Tout ce qu’il faut savoir sur les labels de qualité

label qualite

À l’heure où les fraudes, les arnaques, les publicités mensongères et autres supercheries ne cessent de sévir, les consommateurs recherchent une garantie concernant la qualité d’un produit ou d’un service. C’est pour répondre à cette demande que les labels de qualité ont été créés. D’après une étude réalisée en 2020 par Quantitude, 66 % des consommateurs seraient attentifs à ceux-ci. Il s’agit d’un élément d’identification encadré juridiquement et garantissant certaines normes. Petit tour d’horizon sur le sujet.

Quelques exemples de domaines concernés par les labels de qualité

Les labels de qualité concernent différents domaines, à l’exemple du textile, de l’agriculture, de l’informatique, mais aussi des jeux d’argent en ligne.

eCOGRA

Pour les jeux d’argent en ligne, eCOGRA (eCommerce and Online Gaming Regulation and Assurance) constitue la référence. Elle a pour mission de protéger les joueurs en ligne en régulant, surveillant et certifiant les casinos en ligne. Ceux dont BonusFinder Quebecoise fait la promotion sont certifiés par eCOGRA. L’organisme teste leur logiciel générateur de nombres aléatoires de jeux. Comme ils sont payants, le label de qualité publie entre autres leur taux de retour au joueur. Plus celui-ci est élevé, plus les gains le seront.

Oeko-Tex

Pour le domaine textile, le label Oeko-Tex est sûrement le plus connu et le plus exigeant. Il garantit au consommateur des articles exempts de tout produit nocif pour la santé et pour l’environnement. Il s’agit d’un label international qui regroupe à la fois les producteurs, les transformateurs et les distributeurs. Tout le système est soumis à des critères et des contrôles de certification stricte.

  Que faut-il savoir sur l’utilité et les fonctionnalités d’un calendrier partagé ?

Agriculture biologique

Dans le secteur de l’agriculture, le label Agriculture biologique ou AB figure parmi les plus sérieux. Il répond au cahier des charges de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).  Pour qu’un produit puisse l’obtenir, au moins 95 % de ses ingrédients doivent être d’origine biologique, l’ensemble de ses ingrédients ne doit contenir ni OGM ni pesticides. Enfin, le label tient également compte du respect de la biodiversité, des ressources naturelles et du bien-être animal.

TCO Certified

Pour les produits informatiques, TCO Certified constitue le premier label de qualité. Il s’agit d’une certification de durabilité impliquant un ensemble de critères actualisés, un contrôle indépendant et des améliorations continues. Ce label concerne 12 catégories de produits informatiques : les notebooks, les écrans, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs de bureau, les projecteurs, les casques, les équipements réseau, les équipements d’imagerie, les serveurs et les produits de stockage.

Comment sont attribués les labels de qualité ?

Pour avoir une fiabilité, les labels de qualité doivent être attribués par des organismes certificateurs privés ou par une agence dédiée et sont encadrés juridiquement. En France, l’appellation « label » fait l’objet d’une publication obligatoire au Journal Officiel. Ceux qui souhaitent bénéficier de la certification pour leurs produits ou leurs services doivent se conformer aux exigences inscrites dans des cahiers de charges et passer des inspections. Il faut noter que l’obtention d’un label constitue une démarche volontaire et non une obligation légale pour une entreprise ou une organisation.

La labellisation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie marketing qui vise à susciter la crédibilité et à prouver la conformité en vue de gagner la confiance des consommateurs. Mais outre les labels de qualité, les organismes peuvent opter pour d’autres stratégies marketing de confiance comme la garantie de protection des données clients, les vidéos d’histoire de la marque, les témoignages d’autres clients, etc.

  Créez un CV gratuitement et facilement pour décrocher le job de vos rêves