Quand pop culture et industrie du jeu s’inspirent mutuellement

pop culture et industrie du jeu

La culture populaire s’inspire de l’industrie du jeu et vice versa. En effet, on retrouve énormément de références de la culture pop dans les titres les plus connus, tout comme les jeux vidéo sont de plus en plus présents sur petit et grand écrans. Les deux univers n’ont jamais été autant en synergie. Zoom sur ce phénomène de société.

Quand les développeurs s’inspirent de la pop culture

Pour créer les histoires, l’univers ou encore les héros de leurs jeux, les développeurs se sont souvent inspirés d’œuvres cinématographiques et littéraires.

C’est notamment le cas d’une des franchises de jeu d’aventure et d’action les plus connus : Uncharted. Inspiré par Indiana Jones, ce dernier a débarqué sur les consoles en 2007 avec son personnage principal appelé Nathan Drake qui part à l’aventure à la recherche de trésors dans des lieux mythiques du globe.

Il en est de même pour The Last Of Us, sorti en 2013. Le jeu vidéo raconte le road trip crépusculaire de deux personnages : Ellie et Joel. Il serait inspiré du roman La Route de Cormac McCarthy, également adapté au cinéma en 2009.

The Legend of Zelda, un succès mondial de Nintento, intègre aussi de nombreuses références à la culture populaire. Son créateur Shigery Miyamoto révélait par exemple en 2012 à Gamekult lors de son passage en France que le personnage principal Link aurait été inspiré de Peter Pan, car il « aime beaucoup Disney ». Cela se reflète d’ailleurs sur les oreilles pointus et les vêtements verts du héros.

Les casinos en ligne mêlés aux tendances pop

De nos jours, les machines à sous à succès sur les sites dédiés sont celles aux thèmes des tendances pop, que ce soit des références de séries, de cinéma ou encore de musique. Sur le site CasinoDays, on retrouve des jeux de casino en ligne comme :

  • The Dead Escape, un jeu à 3 rangées, 5 rouleaux, 30 lignes de paiements au cœur d’un univers zombie inspiré de The Walking Dead ;
  • Temple Tumble avec un scénario à la Indiana Jones où le joueur part à la quête de trésors enfouis au cœur d’un temple d’une civilisation éteinte ;
  • Book of Titans, une machine à sous de 6×3 rouleaux et 10 lignes de paiement qui plonge dans l’univers de la mythologie grecque de type Le Choc des Titans.
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Les premières apparitions de références pop culture sur les machines à sous en ligne

remontent aux années 2000. A l’époque, les développeurs se sont donnés comme mission d’attirer les milléniaux en diversifiant leurs catalogues de jeux.

International Game Technology a été l’un des premiers développeurs à créer une machine à sous à thème pop en s’inspirant d’une émission TV célèbre : LA Roue de la Fortune. S’en sont suivis des thèmes s’inspirant de chanteurs pop tels qu’Elvis Presley ou Michael Jackson. Aujourd’hui, même les séries célèbres comme Games of Thrones inspirent les créateurs de machines à sous.

Des jeux vidéo à la culture pop

Aujourd’hui, la culture populaire s’inspire aussi des jeux vidéo, tant cette industrie pèse désormais dans le domaine du divertissement avec 72 % des Français qui y jouent au moins occasionnellement selon la récente étude annuelle du SELL « Les Français et le Jeu Vidéo ».

L’industrie du cinéma a commencé à s’inspirer des jeux vidéo avec la sortie du film Super Mario Bros en 1993. D’autres titres à succès ont par la suite été mis à l’honneur sur grand écran, notamment Prince of Persia, Resident Evil ou Assassin’s Creed. Récemment, les fans du 7e art ont apprécié Gran Turismo sorti cet été et Borderlands est vivement attendu pour 2024.

Les jeux vidéo ont également intégré le petit écran via des séries comme Arcane, The Witcher ou dernièrement, The Last of Us. Ce dernier titre, ayant été tiré de la culture pop à l’origine, constitue désormais une source d’inspiration pour l’industrie du streaming. D’autres projets sont encore attendus, à l’exemple de God of War ou Horizon qui devront bientôt être adaptés en séries.

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L’univers des jeux a autrefois peiné à être reconnu comme une culture légitime. Ayant longtemps été considéré comme un produit dérivé du cinéma ou de la littérature, il constitue désormais un domaine complet nécessitant des auteurs, des graphistes, des musiciens, et des comédiens. Tout comme un film ou un livre peut trouver son extension dans un jeu, l’inverse est aujourd’hui possible. Nous assistons vraisemblablement à la naissance d’une industrie culturelle à part entière ; les jeux font dorénavant partie intégrante de la pop culture.