Un cycle de lavage dure plusieurs heures et consomme de l’eau et de l’électricité. Et pourtant, cette méthode peut être plus économique et surtout, plus écologique qu’un lavage à la main. La consommation en eau de ces appareils est en effet moindre, ce qui a une incidence sur celle de l’énergie. Par ailleurs, les modèles les plus récents intègrent des fonctionnalités qui les rendent encore plus respectueux de l’environnement. Le point sur ses machines qui présentent bien des avantages.
Les avantages d’un lave-vaisselle pour économiser l’eau et l’énergie
Que ce soit en matière d’eau ou d’énergie, les lave-vaisselles sont efficaces pour réaliser des économies, notamment lorsqu’ils sont utilisés en mode éco. Parce que leur utilisation présente plus d’avantages qu’un lavage à la main, ils constituent un bon choix pour préserver l’environnement.
Un lave-vaisselle utilise moins d’eau qu’un lavage à la main
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais un lave-vaisselle rempli à ras bord ne consomme qu’environ 10 litres d’eau. Cet appareil présente une faible consommation grâce au système de recyclage dont il est équipé. Il se compose en effet de pompes, de filtres et de jets d’eau qui lui permettent d’utiliser la même eau pendant tout le cycle de lavage.
De plus, chaque jet fonctionne à haute pression et sous des angles spécifiques. Les lave-vaisselles sont ainsi performants pour nettoyer tous les recoins et éliminer les taches, même les plus résistantes. Bon à savoir : le lavage à la main consomme 10 fois plus d’eau lorsque le robinet reste ouvert pendant la vaisselle.
Un lavage à la main dépense moins d’électricité
Cela peut être difficile à croire, mais un lave-vaisselle même s’il fonctionne grâce à l’électricité consomme moins de kilowattheures que la vaisselle à la main. Cela s’explique tout simplement par la façon dont l’eau est chauffée.
La majorité des lave-vaisselles sont en réalité plus efficaces qu’une chaudière. Puisqu’elles consomment peu d’eau, ces machines affichent une faible consommation d’énergie thermique par charge. Elles constituent par conséquent un mode de lavage plus écologique.
Choisir le bon lave-vaisselle : ce qu’il faut rechercher
Il est difficile de faire le choix d’un lave-vaisselle parmi les nombreux modèles proposés par les marques. Pour sélectionner la machine la plus performante, économique et écologique, vous devez prendre en compte certains critères.
La consommation d’énergie de l’appareil
Les performances énergétiques d’un lave-vaisselle varient d’un modèle à un autre. Ce facteur ne doit pas être négligé, car il peut avoir une influence sur les factures d’eau et d’électricité. Avant de porter votre choix sur un modèle spécifique, prenez le soin de consulter son étiquette énergie. Vérifiez également les indications relatives à la consommation d’eau moyenne par cycle de lavage.
Les programmes et les fonctionnalités
S’il s’agit de votre premier investissement et que vous n’avez aucune exigence particulière en matière de programme, privilégiez un lave-vaisselle avec des fonctionnalités basiques. Ils sont généralement moins coûteux et plus faciles à utiliser. En revanche, si vous maîtrisez ces appareils, vous serez sans doute intéressé par des modèles plus récents.
Les lave-vaisselles moyen ou haut de gamme vous donnent accès à certaines options comme le séchage à la zéolithe. Certains sont même équipés de programmes intelligents qui ajustent le temps de lavage et la consommation d’eau au niveau de salissure.
La capacité du lave-vaisselle
Les besoins en termes de capacité diffèrent d’un ménage à un autre. Un mini lave-vaisselle vous conviendra certainement si vous vivez seul ou si vous avez peu d’espace. Très compacts, ces modèles peuvent accueillir 2 à 3 couverts. Par contre, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour un lave-vaisselle 6 couverts qui est plus pratique.
Les lave-vaisselles 8 à 10 couverts sont idéals pour les couples et ceux de 12 à 15 couverts pour les familles. Même s’ils sont moins répandus, des modèles 17 couverts sont aussi disponibles sur le marché et sont notamment destinés aux familles nombreuses.
Les effets des détergents chimiques sur l’environnement
Plusieurs détergents conventionnels sont fabriqués à partir d’ingrédients dérivés du pétrole, qui se décomposent difficilement dans les systèmes de traitement des eaux usées. La plupart ne sont pas biodégradables et participent donc à la pollution des cours d’eau. Ces produits contiennent également d’autres éléments chimiques indésirables qui se retrouvent dans les égouts et finissent dans la mer.
Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques pour laver votre vaisselle. Comment les identifier ? Les détergents naturels se caractérisent par leur composition courte et saine. On y retrouve souvent des ingrédients faciles à reconnaître comme le sel, le bicarbonate ou encore les cristaux de soude. Ces produits sont efficaces pour laver vos vaisselles tout en étant respectueux de l’environnement.
Quelques astuces pour rendre l’utilisation du lave-vaisselle encore plus écologique
Vous pouvez rendre l’utilisation d’un lave-vaisselle encore plus écologique en adoptant certaines habitudes :
- Il est préférable de lancer des cycles à température moyenne, soit 50 à 55°C. Rarement nécessaires, les lavages à haute température sont surtout nocifs pour l’environnement ;
- Attendez que votre lave-vaisselle soit rempli avant de la mettre en marche. Faire fonctionner la machine à demi plein n’est pas avantageux, car la consommation est la même que lorsqu’il est rempli ;
- Effectuez les prélavages uniquement pour la vaisselle très sale. Pour le reste, prenez le soin de choisir une température adéquate pour un nettoyage efficace en un cycle ;
- Évitez de surcharger votre lave-vaisselle, car cela rendra difficile la circulation de l’eau. Il sera alors nécessaire de lancer un nouveau cycle pour un résultat correct.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lave-vaisselle, n’hésitez pas à opter pour un modèle écologique. Vous trouverez celui qui répondra totalement à vos besoins sur les plateformes de vente en ligne.
Quel est le moment idéal pour utiliser votre lave-vaisselle
Pour économiser de l’énergie, il est préférable de lancer vos cycles de lavage pendant les heures creuses. Ce sont des périodes durant lesquelles l’électricité est moins chère. Ces heures peuvent varier d’une commune à une autre et sont réparties en deux plages horaires : de 12 h à 16 h et de 21 h 30 à 7 h 30. Faire votre vaisselle à ces horaires spécifiques vous permettra de réduire de manière significative votre consommation énergétique.
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un lave-vaisselle est bien plus avantageuse qu’un lavage à la main. Il permet de réduire votre empreinte carbone en limitant votre consommation d’eau et d’énergie. Faites attention lors du choix de votre machine sur les plateformes en ligne. Les modèles les plus écologiques sont ceux qui sont classés A+++.