La vieillesse est une étape naturelle dans la vie de l’être humain. Elle se caractérise par ses défis et ses réalités souvent difficiles. Pour les individus ayant déjà entamé cette phase de leur existence, la sécurité et le bien-être deviennent des préoccupations cruciales, surtout s’ils vivent seuls. Si vous avez un proche senior, voici quelques éléments que vous devez prendre en considération pour assurer sa sécurité et son épanouissement.
La téléassistance pour les seniors : gardez l’esprit tranquille
La téléassistance est aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour veiller sur un senior qui vit seul. Ce système fonctionne grâce à deux principaux dispositifs. Le premier est un boîtier muni d’un haut-parleur. Celui-ci est rattaché à une ligne téléphonique ou tout autre terminal transmetteur GSM alimenté par une prise électrique. Le deuxième dispositif est un émetteur d’alarme que le senior doit porter sur lui. Il peut s’agir d’une montre connectée, d’un collier, d’un bracelet ou juste d’un médaillon.
En plus de son installation qui ne requiert donc aucun gros travail, la téléassistance à domicile offre des fonctionnalités très intéressantes. Dans les situations d’urgence, la personne âgée peut simplement appuyer sur le bouton d’alarme intégré dans le dispositif d’alerte qu’elle porte. Cette action enverra un appel au chargé d’écoute qui décidera de ce qu’il faut faire en fonction de la situation. Il peut contacter un proche du senior ou faire venir les secours sur les lieux si besoin. Certains systèmes de téléassistance sont même reliés à des détecteurs de gaz, de fumée, d’inondation ou d’inactivité pour repérer rapidement les éventuels problèmes avant qu’ils ne prennent des proportions plus graves.
Créez un environnement sûr et sécurisé
Les éléments de conception qui peuvent être adoptés pour offrir au senior un cadre de vie sécurisé sont nombreux. Dans la multitude d’options disponibles, les barres d’appui se classent parmi les plus efficaces. Elles peuvent être placées à des endroits stratégiques dans la salle de bains (près des toilettes et de la douche) ou dans la chambre à coucher. Elles offrent un soutien fiable aux personnes âgées en leur permettant de se lever et de s’asseoir sans risques de chute. Pour faciliter la mobilité de votre proche senior dans son domicile, vous pouvez aussi faire installer chez lui des rampes d’accès. Ces dispositifs permettent d’accéder aisément aux zones surélevées et limitent les chutes.
Les sols antidérapants représentent un investissement judicieux dans la création d’un environnement sûr pour un senior. Ils se montrent particulièrement bénéfiques dans la salle de bains et la cuisine qui sont des endroits où l’humidité peut rendre les surfaces glissantes. Pour renforcer la sûreté du domicile pour votre proche âgé, vous devez veiller à installer un éclairage adéquat afin d’éviter les accidents pouvant être causés par une mauvaise visibilité. Vous devez vous assurer que toutes les parties de la maison sont bien éclairées, surtout les escaliers et les couloirs.
En ce qui concerne le mobilier à installer dans le domicile pour créer un cadre sécurisé pour le senior, il est recommandé de miser sur des modèles solides et stables. Les sièges, les tables et les lits doivent être choisis avec soin et doivent si possible être équipés de dispositifs pour aider les personnes âgées à se relever, s’asseoir ou s’allonger sans peine.
En plus des barres d’appui dans la salle de bains, vous pouvez faire installer des w.c. surélevés. Avec ces modèles spécialement adaptés aux seniors, il n’est plus nécessaire de se baisser profondément pour prendre place sur le siège. Les w.c. surélevés préservent donc les genoux et les articulations de son utilisateur, en plus d’assurer efficacement leur fonction première.
Pour compléter le tableau, nous vous recommandons de faire poser dans la salle de bains de votre proche âgé une douche de plain-pied. Elle est bien simple d’accès pour les seniors et limite les risques de glissade, étant donné qu’elle élimine la nécessité d’enjamber une baignoire haute.
Aidez votre proche senior à maintenir de bons liens sociaux
La solitude peut fortement compromettre la qualité de vie des seniors. Elle peut saper leur moral et entraîner une réduction significative de leur espérance de vie. Pour garantir le bien-être de votre proche âgé, vous devez donc l’aider à maintenir de bons liens sociaux.
En gardant des relations saines avec les autres, les seniors peuvent rester mentalement actifs. Cela permet de retarder considérablement le déclin cognitif et les complications de santé qui peuvent y être associées sur le long terme. L’interaction sociale régulière dissipe la solitude et réduit ainsi les risques de dépression. Elle contribue à améliorer la confiance en soi qui est un sentiment dont l’importance reste grande, quel que soit l’âge.
Pour aider un proche senior à maintenir de bons liens sociaux, vous devez notamment lui apprendre à se servir des outils technologiques dédiés à la communication (smartphones, tablettes ou ordinateurs). Avec ces appareils, il peut facilement rester en contact avec les membres de la famille et les amis, même si ces derniers sont installés à l’autre bout du monde. Les appels vidéo et les messages électroniques restent des moyens très efficaces pour entretenir de bonnes relations sans forcément se voir en présentiel.
La participation à des clubs de seniors ou à des activités locales en groupe offre également aux personnes âgées une opportunité de socialisation. Ces organisations proposent pour la plupart une gamme variée d’activités capables de susciter les intérêts communs et de favoriser les interactions. Si votre proche senior est croyant, vous pouvez l’inciter à mieux s’impliquer dans la vie religieuse. Les églises, les synagogues et les mosquées mettent souvent en place des services ainsi que des groupes de soutien et des activités dont le but est de rendre leur communauté de fidèles plus soudée.
Le bénévolat est encore une option précieuse pour les seniors. En encourageant votre proche à s’engager dans ce domaine, vous l’amenez à effectuer de bonnes actions pour la société, mais vous lui donnez aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, même avec toutes ces options envisageables, il est toujours important d’organiser de temps en temps des événements familiaux pour que le senior se sente entouré des personnes qui lui sont les plus chères dans la vie.
Organisez une aide pour les activités quotidiennes
L’assistance dans la gestion des activités quotidiennes d’un senior peut être assurée par des professionnels de la santé. Ceux-ci possèdent les compétences requises pour accompagner les personnes âgées tout en réduisant les risques de blessure ou d’accident de tout genre. Les personnes spécialisées dans l’aide à domicile peuvent également être d’une grande utilité dans l’exécution des tâches quotidiennes dont dépendent le confort et la santé des seniors.
Toutefois, l’implication des membres de la famille dans la réalisation de ces activités n’est pas à écarter complètement. Elle renforce les liens familiaux, crée un environnement de soutien émotionnel et permet au senior de se sentir plus à l’aise. Une autre raison est que les proches ont une meilleure connaissance des préférences et des habitudes de la personne âgée, ce qui peut ainsi améliorer la qualité de l’assistance.
Pour bien mettre en place une aide pour les activités quotidiennes dans la vie d’un senior, la combinaison d’une aide professionnelle et familiale est alors la solution parfaite. Les spécialistes de ce type de prestations pourront intervenir pour des soins médicaux spécifiques et d’autres tâches qui relèvent de leur expertise. Les membres de la famille quant à eux peuvent prendre en charge les aspects émotionnels et sociaux de la vie du senior. Avec cette synergie, vous pourrez garantir à votre proche âgé un excellent équilibre entre sécurité et bien-être.