Les jeux télévisés ont toujours fait partie du paysage audiovisuel francophone. Certains formats fidélisent les téléspectateurs depuis des années, à l’exemple de Questions pour un champion apparu le 7 novembre 1988 et Des chiffres et des lettres le 19 septembre 1965. Par ailleurs, dans un secteur du divertissement audiovisuel en perpétuelle évolution où de nouveaux formats sont apparus sur d’autres supports, on aurait tendance à croire que les jeux à la télévision ne suscitent plus l’intérêt. Or, le palmarès des audiences audiovisuelles 2023 montre que le niveau d’audience reste stable. Aujourd’hui, de nouveaux concepts font leur apparition, tandis que certains programmes cultes font leur grand retour. Zoom sur les jeux télévisés en 2024.
Les jeux télévisés à ne pas manquer sur les chaînes francophones en 2024
Les chaînes francophones promettent un programme riche en jeux télévisés en 2024. Les émissions qui résistent au temps font toujours le bonheur des téléspectateurs. C’est notamment le cas de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 depuis 2006, Les 12 coups de midi sur TF1 depuis 2010 ou encore Koh-Lanta depuis 2001.
De nouveaux concepts font aussi leur apparition. Chaque seconde compte, la nouvelle émission présentée par Julie Snyder sur la chaîne canadienne en langue française Noovo, constitue un incontournable depuis le 8 janvier à 20 heures. Dans ce jeu, des inconnus s’affrontent en usant de rapidité sur des questions de connaissances générales avec un montant défini à la clé.
Il faut savoir que Chaque seconde compte est le dérivé de la version britannique Divided. Cette dernière a bénéficié d’une adaptation dans plus de 20 pays comme le Danemark, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique ou encore la Corée du Sud.
Sur M6, Le juste prix est également sur le point de faire son grand retour. Le directeur général des programmes du groupe M6, Guillaume Charles, l’a annoncé sur Europe 1 le 14 décembre 2023. Ce jeu culte diffusé sur TF1 de 1987 à 2001, puis de 2009 à 2015, est attendu impatiemment par les téléspectateurs.
Il sera diffusé aux heures de grande écoute de manière quotidienne, mais la date de lancement demeure inconnue pour l’instant. C’est l’humoriste et magicien Éric Antoine qui sera à la présentation. Il est à rappeler que Le juste prix consiste à faire deviner le prix de produits divers aux participants.
Les jeux télévisés s’exportent sur d’autres plateformes
Certains jeux télévisés ou concepts de jeux télévisés sont tellement emblématiques qu’ils ont fini par s’exporter sur d’autres plateformes et en font même leur succès. C’est notamment le cas des jeux en ligne qui font la popularité d’un site de casino français. Ils reprennent le concept des jeux TV célèbres comme La roue de la fortune. Ainsi, Big Bad Wolf Live est une version en direct de la machine à sous dans laquelle un animateur fait tourner l’énorme roue de la fortune. Sweet Bonanza Candyland est une machine à sous à roue activée en direct qui se déroule dans un environnement coloré de bonbons.
Les concepts de jeux télévisés font aussi le succès de nombreux YouTubeurs. Squeezie génère une moyenne de 15 millions de vues avec Qui est l’imposteur qui consiste à faire deviner à d’autres YouTubeurs la profession ou la spécialité d’un invité. Faites-moi rire, gagnez 1000 euros, par Amixem et ses acolytes, consiste à recevoir des candidats qui tentent de remporter le prix en faisant rire. Ce concept peut faire plus de 8 millions de vues.
En plus de l’aspect divertissant des jeux télévisés, une grande partie du plaisir qu’ils procurent aux téléspectateurs provient du fait qu’ils peuvent facilement s’identifier aux participants. En effet, ces derniers sont monsieur et madame Tout-le-monde, de parfaits amateurs qui passent à la télévision.