Les entreprises sont particulièrement ciblées par les cyberattaques. Selon le baromètre de la cybersécurité en entreprise réalisé par le CESIN en 2022, 54% des entreprises ont subi une attaque malveillante en 2021. Pour contrer les virus et les vols de données, il est important de se protéger efficacement.
Un duo indispensable pour éliminer les principales menaces
La sécurité sur internet s’articule de plus en plus autour de deux outils principaux : les antivirus et les VPN. Ces derniers chiffrent les données lorsque vous êtes en ligne afin de protéger votre connexion contre toute intrusion externe. En masquant votre adresse IP, ils empêchent l’accès par des tiers à vos données. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, vous pouvez essayer gratuitement un VPN.
Couplez cette solution avec un antivirus pour protéger vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette…) des attaques malveillantes. Les ransomwares constituent la principale menace de nos jours. Ceux que l’on appelle aussi « rançongiciels » représentent le plus gros risque financier pour une entreprise. En France, le coût moyen d’une cyberattaque est estimé à 27% du chiffre d’affaires. Ce montant prend en compte l’impact immédiat sur le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi la potentielle perte de confiance des clients suite à un tel épisode. Pire, 60% des PME victimes d’une cyberattaques font faillite dans les 18 mois suivants.
Une nécessaire formation des employés
Le principal outil des cyberattaques est le phishing, aussi appelé hameçonnage. Dans ce cas de figure, les logiciels de cyberdéfense sont insuffisants pour protéger les appareils et les systèmes de l’entreprise. Le télétravail, qui s’est largement développé depuis la pandémie de Covid, est une source de risque supplémentaire : 47% des employés en télétravail ont déjà été piégés par un email de phishing.
Avec le nombre de cyberattaques qui augmente régulièrement en France et à travers le monde, il est donc important de bien former vos collaborateurs pour limiter les erreurs humaines. Il faut leur faire prendre conscience des risques et en leur fournir les connaissances nécessaires pour ne plus se faire piéger. Plusieurs applications permettent de mieux les accompagner pendant le télétravail, comme par exemple l’outil Google Workspace.
Investir pour éviter les mauvaises surprises
Donnez aussi à vos employés les outils qui leur permettent de rester performants tout en garantissant la sécurité des données. La multiplication des serveurs et des applications dans le cadre professionnel peut notamment entraîner une confusion au moment de se connecter. Pour simplifier le quotidien de vos collaborateurs sans mettre en danger vos données, vous pouvez investir dans un gestionnaire de mots de passe.
Enfin, l’une des raisons de l’efficacité des cyberattaques est l’obsolescence de nombreux systèmes et programmes. Assurez-vous que l’infrastructure informatique de votre entreprise (serveurs, ordinateurs) est à jour et suffisamment protégée avec des outils comme la solution de surveillance de l’infrastructure réseau de ManageEngine. Et si vous ne l’avez pas déjà fait, mettez en place un protocole précis de cybersécurité, comme 40% des entreprises françaises qui ont déjà choisi d’investir dans ce domaine.
Les TPE et PME sont des cibles privilégiées pour les auteurs de cyberattaques. Mais nous venons de voir qu’investir dans la sécurité des données peut s’avérer être plus rentable à moyen terme. En informatique comme ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir.