Si un déménagement semble être une tâche banale au premier abord, il peut pourtant se révéler bien plus compliqué qu’on le pense. Il s’agit en effet d’un événement qui ne s’improvise pas. Dans l’idéal, il doit être planifié plusieurs mois à l’avance afin qu’il se déroule sans stress et sans précipitation. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre déménagement.
Faites un planning pour votre déménagement
Pour être réussi, un déménagement doit être bien organisé. C’est le seul moyen de vivre cet événement de manière sereine. Il convient à cet effet d’établir un planning qui énumère les actions et les démarches à effectuer. Prenez le soin de lister toutes les tâches à réaliser et programmez-les en leur accordant un délai raisonnable. Pour avoir votre planning sous les yeux, n’hésitez pas à l’accrocher sur votre réfrigérateur. Toute la famille pourra ainsi en prendre connaissance et participer aux tâches en fonction de leur disponibilité.
Si vous recherchez un espace de stockage fiable pour votre déménagement, vous pouvez consulter Lockall nos lieux de stockage. Lockall propose une gamme d’options de stockage sécurisées dans différents emplacements. Pour en savoir plus, visitez Lockall nos lieux de stockage.
Il est généralement conseillé de planifier son déménagement au moins 45 jours avant le jour J. Certains professionnels vous recommanderont même de le faire 3 mois à l’avance. Cela vous permet de ne rien oublier, de ne pas vous laisser déborder et de favoriser ainsi le bon déroulement de l’opération. Le déménagement se passera en plusieurs étapes : la réservation d’un déménageur professionnel, la location des garde-meubles, l’emballage des affaires, les démarches administratives, etc.
Trouvez un garde-meuble pour vos objets encombrants
La location d’un espace de stockage est sans doute la meilleure option pour entreposer vos affaires pendant un déménagement. Il est possible que vous ne puissiez pas intégrer votre nouveau logement dans l’immédiat. Cela, car celui-ci peut être encore occupé durant quelque temps ou tout simplement parce que vous n’en avez pas encore trouvé. Si tel est le cas, les garde-meubles vous offrent la possibilité d’entreposer vos affaires dans un endroit sécurisé. Ils sont généralement équipés d’un système de surveillance de dernière génération, l’idéal pour stocker en toute confiance vos objets les plus précieux. Un espace de stockage est d’autant plus utile en cas de déménagement précipité.
Il faut par ailleurs prendre en compte le fait qu’un emménagement implique souvent des travaux. Avec cette solution, tous vos effets seront bien au chaud pendant que vous effectuerez en toute quiétude les changements souhaités dans votre nouvelle habitation. Vous trouverez sans difficulté un espace de stockage proche de chez vous à des prix intéressants. Vous devez néanmoins prendre en compte certains critères avant de faire votre choix. Il s’agit notamment :
- du taux d’humidité à l’intérieur de l’espace,
- des horaires d’ouverture,
- de la performance du service de sécurité,
- de la disponibilité d’une aire de stationnement,
- de la propreté des lieux.
N’oubliez surtout pas d’examiner les contrats de location proposés. Certains éléments doivent être étudiés à l’instar de la caution, des frais de dossier ou encore du délai du préavis.
Cette personne a décidé de louer un espace de stockage accessible à Lille pour ranger ses meubles durant son déménagement.
Choisissez l’entreprise de déménagement la mieux adaptée à vos besoins
Faire appel à une entreprise de déménagement est une excellente solution si vous avez trop de meubles imposants à déplacer. Cette option s’impose également pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de temps pour assurer cette tâche. Vous devez bien choisir votre prestataire pour bénéficier des meilleurs services. Pour faire une bonne sélection, définissez tout d’abord vos besoins. Ces professionnels proposent généralement plusieurs formules pour répondre au mieux aux diverses attentes. De la formule économique à la formule la plus haut de gamme, il existe de nombreux choix.
Prenez contact avec plusieurs entreprises de déménagement pour trouver l’offre qui vous sera la plus bénéfique. Contactez-les directement par téléphone ou passez par un comparateur en ligne. Celui-ci vous permettra en quelques minutes de comparer les offres disponibles afin d’identifier celle qui répond le plus à vos critères. Prenez le soin d’étudier les prestations proposées et les tarifs qui y sont associés. N’hésitez pas à privilégier un déménagement en période creuse pour réaliser quelques économies. Une fois votre sélection faite, le déménageur programmera une visite technique. Il pourra à cette occasion estimer le volume à déménager et établir un devis personnalisé selon les modalités choisies.
Le déménagement avec les amis : une option plus économique
Si vous avez décidé de vous occuper seul de votre déménagement, n’attendez pas la dernière minute. Informez vos proches dès que possible pour être certain d’avoir de l’aide au moment opportun. Outre le fait de vous faciliter la tâche, cela peut rendre cette opération bien plus amusante et surtout, moins onéreuse. Contactez de préférence vos amis les plus proches, car il vous faut des personnes sur lesquelles vous pouvez réellement compter. Quelqu’un qui décommande au dernier moment laisse du travail supplémentaire aux autres. Évitez de mentir à vos amis sur l’importance du déménagement. Une mauvaise surprise peut avoir un mauvais impact sur l’ambiance.
Vous devez donc leur donner une bonne estimation des cartons à transporter et du nombre d’aller-retour à faire. Pour être bien organisé, vous pouvez prévoir deux équipes d’un certain nombre de personnes en fonction de vos besoins. La première équipe se chargera du déménagement pendant que l’autre attendra dans votre nouveau logement ou votre garde-meuble pour décharger les affaires. Puisque vos amis méritent bien une récompense, prévoyez des rafraîchissements et des petites choses à grignoter pour le jour du déménagement.
N’oubliez pas les démarches administratives
Les démarches administratives sont incontournables durant un déménagement. Il est conseillé de vous en charger le plus tôt possible et d’établir une liste de toutes les choses à faire sur ce plan. Les changements d’adresse font partie des démarches indispensables à réaliser. Il concerne notamment la compagnie d’assurance, la banque, les prestataires sociaux, les fournisseurs en énergie, les abonnements, etc. Grâce à la numérisation, la plupart de ces démarches peuvent être faites en toute simplicité sur internet. Pour d’autres, une autre forme de contact peut être nécessaire, comme un appel téléphonique ou une prise de rendez-vous.
Certains contrats devront par ailleurs être réadaptés par rapport à votre changement d’adresse. C’est probablement le cas pour les contrats d’assurance habitation, d’assurance automobile ou des fournisseurs d’énergies. Pensez également à réorganiser le transfert de votre courrier à la poste au moins un mois avant la date de votre déménagement. Si vous avez des enfants, un changement d’école peut se révéler nécessaire. Envisagez tôt les démarches de transfert pour éviter toute déconvenue. Si ceux-ci sont inscrits à des activités extrascolaires, vous devrez peut-être y mettre fin pour en choisir d’autres. Vous êtes aussi concerné si vous êtes abonné à un club ou à une salle de sport par exemple.
Le tri et l’emballage des affaires
Un déménagement est l’occasion idéale pour faire quelques tris. Qui n’a jamais gardé chez lui des affaires qu’il utilise très peu ? Le tri vous permet de réduire les objets à transporter et donc de faire des économies si vous avez choisi un professionnel pour prendre en charge votre déménagement. Pour ce faire, il suffit de prévoir des cartons pour les affaires dont vous comptez vous débarrasser. Ils accueilleront tout ce qui est abîmé ou inutilisable. Les objets en bon état dont vous ne voulez plus peuvent être revendus lors d’un vide-grenier ou donnés à des proches. Pour emballer vos affaires, vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire seul avec l’aide de quelques amis.
Si vous choisissez la dernière option, il est important de vous y prendre avec précaution. Vous devez choisir des contenants adaptés pour chaque catégorie d’objets et optimiser les rangements. Les cartons à moitié vides doivent être évités pour ne pas détériorer certains objets. En cas de besoin, vous pouvez combler l’espace disponible avec des torchons ou autres tissus. Un déménagement est une opération qui ne peut être réussie qu’avec de l’organisation. Il se déroule en plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. N’hésitez pas à suivre nos différents conseils pour garantir la réussite d’un tel projet.