Dans les familles nombreuses, il est souvent compliqué d’aménager une chambre pour chaque membre. La solution la plus accessible est donc d’attribuer une même pièce à deux ou trois personnes, pièce qui parfois peut être petite. Le lit superposé est un bon moyen d’aménager un coin pour chacun. Voici nos conseils pour vous aider à acheter un lit superposé qui répond aux besoins de vos enfants.
🛏️ Gain d’espace | Lit superposé pour optimiser les petites chambres |
🎉 Élément ludique | Lits avec toboggan, parois personnalisables (astronomie, Disney, manga) |
👦 Pour tous âges | Modèles variés : classique, évolutif, dissociable, escamotable |
🔨 Matériaux robustes | Chêne, pin, bouleau pour solidité et écologie |
🎨 Peinture écologique | Peinture à l’eau sans formaldéhyde |
👍 Sécurité | Résistance à 100 kg, normes écologiques respectées |
🛌 Confort | Stabilité, espacement entre couchages, 60 cm du plafond |
🎨 Design | Esthétique et harmonie avec la décoration de la chambre |
🔍 Rangement intégré | Têtes de lit avec compartiments, tiroirs |
📐 Placement stratégique | Éviter de bloquer la lumière, utiliser les angles, optimiser l’espace |
🛏️ Les avantages du lit superposé pour les petits espaces
Le lit superposé facilite l’organisation d’une chambre. Il s’adapte efficacement aux besoins des familles ayant plusieurs enfants.
Le gain d’espace
Dans une petite chambre, le lit superposé occupe de la place en hauteur et libère au sol un espace exploitable à votre guise. De nombreux modèles sont conçus avec des tiroirs et des tables de chevets intégrés. Ces compartiments aident à optimiser chaque mètre carré. Les parents en quête de plus d’espace seront comblés avec les lits rétractables. La place gagnée grâce à ce modèle peut servir à installer un bureau ou un coin jeu.
Un élément ludique et décoratif
Il existe des lits superposés qui allient fonctionnalité et divertissement. Par exemple, le modèle qui intègre un toboggan crée une expérience de jeu intéressant pour vos tout-petits. D’autres sont fabriqués avec des parois pouvant être customisées selon les centres d’intérêt de vos enfants. Les fabricants proposent par exemple des modèles avec des parois décorées d’étoiles et de planètes pour ceux qui sont passionnés d’astronomie. Certains modèles sont couverts d’images de héros Disney comme Cendrillon, La Reine des Neiges ou Mickey Mouse. D’autres sont un clin d’œil à l’univers manga avec Naruto, Son Gokû ou One Piece.
👦 Des modèles adaptés pour tous les âges et les besoins
On trouve sur le marché une large gamme de lits superposés conçus avec un soin particulier et des matériaux résistants comme le chêne ou le pin massif. Selon la configuration de l’espace et l’âge des occupants, vous pouvez choisir entre un :
- lit classique, double ou à 3 places,
- lit superposé évolutif,
- lit à étages dissociable ou escamotable,
Le lit superposé classique se décline en plusieurs tailles. Le modèle double utilise un matelas de 2 places, ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à quatre personnes sur deux niveaux. Vous pouvez également choisir un lit superposé 3 places qui intègre un tiroir de lit escamotable pouvant se ranger facilement. C’est un meuble qui offre deux niveaux, avec un couchage gigogne qui permet d’installer un troisième couchage au premier niveau. Il peut également se présenter sous la forme d’un lit double sur lequel vient se placer un couchage d’une place. C’est la configuration idéale lorsque les parents partagent une même pièce avec un enfant.
Le lit superposé évolutif est idéal lorsque vous avez des enfants en bas âge. Simple à installer, il a une taille modulable. La hauteur du couchage inférieur, celle du couchage supérieur et l’espace entre les sommiers peuvent être réglés. Ce modèle permet donc de conserver le même lit en l’adaptant à la taille de vos enfants à mesure qu’ils grandissent.
Le modèle dissociable est quant à lui une version que l’on peut démonter dans le but d’avoir deux lits entièrement distincts l’un de l’autre. Avec un tel avantage, plus besoin de racheter de nouveaux lits quand vos enfants grandiront et qu’un espace personnel sera nécessaire pour chacun.
Le modèle superposé escamotable peut être rabattu contre un mur une fois son usage terminé. En position fermée, il peut laisser de la place pour un bureau par exemple. Ce dernier est souvent un simple plateau de bois, de métal ou en plastique fixé contre une paroi du lit à l’aide de charnières.
🔨 Les critères pour un lit pratique et esthétique
Voici les critères les plus importants pour choisir facilement le lit qui conviendra, que ce soit pour la chambre de vos enfants ou pour une chambre d’amis par exemple.
La sécurité
Le matériau utilisé est le premier facteur qui influence la sécurité du meuble. Les bois massifs comme le chêne, le pin ou le bouleau sont résistants et conviennent donc parfaitement à la conception de lits superposés. Ces derniers doivent être suffisamment solides pour supporter jusqu’à 100 kg par couchage. De plus, opter pour le bois massif, c’est faire le choix d’un meuble conçu dans le respect des normes écologiques.
Vous pouvez également choisir un mobilier fabriqué avec des panneaux MDF certifiés PEFC. Les meubles sans solvants organiques comme le chlorure de méthylène sont à prioriser pour préserver la santé des utilisateurs.
La qualité de la peinture utilisée est aussi importante. La peinture à l’eau 100 % écologique ne contient aucune trace de formaldéhyde. Elle est donc adaptée pour embellir des meubles destinés à être installés dans une chambre d’enfants.
Le confort
Ce critère inclut la stabilité du lit et l’espacement entre les couchages. Une stabilité insuffisante crée une sensation d’insécurité et peut aussi générer des grincements qui perturberont le sommeil. Il faut choisir un lit qui offre un espacement de 60 centimètres au moins entre le haut du lit et le plafond. De même, l’écart doit être suffisant entre le couchage du haut et celui du bas afin d’éviter que l’utilisateur se cogne la tête. Le chiffre exact varie, mais une distance de 77 cm environ entre les deux sommiers est une bonne règle de base.
Le design et la praticité
Pour choisir le bon lit superposé, vous devez voir au-delà de l’aspect fonctionnel du meuble. Faites attention aux designs et aux finitions et veillez à ce qu’ils complètent avec harmonie la décoration de la chambre. Il existe de nombreux modèles de lits en bois massif conçus avec des finitions en métal pour un look moderne et élégant.
Durant votre recherche, prenez en compte les goûts de vos enfants. Ils s’habitueront plus facilement à leur nouvel environnement s’ils ont été consultés lors du choix. Les modèles de lits aux couleurs pastel sont adéquats dans les chambres des plus jeunes.
Les espaces de rangement intégrés sont un point à ne pas négliger. Acheter un lit superposé avec le plus de compartiments possible permet d’optimiser au mieux l’espace disponible. Par exemple, il existe des têtes de lit qui sont livrées avec des compartiments de rangements pouvant accueillir des livres, des bibelots et quelques jouets.
📐 Bien placer le lit superposé pour un gain de place
Le lit superposé doit être installé à l’opposé d’une fenêtre afin de ne pas assombrir la pièce. La disposition dans un angle peut aussi permettre de gagner de la place. Si la configuration de la pièce est telle qu’un coin est plus grand par rapport aux autres, vous pouvez opter pour une superposition en forme de L (les deux lits doivent être dissociés). Le principe dans ce cas est d’installer le couchage du bas dans une position perpendiculaire à celui du haut. Le chevet ou le pied du meuble inférieur doit être sous le lit supérieur.
Cette installation permet également à l’occupant du lit du bas de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Vous avez aussi assez de place pour installer un espace de travail.
Autres astuces pour une bonne optimisation de l’espace dans une petite chambre
L’optimisation d’une petite chambre passe principalement par un bon choix de mobilier, mais une décoration astucieuse peut également y contribuer.
Utilisez des meubles polyvalents ou optimisés
Pour gagner de l’espace dans une pièce aux dimensions restreintes, d’autres meubles sont également utiles en dehors des lits superposés :
- un bureau polyvalent,
- une table de chevet escamotable,
- une armoire compacte…
Le bureau polyvalent est un meuble rétractable qui une fois déployé peut être utilisé comme espace de travail. Dès qu’il est rabattu, il devient une étagère de rangement. La table de chevet escamotable trouve facilement sa place dans un décor minimaliste. C’est un plateau en bois dont le rangement est rapide, et permet de libérer la place quand il n’est pas utilisé.
Une armoire compacte peut être placée dans un angle de la pièce, non loin du lit. Il existe des modèles à une porte, et qui comportent de nombreux niveaux pour des rangements divers. Ils sont parfaits pour apprendre à un enfant à correctement ranger ses vêtements.
Bien souvent, les angles ne sont pas suffisamment exploités dans les petites pièces. Installez-y des étagères pour optimiser l’espace. Elles pourront accueillir des peluches, des livres, et d’autres objets. Faites cependant attention à rester dans une limite accessible pour les tout-petits.
Dans une petite chambre, si les têtes de lits ne sont pas adossées à un mur, vous pouvez utiliser l’espace libre pour installer un placard ou une bibliothèque. La superficie entre la structure du meuble et le mur est ainsi optimisée.
Faites de bons choix décoratifs
Vous pouvez agrandir visuellement l’espace dans une pièce en jouant sur la peinture. Le moyen le plus simple consiste à peindre différemment (nuance plus foncée) un mur par rapport aux autres. La teinte plus foncée est habituellement le pan qui fait face à la porte. Vous avez le choix entre une couleur unie ou une combinaison de 3 teintes au maximum. Certaines personnes utilisent également du papier peint panoramique pour créer une sensation de volume et de profondeur dans leur pièce.