Comment appréhender la cybersécurité sur une console de jeux ?

cybersecurite console de jeu

La plupart des utilisateurs sont conscients de la nécessité de protéger leur ordinateur contre les cyberattaques. Mais la sécurité d’autres appareils connectés est plus souvent oubliée. Les consoles de jeux, dorénavant constamment connectées à internet, sont particulièrement vulnérables si vous ne prenez pas vos précautions.

La multiplication des objets connectés dans les foyers entraîne des problèmes de sécurité importants. En effet, certains appareils sont peu ou mal protégés contre les cyberattaques, et une partie de leurs propriétaires ne sont pas au fait des méthodes efficaces pour les protéger. Pour garantir la sécurité des smartphones, consoles de jeux, assistants connectés et autres objets du quotidien ayant accès à internet, le plus simple peut être de protéger votre réseau wifi dans son ensemble.  

Par exemple, la solution d’ExpressVPN pour routeur rend possible l’utilisation d’un tunnel sécurisé sur le réseau wifi de votre domicile ou de votre entreprise. Ce service chiffre les données et protège l’accès à internet pour éviter toute intrusion extérieure. Cette option permet de sécuriser aussi bien des ordinateurs que d’autres objets, et notamment votre console de jeux. Et c’est loin d’être un gadget, puisqu’on estime que 240 millions d’attaques ont eu lieu en 2020 contre les appareils de jeux vidéo. 

Sécurisez votre compte 

Pour éviter les cybermenaces, pensez également à vous prémunir contre toute attaque sur vos données bancaires. L’achat de jeux ou d’extensions en ligne depuis votre console peut se révéler risqué si des personnes tierces ont accès aux informations de votre carte bleue. Pensez donc à mettre en place des mesures simples telles que l’authentification multi-factorielle, qui garantit que personne d’autre que vous ne pourra se connecter sur votre compte. Assurez-vous de télécharger vos jeux uniquement depuis une source fiable, par exemple le site de Xbox

  Partager une story Instagram sans être identifié dessus, c'est possible ?

Veillez également à utiliser un mot de passe suffisamment complexe et à le mettre à jour régulièrement. Il est généralement recommandé d’utiliser un mot de passe d’au moins huit caractères intégrant au minimum une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Mais n’hésitez pas à inventer une combinaison de caractères plus longue et plus complexe ! 

Attention au phishing 

Vous l’avez peut-être remarqué, le nombre d’emails frauduleux augmente constamment. On estime que plus de 493 millions emails de phishing ont été envoyés au quatrième trimestre 2023. Ce genre de cyberattaque, aussi appelé hameçonnage, consiste à voler des données en abusant de votre confiance. 

Aucun outil de cybersécurité ne peut vous protéger contre le phishing, c’est à vous de vous montrer suffisamment vigilant. Evitez de cliquer sur des liens qui semblent suspects et prenez le temps de vérifier l’authenticité de tout site vers lequel vous seriez redirigé. N’entrez pas vos identifiants ni vos coordonnées bancaires sur un site web non officiel, par exemple lors de l’achat de nouveaux jeux ou de DLC. Vérifiez aussi la source de vos téléchargements afin d’éviter les logiciels malwares. 

De même, ne fournissez pas vos données personnelles à d’autres utilisateurs. Vous ne savez jamais totalement à qui vous avez affaire lorsque vous jouez en ligne et vous pourriez vous attirer de sérieux ennuis en communiquant vos coordonnées à un inconnu.  

La plupart des fabricants de consoles proposent un contrôle parental. Par exemple, PlayStation explique simplement comment mettre en place une protection supplémentaire pour éviter que vos enfants ne se fassent piéger. 

  Comment installer un VPN sur son téléphone ?

Une vigilance toujours plus importante 

Alors que l’on estimait le nombre d’objets connectés à plus d’un milliard en 2022, la question de leur sécurité est plus que jamais au centre des préoccupations. Les consoles de jeux, constamment connectées à internet mais peu protégées, sont des cibles de choix pour les cyberattaques. Il convient de prendre ses précautions pour pouvoir se détendre en toute sécurité.