Les courtiers en ligne en 2024 : tout ce qu’il faut savoir

trading

Avant l’avènement d’internet, pour investir en bourse, il fallait passer par un courtier physique. Celui-ci achetait et vendait des actifs à votre place contre une grosse commission. Aujourd’hui, les courtiers en ligne ont tout décentralisé. Grâce à une application, vous pouvez investir sur n’importe quel produit financier et n’importe où dans le monde. Pour en savoir plus sur cette nouvelle révolution, nous vous encourageons à lire cet article jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’un courtier en ligne ?

Avant de savoir ce qu’est un broker en ligne, il faudrait connaître la définition du courtier. En quelque sorte, il s’agit d’un professionnel des finances qui joue le rôle d’intermédiaire entre les marchés boursiers et les investisseurs pour vendre ou acheter des actifs financiers. C’est lui qui détient les comptes et passe pour vous les ordres d’achat et de vente des actions, des devises, des crypto-monnaies et bien d’autres titres.

Un courtier en ligne est tout simplement une interface qui propose les services d’un courtier via internet ou une application. Ils sont devenus de plus en plus populaires depuis plusieurs années compte tenu de sa simplicité d’utilisation et de sa commodité. Si les brokers en ligne sont aussi populaires, c’est aussi à cause des nombreux outils qui sont mis à la disposition de ces utilisateurs et bien d’autres avantages.

Pourquoi faire appel à un courtier en ligne pour investir en bourse ?

En tant qu’investisseur, il existe plusieurs raisons d’investir en bourse en passant par un coursier en ligne au lieu des moyens traditionnels. En voici quelques-uns :

  • Frais réduits : En passant par une application de trading vous allez dépenser moins de frais de courtage que les courtiers physiques. Ceci est dû au coût d’exploitations qui sont moins importantes. De plus, chez plusieurs courtiers en ligne, il n’y a pas de frais de garde.
  • Accès à plusieurs produits et marchés : la plateforme de courtiers en ligne vous offre la porte vers des centaines d’actifs financiers. On peut citer les matières premières, les obligations, les ETF et les actions d’entreprises comme Microsoft et bien d’autres. Vous aurez également accès à des marchés européens, asiatiques et américains dans une seule application.
  • Gains de temps : il y a un dicton qui dit : « le temps c’est de l’argent ». Les courtiers appliquent à la lettre ce principe. Avec lui, vous pourrez passer des ordres d’achats et de vente en quelques clics.
  • Accès des nombreux outils supplémentaires : Il faut noter que chaque courtier en ligne propose des outils annexes pour vous faciliter la tâche lorsque vous trader. Mais parmi les outils les plus récurrents, on peut citer les outils d’analyse technique (graphiques, les indicateurs techniques, etc.), le trading automatisé, le Quick Bar et bien d’autres.
  Comment mettre en avant vos valeurs auprès de vos clients ?

Vous pourrez aussi avoir accès aux dernières actualités financières et des formations pour les débutants. Nous ne pouvons pas passer cette partie sans parler de la fonctionnalité « copy trading » qui permet de copier les ordres d’achat et de ventes des traders chevronnées.

Quels courtiers en ligne choisir en 2024 ?

trading sur telephone

En 2024, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il y a vraiment de la concurrence pour ce qui est des courtiers en ligne. Mais votre choix doit se faire en se basant sur les critères cités plus haut, mais aussi tenir compte de vos objectifs et de votre niveau.

Dans le cas où vous êtes un débutant, privilégiez les courtiers qui vous proposent des formations et des outils d’aides. Pour les traders expérimentés, optez pour les courtiers qui mettent à votre disposition des outils de trading plus avancés avec une ouverture à de nombreux marchés internationaux.

Pour ce qui est du choix du courtier proprement dit, à ce jour deux noms se distinguent en 2024. Il s’agit de Degiro et de eToro. Depuis plusieurs années il y a une concurrence Degiro vs eToro vu que ce sont les deux meilleurs  courtiers en ligne actuellement. Vous serez plus bas les informations clés qui caractérisent ces deux plateformes de trading.

Quels sont les critères de choix d’un courtier en ligne ?

En 2024, il existe des dizaines de courtiers en ligne, ce qui rend le choix très difficile. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques critères de choix qui vont vous aider.

Les tarifs

C’est un aspect non négligeable, car il peut impacter sur le rendement de l’investisseur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs frais comme les frais de courtage, de garde et de tenue de compte. Prenez le temps de comparer les tarifs d’ensemble de chaque courtier et voir celui qui est le moins cher.

  Traiteur d'entreprise : faites le choix d'une société engagée

L’accès aux produits/marchés

 Vous devez aussi tenir compte de ce critère qui est très important. Optez pour un courtier en ligne qui offre un large choix en termes de gammes de produits financiers. Vous devez aussi avoir accès aux maximums de marchés financiers pour agrandir votre choix et diversifier votre portefeuille. Vu que les crypto-monnaies ont le vent en poupe ces dernières années, choisissez un broker qui vous permet d’investir sur cet actif.

Les outils d’aide et de gestions

Pour vous faciliter la tâche, les courtiers en ligne donnent accès à des outils de gestion pour vous permettre de faire les bons choix lorsque vous investissez. Optez pour un courtier qui offre de nombreux outils pas très techniques et faciles à assimiler pour les débutants.

Le service client

Un courtier en ligne digne de ce nom se doit d’avoir un service client sérieux et réactif. Vous pouvez vous référer à des commentaires des clients sur des forums pour en savoir plus. Le service client doit aussi proposer plusieurs moyens pour que l’utilisateur puisse échanger avec lui le plus tôt possible.

La solidité financière de l’entreprise

Pour une entreprise qui va devoir gérer vos finances, il est primordial de vérifier sa solidité financière. Pour cela, vous pouvez consulter les rapports financiers annuels et les notations des agences de notation. C’est grâce à cela que vous pouvez savoir si le broker en ligne est fiable et digne de confiance.