Une cuisine ouverte : convivialité et modernité

picture convivialite modernite ouverte cuisine une

La cuisine est considérée comme le cœur d’une maison : c’est là où l’on prépare les repas et où l’on se retrouve pour partager des moments de convivialité autour de bons plats. Il s’agit d’un espace multifonctionnel et interconnecté qui favorise les interactions, le partage tout en étant un lieu de chaleur et d’expression personnelle où les émotions ne manquent jamais. Il est possible d’améliorer la fonctionnalité de cette pièce, de la rendre encore plus conviviale et plus moderne en jouant la carte de la cuisine ouverte.

Une cuisine ouverte pour favoriser les interactions

S’invitant de plus en plus dans nos maisons, la cuisine ouverte est aussi tendance que design. Elle présente la particularité de s’ouvrir sur la salle à manger ou sur le salon. On l’appelle également cuisine américaine puisqu’il s’inspire du modèle loft new-yorkais. Il peut adopter différents plans, à l’instar de la disposition en “I”, la disposition en “L” ou la disposition en “U” selon la configuration de la pièce.

Son principal atout est qu’il apporte plus de convivialité à la cuisine comme à la pièce sur laquelle elle est ouverte. Elle est pensée pour favoriser les interactions entre les membres de la famille et les convives. De fait, elle transforme la cuisine en un point de convergence au sein du domicile. Cette proximité ne manquera pas de renforcer les liens entre les occupants. Ces derniers peuvent cuisiner sans s’isoler du reste de la famille, discuter, partager des anecdotes et des conseils culinaires, profiter de moments qualitatifs et privilégiés tout en préparant un bon repas. Les échanges sont considérablement facilités et vous créez une ambiance plus conviviale et plus chaleureuse.

En ouvrant la cuisine, vous créez de surcroît une plus grande fluidité entre les pièces concernées. Vous n’aurez plus à faire des allers-retours pour surveiller vos plats, car votre cuisine est ingénieusement intégrée à votre salle à manger ou à votre living-room. Les cloisons séparant la cuisine du salon ou de la salle à manger étant supprimées, vous gagnez aussi bien en espace qu’en luminosité. Vous pouvez alors profiter pleinement de la vue sur votre terrasse ou de votre jardin, tout en gardant un œil sur vos enfants pendant que vous cuisinez.

Cuisine ouverte conviviale

Comment concevoir une cuisine ouverte ?

Si vous souhaitez installer une cuisine ouverte chez vous, auprès d’un magasin de cuisine, vous trouverez certainement votre bonheur. Cette enseigne vous garantit des aménagements sur mesure uniques, créatifs et qui vous ressemblent. Pour concevoir une cuisine américaine, vous devez dans un premier temps choisir le bon plan d’aménagement. Trois options s’offrent à vous selon la configuration de votre espace.

  Les panneaux solaires, le meilleur moyen de faire des économies d'énergie ?

La disposition en “I” consiste à aligner les meubles et les appareils électroménagers le long du mur. Elle convient aux petits espaces et aux cuisines exiguës. La configuration en L implique quant à elle de disposer les éléments sur deux murs adjacents, formant un angle de 90°. Elle est idéale pour délimiter visuellement la cuisine du reste de la pièce. Pour ce qui est du plan en “U”, il est question d’installer les éléments constitutifs de votre cuisine ouverte sur trois murs. Vous créez ainsi un espace fermé sur trois côtés. Une telle disposition vous convient parfaitement si vous n’êtes pas confronté à des contraintes d’espaces. Elle vous permet de maximiser les plans de travail et les rangements.

Lors de l’étape qui suit, vous devez réfléchir minutieusement à l’agencement des éléments. Faites en sorte qu’il facilite significativement la préparation des repas et fluidifie la circulation. Vient ensuite le choix du style : il faut qu’il s’inscrive dans la thématique déco autour de laquelle gravite le reste de votre intérieur. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un style contemporain en mêlant teintes sobres, lignes épurées et meubles laqués. Pour une déco scandinave, vous devez privilégier les matières naturelles, les lignes épurées et sans artifices.

Pensez également à accorder une importance toute particulière aux luminaires et à la lumière naturelle. Si votre intérieur est de style traditionnel, vous pouvez investir dans des meubles en bois et choisir des motifs floraux ainsi que des tonalités chaudes. Sachez qu’il vous est aussi possible de mélanger les styles, en associant par exemple un plan de travail en béton ciré avec des meubles rustiques. Soyez très attentif aux choix des matériaux puisqu’ils influent directement sur la durabilité, l’esthétique et la facilité de votre cuisine ouverte.

Quoi qu’il en soit, veuillez privilégier le savoir-faire français. N’oubliez pas l’isolation acoustique afin d’éviter que le bruit émanant de la cuisine ne perturbe les autres activités de la maison. Il est recommandé d’optimiser l’extraction pour empêcher toute odeur désagréable de se propager dans le reste de la maison.

Conseils pour créer une atmosphère invitante et embellir l’espace

Pour faire de votre cuisine ouverte un espace accueillant, chaleureux et agréable, vous devez y ajouter des plantes qui y apporteront de la vie et de la couleur. Optez pour des végétaux aromatiques comme le thym, la menthe ou le basilic que vous pourrez utiliser pour agrémenter vos plats. Les plantes décoratives représentent aussi un excellent choix : cactus, orchidées, ficus… Elles ajoutent une touche d’exotisme à votre espace. L’éclairage est aussi un élément idéal pour créer une atmosphère invitante, chaleureuse et cosy dans votre cuisine :

  • un éclairage général qui éclaire toute la pièce de façon homogène,
  • un éclairage d’appoint qui cible chaque zone de travail,
  • un éclairage d’ambiance qui crée des effets de lumière.
  Les maisons troglodytes en France : un patrimoine architectural unique et écologique

Il est par ailleurs recommandé d’utiliser des meubles, des tapis (ils apportent en plus du confort et de la douceur) ou des variations de couleurs pour délimiter visuellement les différentes zones de la cuisine. Pensez ensuite à incorporer des éléments de design chaleureux tels que les coussins, les textiles, les œuvres d’art, etc. Décorez vos murs avec goût avec de beaux tableaux, des photos choisies soigneusement, des affiches, des stickers, des étagères, des miroirs… Si vous voulez, vous pouvez les peindre avec des couleurs qui s’accordent ou qui contrastent avec celles des éléments mobiliers, ou encore les recouvrir de papier peint.

Vous pouvez intégrer un îlot central si l’espace dont vous disposez le permet. Une fois en place, cet élément constitue la pièce maîtresse de votre décoration. La mise en place d’espaces de rangement ouverts est aussi un choix judicieux. Vous pouvez en profiter pour exposer votre vaisselle, vos ustensiles et d’autres pièces décoratives. N’hésitez pas à décorer votre cuisine avec des objets insolites afin d’y ajouter une touche d’humour et d’originalité.

Cuisine ouverte

L’importance de choisir les bons appareils électroménagers

Dans une cuisine ouverte, les appareils électroménagers sont visibles depuis la salle à manger ou le salon. Il faut dans ce cas qu’ils soient esthétiques et mettent bien en évidence la décoration de l’espace. Vous pouvez faire le choix d’éléments encastrables, qui se fondent dans les meubles et qui garantissent un rendu discret et design. Pour les appareils à poser, optez pour des modèles qui se démarquent par leur couleur et avec un design épuré qui se fonde dans le décor.

Hormis l’esthétique, la performance doit également primer. Vos appareils électroménagers doivent être suffisamment performants tout en répondant à vos contraintes en matière de puissance, de capacité et de fonctionnalités. Qui plus est, leur consommation énergétique doit être la moins élevée possible. Plus ils sont économes, plus ils vous permettent de faire des économies sur vos factures énergétiques.

En outre, vos appareils électroménagers doivent être pratiques : il faut qu’ils soient faciles d’utilisation et d’entretien tout en vous permettant de cuisiner de façon agréable. Ces équipements doivent être à la pointe de la technologie : écran tactile, commande vocale, domotique… Il existe aussi des modèles munis d’un dispositif anti-odeur, antitache ou antibactérien qui vous garantiront une hygiène optimale.