Le jeûne à des fins thérapeutiques ou de bien-être est très vite devenu une pratique courante. Il connaît un véritable engouement en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Outre la prévention de diverses maladies, il soutient les fonctions cérébrales et retarde le vieillissement. Néanmoins, il fait craindre chez certaines personnes la perte de masse musculaire. Pourtant, une telle crainte n’est pas fondée.
🏥 Bienfaits du jeûne | Prévention de maladies, soutien cérébral, anti-vieillissement |
⚖️ Perte de masse graisseuse et poids par jeûne | Baisse d’insuline, hausse de glucagon, optimisation avec brûleur de graisse |
🏃 Augmentation des performances physiques et mentales | Production accrue d’adrénaline et noradrénaline |
💪 Maximisation de la prise de masse musculaire | Synthétisation de HGH, protection de masse musculaire maigre |
🩸 Accroissement de la sensibilité à l’insuline | Augmentation de sensibilité à l’insuline, absorption facilitée de glucose et protéines |
Le jeûne pour perdre de la masse graisseuse et du poids
Lorsque vous jeûnez, votre taux d’insuline baisse. Cela engendre une hausse du taux de l’hormone antagoniste, le glucagon. En stimulant la lipolyse, ce dernier libère les acides gras contenus dans les cellules adipeuses. Pour optimiser la perte de masse graisseuse, vous associez votre jeûne à un brûleur de graisse acheté sur cette boutique en ligne spécialisée dans les compléments sportifs. Ce qui favorise une perte de poids plus rapide.
Par ailleurs, le fait de jeûner améliore la production d’adrénaline et de noradrénaline, les hormones de l’éveil et de l’action. Ces catécholamines vont aussi se fixer sur les bons récepteurs des cellules adipeuses et inhiber les mauvais. Ce qui vous rend plus fonctionnel sur le plan physique et cérébral. Si vous êtes un sportif, amateur ou de haut niveau, le jeûne est souvent considéré comme un levier pour augmenter vos performances.
Le jeûne pour maximiser la prise de masse musculaire
Beaucoup, surtout les sportifs, craignent que le jeûne contribue à la perte de masse musculaire. Au contraire, cette pratique peut vous aider à optimiser la prise de masse. Selon les résultats d’une étude par des chercheurs en cardiologie, le jeûne favorise la synthétisation de l’hormone de croissance humaine ou HGH. Il s’agit d’une protéine métabolique qui protège l’équilibre métabolique et la masse musculaire maigre. Or, jeûner déclenche et accélère cette réponse.
Toujours d’après la même étude, 24 heures après un jeûne, le taux HGH augmente de 2 000 % chez les hommes et de 1 300 % chez les femmes. Pratiquer un sport à jeun contribuerait donc à une meilleure prise de masse musculaire. Cette hormone de croissance agit directement sur le développement des tissus. Plus précisément, il provoque de l’hypertrophie et entraîne de ce fait une augmentation de la masse corporelle maigre.
Le jeûne pour accroître la sensibilité à l’insuline de l’organisme
Jeûner et faire du sport ont un point en commun. Les deux pratiques augmentent votre sensibilité à l’insuline. Le pancréas sécrète naturellement cette hormone pour réguler l’absorption du glucose par les cellules du corps humain. Lorsque son taux s’élève, le glucose entre facilement dans les cellules et inversement. Les sportifs accroissent leur sensibilité à l’insuline en faisant notamment des efforts longs comme les exercices à intervalles à haute intensité ou HIIT. Concrètement, cela va drainer l’ensemble du glucose disponible pour fournir à vos cellules l’énergie dont vous avez besoin pour performer. Même lorsque vous ne pratiquez pas une activité physique, mais jeûnez, le même phénomène se produit. Votre corps puise dans vos réserves de glucose pour disposer de l’énergie. Plus sensible à l’insuline, vous absorbez aussi plus facilement les protéines pour construire du muscle en réponse aux exercices physiques réalisés.