Les granulés, aussi appelés pellets, sont nécessaires pour le fonctionnement d’un chauffage au bois tel que le poêle. Il est possible d’en acheter dans des magasins de bricolage ou de jardinage, dans certaines grandes surfaces ou auprès de fournisseurs spécialisés en ligne. Quels sont les avantages de ce système de chauffage ? Existe-t-il des astuces pour acheter des granulés avec un bon rapport qualité/prix ?
Les avantages du poêle à granulés comme système de chauffage
Le poêle à granulés permet de faire des économies considérables sur les dépenses liées aux besoins en énergie. C’est un système de chauffage moins cher, puisque le bois d’où proviennent les pellets est une ressource naturelle et bon marché. Avec un tel équipement, vous pouvez faire des économies annuelles de plusieurs dizaines d’euros sur vos factures de chauffage.
Ces appareils sont puissants comme dispositif de chauffe d’appoint. Le rendement énergétique moyen d’un tel système de chauffage se situe entre 85 et 95 %. En respectant les critères de choix d’un poêle à granulés, vous pourrez obtenir un équipement particulièrement performant.
Les granulés ont par ailleurs un pouvoir calorique important. Cette caractéristique rend leur combustion plus dense et favorise un temps de chauffage plus long. Il vous suffit d’acheter un stock suffisant et vous pourrez profiter d’une douce chaleur dans votre logement pendant plusieurs mois.
Ce système de chauffage a aussi l’avantage d’être écologique. Les granulés sont en effet issus du recyclage des sciures de bois, une ressource renouvelable, avec un faible impact sur l’environnement. Ce combustible n’entraîne pas de forte émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières de l’État ou de certains organismes pour installer ou remplacer votre poêle.
L’importance de vous fournir en granulés pour l’hiver
Le grand froid caractéristique de l’hiver crée de l’inconfort dans les logements et un besoin quotidien de se chauffer. Durant cette période, vous allez devoir plus utiliser votre poêle à granulés pour garantir le confort thermique dans votre habitation. Cette utilisation fréquente nécessitera une grande quantité de combustible, d’où l’importance de vous fournir en granulés de bois.
En acheter plusieurs sacs bien avant l’hiver vous évite les risques de rupture de stock. En effet, de plus en plus de ménages français adoptent cet équipement comme système de chauffage. Or, la demande est très forte en période de froid et l’offre n’est pas souvent à la hauteur. Cette situation crée parfois une pénurie pendant l’hiver ou même à l’approche de la saison.
L’achat de sacs de granulés à temps vous permet d’avoir l’esprit tranquille quand la demande sera en hausse. Ce faisant, vous vous assurez d’avoir suffisamment de combustible pour faire fonctionner votre poêle à pellets et affronter le grand froid. L’achat anticipé vous donne l’avantage d’avoir la quantité voulue avant la saison.
Quels critères prendre en compte pour l’achat de vos pellets ?
Pour acheter la quantité de granulés nécessaire pour chauffer votre logement pendant une période donnée ou durant tout l’hiver, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- la surface ou la taille de l’habitation,
- la région ou zone géographique habitée,
- l’état d’isolation du logement,
- la puissance du poêle à granulés,
- le nombre de personnes dans le ménage,
- leur temps de présence par jour,
- la température de confort souhaitée,
- la qualité des granulés.
La mise en relation de ces critères permet d’évaluer le besoin approximatif en chauffage de l’habitation et de déterminer le nombre de sacs de pellets à prendre.
La taille de l’habitation
Plus votre logement est grand, plus il faut de l’énergie pour le chauffer et donc de granulés. En dehors des dimensions du plancher de chaque pièce dans laquelle est installé l’équipement, prenez en compte la hauteur sous le plafond. Cette longueur est importante, car la chaleur monte naturellement une fois produite. Une pièce très haute nécessitera une plus grande consommation de pellets de bois.
La région ou zone géographique habitée
C’est un critère fondamental, parce qu’un logement au sud de la France, par exemple, consomme moins d’énergie en chauffage qu’une habitation dans le Nord-Pas-de-Calais. Les températures sont plus basses dans le nord et il faut donc plus d’énergie pour chauffer l’intérieur des logements. Cela implique plus de granulés pour assurer le confort thermique en continu.
L’état d’isolation du logement
Un logement mal isolé laisse échapper une grande quantité de la chaleur produite. Ces déperditions énergétiques obligent le système de chauffage à utiliser plus de combustible pour produire de la chaleur et compenser les pertes. Un poêle à granulés dans ce type d’habitation qualifié de passoire énergétique consomme donc plus de pellets en bois qu’une maison avec l’étiquette énergie entre A et D. Si votre logement est bien isolé, cela peut donc réduire le montant de votre achat des granulés.
La puissance du poêle à granulés
La puissance d’un système de chauffage au bois impacte sa consommation. Plus un poêle à granulés est puissant, plus il lui faut de combustible pour bien fonctionner. Si le vôtre est très performant et programmable, il vous faudra acheter un nombre conséquent de sacs de pellets de bois pour couvrir une période telle que l’hiver.
Le nombre d’occupants et le temps de présence par jour
La consommation en granulés est proportionnelle au nombre de personnes habitant dans le logement. Si elles passent plusieurs heures par jour à la maison, le besoin en granulés sera important, car le temps de fonctionnement de l’appareil de chauffage sera logiquement élevé.
La température de confort souhaitée
La température idéale dans un logement est de 20 degrés d’après l’ADEME. Si vous souhaitez chauffer davantage les pièces de votre habitation, votre consommation en granulés de bois risque d’augmenter de 6 à 15 % par degré supplémentaire. Par contre, vous pouvez faire des économies de près de 7 % sur la quantité de pellets lorsque vous décidez de diminuer la température ambiante d’un degré.
La qualité des pellets
Pour le choix de granulés de bonne qualité, vérifiez des éléments tels que :
- la certification du bois (NF, ENplus, DIN Plus…),
- le diamètre et la longueur des pellets (6 à 8 mm de diamètre pour 2 à 3 cm de long),
- le taux d’humidité (entre 8 et 10 % max),
- le degré de densification (plus élevé possible),
- le taux de fines (inférieur à 1 %),
- la durabilité mécanique (environ 95 %),
- le pouvoir calorifique (environ 5 kWh/kg).
Il faudra aussi faire attention à la présence d’additifs nocifs ou dangereux dans les granulés en bois.
Conseils pour payer moins cher votre stock de granulés
Si vous voulez acheter votre stock moins cher, une astuce est de faire votre achat en été. Le sac ou la tonne de granulés est plus abordable en saison estivale, car la demande est moins importante. Il est aussi possible d’acheter vos pellets de bois en vrac plutôt qu’en sacs. Toutefois, cette solution n’est envisageable que lorsque vous disposez d’un silo dont la capacité est de plusieurs tonnes.
Vous pouvez par ailleurs réaliser d’importantes économies dans votre budget lorsque vous achetez une grande quantité de pellets de bois. Les fournisseurs ont pour la plupart une politique de prix dégressif. Plus vous achetez de sacs ou de tonnes de pellets, moins les tarifs de livraison sont élevés.
Pour payer moins cher votre stock de granulés, une autre astuce est d’opter pour l’achat groupé. Cela consiste à s’associer avec plusieurs voisins qui utilisent aussi des poêles à bois pour commander le combustible chez le même fournisseur. Vous achetez alors ensemble une grande quantité de pellets et profitez d’un meilleur prix.