D’après l’Ademe, les ménages français ont produit 39 millions de tonnes de déchets en 2018. Or, une mauvaise gestion de ceux-ci impacte négativement l’environnement. En effet, une fois qu’ils se décomposent dans la nature, leurs polluants (plastique, mercure, plomb, arsenic, etc.) contaminent le sol et l’eau. Afin de limiter cet impact environnemental, un tri s’impose. Nous faisons justement le point sur la manière de bien gérer les déchets ménagers.
Favoriser le tri des déchets
Trier les déchets consiste à les séparer par catégorie selon leur nature en vue d’un recyclage. Pour encourager cette pratique, certaines communes appliquent une facturation incitative des déchets. Plus un ménage tri ses déchets, plus sa facture diminue. CyberGhost révèle que 62 % des Français sont d’accord avec l’application d’une taxe qui s’applique aux foyers responsables d’émissions importantes. C’est déjà le cas à Chantilly qui a vu sa quantité de déchets non recyclables baisser de 20 %. Cela s’applique également à d’autres villes comme Nantes, Rennes, Grenoble ou Besançon.
Le recyclage des déchets contribue grandement à réduire la pollution environnementale. Par exemple, dans une lampe à LED on peut récupérer le verre, le mercure et les métaux au niveau du culot. Sans tri, ce type d’objet est dangereux, car il rejette des composants toxiques pour l’homme et pour l’environnement comme l’arsenic, l’acide, le mercure, le lithium ou encore des gaz à effet de serre. Les matériaux en provenance du recyclage des déchets sont également utilisés comme matières premières secondaires en vue d’éviter le gaspillage de ressources naturelles.
Appliquer les consignes de tri des déchets
Le manque d’information relative aux consignes de tri des déchets est l’un des obstacles majeurs de cette pratique. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez vous référer aux logos présents sur les emballages des produits, notamment :
- le logo Triman, comme expliqué par notre-environnement, indique que le produit est recyclable et peut être trié de quatre manières différentes : dans la poubelle de tri, en déchèterie, en point de collecte, ou en magasin ;
- la poubelle barrée est le logo de la filière des Déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE. Ce pictogramme indique que les produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais dans une poubelle spécifique (un point de récupération et de recyclage dédié) ;
- le cercle de Möbius indique un cycle sans fin de recyclage pour inciter le consommateur au tri sélectif. Le pourcentage de matériau recyclé utilisé pour fabriquer l’emballage peut être indiqué au milieu du cercle.
Il existe aussi un code couleur de poubelle pour les déchets courants :
- la poubelle verte est dédiée au verre ;
- la poubelle jaune est pour le plastique ;
- la poubelle bleue accueille le papier et le carton ;
- la poubelle noire ou grise est pour les autres déchets.
Sachez cependant que les consignes de tri des déchets peuvent varier d’une commune à une autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions et modes de collecte des déchets adoptés dans votre ville. En outre, depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri des déchets ménagers ont changé. Désormais, tous les emballages doivent être triés : pots, tubes, sachets, barquettes, films, etc.
Alléger la poubelle contribue également à la bonne gestion des déchets ménagers. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Economie.gouv met en avant la loi Consommation qui oblige les commerçants à informer les consommateurs sur la durée de vie et la disponibilité des pièces détachées des appareils électroménagers. Pensez donc à acheter des produits durables et à réparer en cas de défaillance. Pour les déchets organiques, le compostage permet un allègement de la poubelle de 60 kg par an et par personne.