Pourquoi faire estimer son bien immobilier à Lyon ?

estimer appartement lyon

Vous vivez à Lyon et vous voulez vendre votre appartement ou votre maison ? Alors, accrochez-vous ! En 2023, le marché immobilier à Lyon a connu une forte baisse. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de demandes. Au contraire, mais celles-ci sont très ciblées. De plus, certains quartiers sont difficilement accessibles avec des prix très élevés.

Forcément, les potentiels acheteurs ont plus de difficulté à obtenir un prêt. Soit ils attendent, soit ils revoient leur projet. Comment faire pour vendre rapidement ? La meilleure solution est de faire estimer votre bien immobilier à Lyon ! Cela vous permet de fixer un prix de vente cohérent sur ce marché complexe.

📉 Marché immobilier 2023Forte baisse à Lyon
🔍 Demandes cibléesQuartiers prisés, prix élevés
🏦 Difficulté de prêtAcheteurs révisent projets
🏠 Lyon 1 et 2Quartiers très demandés, prix élevés
🌆 Lyon 3 et 4Budget plus important requis
🏞️ 8e et 9e arrondissementsPlus accessibles, prix abordables
💰 Budget serréMajorité avec budget limité
🌳 Exigences post-pandémieConfort, extérieur (jardin, terrasse)
📈 Importance d’estimationClé pour vente rapide
⚠️ Risques surestimationBiens invendus, réduction de prix nécessaire

Est-ce plus difficile de vendre un bien à Lyon ?

Pas forcément. En réalité, il y a plus de demandes que de logements disponibles. Tout dépend donc du type de bien et de sa localisation, mais surtout du budget des accédants.

  L'éolien : une solution énergétique durable et efficace ?

Si vous vendez sur Lyon 1 ou Lyon 2, vous possédez un logement dans deux arrondissements très demandés. Il y a une forte tension dans ces quartiers, ce qui vous offre des possibilités. Toutefois, les prix très élevés sont également un frein pour les acquéreurs.

Quant à Lyon 3 et Lyon 4, ces deux arrondissements nécessitent un budget encore plus important. Les lieux les plus accessibles pour les acquéreurs sont les 8e et 9e arrondissements. Ou bien la périphérie où les biens sont moins chers.

En résumé, il y a une très forte demande, mais la majorité des accédants à la propriété ont un budget serré.

De plus, une nouvelle tendance est apparue depuis la pandémie. Il s’agit des exigences élevées des potentiels acheteurs. Ceux qui ont un budget plus important veulent du confort. Alors, ils misent surtout sur une maison ou un appartement avec un extérieur. Un jardin, une terrasse ou un balcon est un vrai plus.

Dans tous les cas, il y a une chose à ne pas négliger : l’estimation immobilière de votre bien à Lyon ! Dans un marché local complexe, elle peut vraiment faire la différence !

Faire estimer son bien immobilier à Lyon : une nécessité

Malgré une forte demande, le marché a reculé à cause des prix élevés. C’est pourquoi je vous conseille vivement de faire estimer votre bien immobilier par un professionnelCliquez ici pour en savoir plus.

Le problème des biens surestimés

Parmi toutes les maisons ou les appartements à la vente, une part d’entre eux est surestimée. Pourquoi ? Parce que ce sont les propriétaires qui ont fixé le prix de vente eux-mêmes. Or, l’erreur la plus fréquente est de fixer un prix trop élevé. Le plus souvent, le propriétaire n’est pas conscient du problème. C’est juste qu’il détermine une valeur sans connaître le marché…

  Consultez un voyant : ce qu'il faut savoir avant de passer le cap

Quelles en sont les conséquences ? La première est que l’habitation ne se vend pas. Du moins, pas tout de suite et vous devez revoir le prix à la baisse. La seconde est que les personnes qui découvrent que le prix du bien a changé le voient d’un mauvais œil. Eh oui, pourquoi baisser le prix ? Il doit y avoir un problème, si ça ne se vend pas…

L’estimation immobilière : un avis de valeur gratuit

La solution est vraiment de faire estimer votre bien à Lyon par une agence immobilière. Cette fois-ci, pas d’erreur possible. Le professionnel qui visite la maison pour l’estimer connaît le marché par cœur. Il va se baser sur de nombreux critères pour déterminer le bon prix de vente :

  • Le marché local ;
  • La localisation précise ;
  • Son environnement immédiat ;
  • La vente de biens similaires ;
  • La surface du logement ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Son état (bon, travaux à prévoir, etc.) ;
  • Sa configuration (étage, rez-de-chaussée, etc.) ;
  • Ses aménagements ;
  • Son exposition ;
  • La présence d’un terrain ou d’un extérieur.

Et ce qui est vraiment avantageux, c’est que l’estimation par une agence est gratuite. Vous pouvez éviter pas mal de soucis et cela ne vous engage à rien. C’est vrai, un bien vendu par une agence se vend plus rapidement. C’est à vous d’y réfléchir dans un second temps.