Photographie artistique : introduction pour les débutants

photographie artistique

La photographie artistique est un genre à part entière. Tout le monde ne peut pas travailler dans ce domaine, mais si vous êtes réellement passionné par la photographie, il est essentiel d’en apprendre davantage sur ce genre et d’essayer de créer quelque chose de nouveau. Nous allons examiner ce qu’est la photographie artistique, où vous pouvez trouver des exemples de clichés artistiques de qualité, et comment apprendre à créer des chefs-d’œuvre.

image

Qu’est-ce que la photographie artistique ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas de définition précise de la photographie artistique. En essence, c’est l’utilisation de l’art de la photographie pour exprimer votre vision individuelle des choses et vos propres idées. Ainsi, l’artiste interagit avec son public.

La photographie artistique peut inclure n’importe quel type de clichés. Cela peut être des natures mortes, des portraits, des paysages ou des prises de vue abstraites. En principe, cela peut être n’importe quoi, mais ce qui distingue ces photos des simples photographies ordinaires, c’est la présence d’une idée originale de l’artiste.

Photographes célèbres dans ce genre

Il serait utile pour un débutant de se familiariser avec des exemples d’œuvres créées par d’autres professionnels. Cela vous aidera à comprendre ce qu’est la photographie artistique et à déterminer quelles images vous touchent le plus. Ainsi, vous pourrez trouver plus rapidement votre propre style.

Il existe de nombreux photographes travaillant dans ce domaine. En ce qui concerne les paysages, on peut citer les œuvres d’Ansel Adams et du photographe contemporain Dan Tom. Dans le domaine des portraits, Justin Dingwall et Robert Mapplethorpe se sont particulièrement distingués. Eliza McNer, par exemple, s’est illustrée dans la prise de natures mortes simples composées d’objets domestiques ordinaires.

  Bénéficiez d'un essai gratuit pour le logiciel espion mSpy

Conseils pour les débutants en photographie artistique

En plus d’observer et de rechercher votre propre style, vous devez également vous entraîner. Voici quelques conseils simples pour vous aider dans votre pratique :

  • Apprenez à utiliser vos outils de travail. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un appareil photo coûteux ; vous pouvez commencer par utiliser votre téléphone. Jouez avec les réglages, expérimentez avec l’angle de prise de vue, apprenez à ajuster la netteté, la mise au point, l’exposition, etc.
  • Changez de perspective. Choisissez un objet simple qui se trouve à portée de main et qui vous semble intéressant. Prenez-en 100 photos différentes. Expérimentez avec les effets visuels, examinez les perspectives. La plupart de ces photos seront probablement inutilisables, mais vous apprendrez ainsi à trouver des angles intéressants et à mieux concrétiser vos idées.
  • Apprenez à composer. Il est essentiel de connaître les règles de composition, telles que la règle des tiers ou le nombre d’or. Ne serait-ce que pour ensuite les enfreindre et trouver de nouvelles idées intéressantes ! Prenez quelques photos classiques en respectant ces règles, puis prenez-en plusieurs autres sous un angle inhabituel. Ensuite, comparez ces photos. Avec le temps, de nouvelles idées fraîches vous viendront.
  • Orientez-vous selon vos intérêts. Vous réussirez dans n’importe quelle entreprise si vous faites réellement ce que vous aimez. C’est pourquoi vous devez prendre des clichés qui vous inspirent, ce qui vous permettra d’obtenir des photos formidables. Vous pouvez réaliser toutes les idées créatives qui vous viennent à l’esprit, mais leur réalisation sera plus rapide et plus facile si elles sont importantes pour vous.
  • N’oubliez pas le post-traitement. Vous pouvez transformer une simple photo en un chef-d’œuvre grâce à un post-traitement de qualité. Cela fait également partie de la photographie artistique. De plus, vous pouvez créer deux images complètement différentes en post-traitant vos clichés, ce qui vous permet d’expérimenter. Si vous prenez des portraits, vous pouvez même changer l’expression du visage du modèle, par exemple, en lui ajoutant un sourire. Des applications comme retouchme.com/fr/smile-editor peuvent vous aider à le faire.
  Les secrets pour recevoir les messages d'un autre téléphone

Rappelez-vous que vos photos n’ont pas besoin d’être parfaites. Montrer le charme des imperfections des objets qui vous entourent peut être très intéressant.

Cherchez l’inspiration dans des lieux créatifs tels que les expositions et les galeries de photographie. Imprimez vos photos, essayez différents formats. Votre succès est à portée de main, il ne vous reste plus qu’à mettre des efforts pour l’atteindre !