Road trip en famille : comment découvrir les USA ?

decouvrir famille comment

Du grand canyon aux rues animées de New York, le road trip en famille est une manière originale de découvrir les USA. Vous pourrez découvrir d’autres cultures, visiter des monuments célèbres ou profiter de la faune et des paysages du pays de l’oncle Sam avec vos proches et amis. Il convient néanmoins d’organiser minutieusement le voyage pour réussir ce séjour. Itinéraires, moyens de transport, conseils divers… Nous vous disons tout dans ce guide du parfait globe-trotter !

Les États-Unis, une destination parfaite pour un road trip en famille

C’est bien connu : les États-Unis sont une destination parfaite pour une immersion dans l’inconnu. Parcourez les plus belles destinations selon vos envies et celles de vos proches.

À la conquête des villes américaines avec vos enfants

Que serait un road trip en famille sans une virée à Los Angeles ? La cité des anges est une superbe ville à découvrir en groupe. Emmenez vos enfants voir l’Universal Studios Hollywood. Au programme : manèges, spectacles, personnages célèbres et attractions qui séduiront petits et grands.

Vous pouvez aussi vivre un moment unique sur le célèbre Walk of Fame, à la recherche des étoiles des idoles de toute la famille. Vous voulez piquer une tête avant de reprendre votre périple ? Misez sur les plages de Venice Beach, Santa Monica Beach et Malibu Beach. Les enfants pourront aussi découvrir :

  • le zoo de Los Angeles,
  • l’observatoire Griffith,
  • l’Aquarium du Pacifique…

Mettez ensuite le cap sur San Francisco. Vous y découvrirez le parc Golden Gate et le Fisherman’s Wharf. Les plus grands apprécieront sûrement une visite sur l’île d’Alcatraz à bord d’un ferry. Ils pourront explorer la célèbre prison et en apprendre plus sur l’histoire de la région. N’oubliez pas la virée à bord du célèbre Cable Car de San Francisco.

Vous pourrez aussi visiter le Grand Canyon, cette région incontournable du pays de l’Oncle Sam. Le Zion National Park accueille volontiers les familles qui aiment la randonnée.

Découvrez le rêve américain

Les États-Unis sont un pays grandiose où se mêlent spectacles inoubliables et rencontres inattendues. Assistez en famille à un show légendaire de Broadway à New York. Direction ensuite vers l’université de Harvard qui ne manquera pas de réveiller des vocations. Vous pourrez aussi flâner dans les rues américaines de Times Square et vous prendre pour les héros d’une série mythique. Avec vos enfants, vous pouvez :

  • explorer le parc de l’indépendance à Philadelphie,
  • prendre des clichés de la statue de la Liberté,
  • prendre la pose devant la Maison-Blanche.
  Visite Vendée : Découvrez les trésors cachés de cette région magnifique

Vos adolescents pourront aussi brandir leurs perches à selfies devant le panneau de Hollywood, le mont Rushmore ou l’Empire State Building. Passez aussi des moments inoubliables à Disneyland Californie ou dans le Canyonlands National Park.

Il serait impensable de voyager aux États-Unis en famille sans vous arrêter à Yosemite Falls ou au Bryce Canyon National Park. Le zoo de San Diego et le Monument Valley vous offriront aussi des souvenirs mémorables.

Les adeptes de culture pourront se renseigner au Musée d’art moderne de San Francisco ou au Children’s Creativity Museum. À vous les routes américaines !

road trip en famille aux USA

Comment planifier l’itinéraire idéal pour toute la famille ?

Les États-Unis étant un pays immense, il n’est pas évident de savoir quel endroit visiter et quel monument laisser de côté. Surtout qu’au sein d’une famille, les goûts varient en fonction des centres d’intérêt.

Vous pouvez miser sur des circuits tout faits par les agences de voyages pour ne pas vous prendre la tête outre mesure. Les itinéraires populaires ou les moins connus offrent la garantie de vivre une expérience incroyable au pays de l’oncle Sam !

Si vous êtes, au contraire, avide d’aventures, nous vous recommandons d’établir l’itinéraire vous-même. Vous devrez alors tenir compte des affinités de chaque membre de la famille. Faites des compromis pour arriver à un résultat qui conviendra à toutes les générations.

Si vous décidez d’organiser un voyage en voiture dans l’ouest américain, nous vous suggérons d’utiliser un planificateur de road trip en ligne. Vous pourrez ainsi créer un séjour sur mesure aux USA, des itinéraires à la réservation des hôtels.

Le bon véhicule pour votre voyage sur les routes américaines

Outre le choix de l’itinéraire, vous devez choisir le bon moyen de transport pour votre road trip en famille aux États-Unis.

Voyagez en voiture

Vous avez le choix entre un SUV ou un véhicule utilitaire pour profiter de votre excursion. Vous bénéficierez aussi d’un prix de location plus abordable pour votre portefeuille. Il est possible de louer une voiture à l’aéroport ou directement dans le centre-ville de plusieurs destinations comme Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. Nous vous suggérons de vous informer sur les spécificités du Code de la route américain avant de partir.

  Le voyage en sursis : ce que vous devez savoir

Sillonnez les routes à bord d’un van

Un Camper Van vous permet d’aller où vous voulez, quand vous le voulez. Vous pourrez facilement trouver un emplacement de camping pour votre famille. Évitez toutefois de voyager sans un itinéraire précis pendant la haute saison (de juin à septembre), car les aires de stationnement sont complètes. Il s’agit d’un moyen confortable de voyager et vous pourrez cuisiner vos propres repas lors de votre découverte des USA. Ce véhicule permet aussi d’expérimenter la vanlife !

Le voyage en camping-car

Pourquoi ne pas louer un camping-car pour votre road trip en famille aux États-Unis ? Partez au volant d’un véhicule de location pour découvrir les plus belles destinations en toute liberté. Profitez d’un séjour plus proche de la nature.

Même s’il s’agit d’une solution parfaite pour un voyage en famille, la circulation en ville est beaucoup plus difficile. Le budget en essence et le prix de la location sont relativement élevés par rapport à la voiture. N’oubliez pas de réserver plusieurs mois à l’avance (entre 6 mois à 1 an d’avance) pour être sûr d’obtenir le modèle de votre choix.

louer un véhicule pour un road trip en famille

Les États-Unis sont-ils un pays sûr pour les enfants ?

Oui, il s’agit d’un pays fiable pour la sécurité des enfants. La majorité des agences de location mettent un siège bébé en option pour faciliter les déplacements avec un nourrisson. Pour des motifs d’assurance, vous êtes responsable de son installation. Dans certains états comme la Californie, il se place uniquement à l’arrière. Renseignez-vous bien avant le départ.

Au restaurant, une chaise haute est presque systématiquement proposée aux familles. Profitez aussi de petits plats adaptés pour bébé et parfois de coloriages pour occuper les plus jeunes. Aux toilettes, il y a presque toujours une table à langer, même dans les fast-foods.

Les chambres d’hôtel et de gîtes sont généralement spacieuses. Vous serez donc plus à l’aise avec vos enfants. Certains établissements fournissent même des lits bébé ou lits parapluie sur demande.

Nos conseils pour profiter au maximum de votre road trip

Vérifiez toujours votre voiture avant le grand départ et à chaque escale. Vous devez aussi prendre le soin de bien préparer vos bagages pour cette excursion si particulière. Misez sur :

  • des biscuits et bouteilles d’eau supplémentaires,
  • des masques de rechange et désinfectants pour les mains,
  • des lingettes pour bébé,
  • de la petite monnaie,
  • une trousse de premiers secours.

Nous vous suggérons d’emporter du papier, des crayons, des livres, des jeux de société, des jouets et des films avec vous pour occuper votre groupe pendant le voyage. Laissez-vous emporter par le mouvement tout en respectant votre itinéraire. N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour pallier les imprévus.

Choisissez des destinations et des activités adaptées aux plus jeunes. Privilégiez les routes nationales et départementales. Prévoyez aussi des arrêts fréquents pour permettre à tout le monde de se dégourdir les jambes. Misez sur les aires de jeux, les parcs ou les lieux pittoresques.