurs prestations pour se démarquer de la concurrence. En réponse à cet enjeu, la certification du RNQ (Référentiel National Qualité), aussi appelée Qualiopi, est devenue un moyen de reconnaissance officielle de leur savoir-faire. Nous vous expliquons les avantages concrets de cette certification pour les centres de formation.
Améliorez la qualité de vos formations avec la certification Qualiopi
La démarche Qualiopi inscrit votre structure dans une dynamique d’excellence puisque les certificateurs se basent sur des outils concrets et éprouvés (32 indicateurs clés et 7 critères de qualité). Ils évaluent le parcours de formation emprunté par vos stagiaires et clients. Prévoyez alors une documentation claire sur vos offres de formation et les modalités d’accès.
La certification selon le RNQ se base également sur l’expérience. C’est pour cette raison qu’un centre de formation certifié doit mettre en place un système automatisé pour récolter les feed-back des clients. L’intégration de ces retours permet d’enrichir les formations et d’optimiser la satisfaction des participants. La certification Qualiopi est valable trois ans et vous accompagne dans l’implémentation de processus internes de gestion de qualité.
Le rôle des auditeurs est de vous permettre d’adapter votre enseignement en fonction de la réglementation. Vous devez aussi effectuer des contrôles réguliers (dont un à mi-parcours) pour évaluer les progrès des dispositions prises et faire des ajustements au besoin. Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue et vous permettent de maintenir un haut niveau de qualité de service sur le long terme.
Renforcez la notoriété et la crédibilité de votre organisme
Notez que pour obtenir Qualiopi en France, vous devez bien structurer les documents de votre organisme de formation et faire des déclarations obligatoires. Parmi ces exigences, nous pouvons citer :
- la signature d’une convention,
- la mise à disposition d’une preuve du suivi de l’enseignement,
- la justification d’une augmentation de compétences,
- la copie du bilan financier et pédagogique.
Vous devez respecter cette démarche qui atteste de votre engagement envers la qualité et l’excellence dans l’apprentissage. L’utilisation d’un logiciel dédié aux centres de formation peut simplifier et automatiser ces tâches et vous faire gagner du temps ainsi que des ressources. La certification oblige votre centre à se conformer aux réglementations en vigueur et à adopter les meilleures pratiques en matière de formation.
Cela assure vos clients et partenaires qu’ils collaborent avec une structure responsable et fiable. Ils sont ainsi convaincus que vos offres répondent aux exigences légales et que les droits des stagiaires sont respectés. De plus, la certification Qualiopi est une reconnaissance nationale que vos programmes correspondent à des standards élevés. Cela inspire confiance à vos apprenants et constitue un argument de poids pour attirer de nouveaux prospects et pour fidéliser les clients.
C’est également un critère de sélection privilégié pour les partenariats stratégiques. Il permet à votre enseigne de se positionner comme un choix avisé parce qu’elle se démarque par son professionnalisme. Vous ouvrez ainsi la porte à des collaborations intéressantes avec d’autres organismes de formation, entreprises et institutions. Ces partenariats vous autorisent à mutualiser vos compétences, élargir votre offre de services et accéder à de nouveaux marchés.
Bénéficiez de financements publics et mutualisés avec cette certification
Depuis le 1er janvier 2022, la certification selon le RNQ est devenue indispensable pour les organismes qui souhaitent bénéficier de financements publics ou mutualisés en France. Les autorités vérifient l’obtention de cette certification s’il est demandé de mettre des ressources à disposition des demandeurs de formation professionnelle, VAE ou bilan de compétences. Plusieurs structures (OPCO, CPF, France Travail…) soutiennent cette mesure. L’accès aux financements publics et mutualisés constitue aussi un atout majeur pour la croissance des centres de formation.
Cela leur permet d’investir dans de nouvelles prestations et de développer leurs outils et installations. Ils renforcent aussi leur équipe pédagogique grâce à ce facteur. La certification Qualiopi encourage, par ailleurs, la digitalisation des organismes de formation. Vous pouvez ainsi optimiser de nombreux aspects de votre activité : gestion administrative et financière, pilotage des cours, communication avec les clients, etc.
L’automatisation des tâches sans grande valeur ajoutée réduit les erreurs humaines et permet de disposer de plus de temps à consacrer à votre cœur de métier. Vous pouvez aussi mettre en place une démarche d’amélioration continue de vos prestations avec des processus rigoureux pour une meilleure efficacité. La digitalisation facilite enfin le développement d’approches pédagogiques innovantes (classes virtuelles, réalité augmentée…) pour offrir une expérience riche et engageante aux apprenants.
Assurez la conformité avec les normes nationales grâce à la certification Qualiopi
La certification Qualiopi permet aux organismes de se conformer aux exigences légales et réglementaires en vigueur en France. Le Référentiel National Qualité (RNQ) sur lequel cette marque repose est un cadre privilégié reconnu par l’État et les différents acteurs de la formation professionnelle. Elle a été instaurée en 2018 à travers la loi « Avenir professionnel ». Elle reprend et complète les dispositions du décret Datadock de juin 2015.
Ce dernier énonce les bases du contrôle des stages financés par les fonds publics pour assurer leur efficacité. La certification engage aussi les centres à respecter des critères précis pour l’ensemble de l’offre de formation (depuis la conception jusqu’au suivi). La prise de contact avec un certificateur permet la mise en œuvre de la conformité. Ce dernier peut même réaliser un audit blanc afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisme avec les exigences du référentiel.
Vous n’aurez plus qu’à déterminer un plan d’action pour avoir de meilleurs résultats. Une fois que les mesures correctives sont appliquées après le passage de l’audit, vous obtenez la certification Qualiopi et pouvez utiliser le logo dans votre communication. Des audits de surveillance sont faits régulièrement pour s’assurer du maintien de la qualité et de la mise à jour des pratiques. Pour optimiser votre démarche, choisissez votre certificateur sur la base de critères factuels et objectifs.
L’organisme doit fournir une information claire par rapport à ses services et son support client doit être disponible et réactif. Considérez aussi l’expertise de l’auditeur et les compétences de ses employés. Utilisez un comparateur en ligne et consultez les avis clients avant de vous décider.