Que faut-il savoir sur l’utilité et les fonctionnalités d’un calendrier partagé ?

Que faut-il savoir sur l’utilité et les fonctionnalités d’un calendrier partagé ?

L’agenda partagé est un outil intelligent qui aide à planifier des événements au sein de sa communauté. En plus de simplifier la gestion du temps, il permet d’accélérer le partage de l’information. En misant sur les multiples fonctionnalités d’un agenda partagé, vous pourrez coordonner tous vos événements en un clin d’œil. Efficace, cet outil bénéficie d’une grande flexibilité grâce à sa disponibilité sur web et sur mobile.

Quel est l’intérêt d’utiliser un agenda partagé ?

L’agenda partagé est un puissant outil collaboratif qui permet de communiquer rapidement avec sa communauté. Prenons le cas d’une entreprise qui souhaite organiser une manifestation sportive à l’occasion du 1er Mai, jour de la fête du Travail. En inscrivant dans son calendrier partagé l’organisation de cet événement, elle pourra informer tous ses collaborateurs d’un seul coup et avec une facilité déconcertante.

En nous basant sur cet exemple, nous pouvons affirmer sans le moindre doute que le calendrier partagé est la clé pour :

  • Créer rapidement des plannings accessibles à tous ;
  • Réussir la coordination de ses plannings ;
  • Instaurer une communication efficace et transparente ;
  • Suivre facilement le déroulé des différents événements ;
  • Gagner du temps pour communiquer avec sa communauté ;
  • Etc.

Quelles fonctionnalités d’un calendrier partagé ?

Les fonctionnalités d’un calendrier partagé sont aussi diverses que variées. Parmi les plus importantes, on peut citer la planification collaborative, le partage d’événements, la synchronisation entre les autres agendas (ex. Google Agenda), le partage de coordonnées, le partage de localisation, etc. Et pour en savoir plus, consultez l’offre de ce site. Parmi les autres fonctionnalités d’un calendrier partagé, on peut citer :

  • Les rappels automatisés ;
  • Les newsletters automatiques ;
  • L’intégration à son site internet ou à d’autres services comme Slack ;
  • La création d’événements personnalisés ;
  • La possibilité de créer des sondages ;
  • La messagerie instantanée ;
  • Etc. 

Qui peut utiliser un calendrier partagé ?

Dès le moment que l’on souhaite partager ses événements avec les membres de sa communauté, il est possible de souscrire à une offre d’agenda partagé. Et ce, que la communauté compte 10 ou 10.000 membres… De ce fait, cette solution s’adresse aussi bien aux associations qu’aux municipalités, mais aussi aux PME, aux grands groupes, etc.

Qui peut consulter les événements contenus dans un agenda partagé ?

Généralement, les agendas partagés permettent de définir deux types de visibilités. La première option consiste à créer des événements visibles par tous les membres de la communauté. La seconde option permet quant à elle de créer des événements dont la visibilité est restreinte. Dans ce dernier cas de figure, seuls les invités accéderont à des informations clés.

Quel est le tarif pour accéder à un agenda partagé en ligne ?

Les solutions de calendrier partagé sont généralement disponibles en fonction de plusieurs offres, chacune proposant des fonctionnalités différentes. Comme vous l’imaginez sans aucun doute, l’abonnement le plus onéreux vous permettra de débloquer les fonctionnalités les plus performantes. Le prix d’une offre d’agenda partagé démarre autour des 9 € par mois et par communauté. Les offres les plus élevées sont proposées à des tarifs qui oscillent entre 90 et 100 € par mois. 

Peut-on intégrer son calendrier partagé à son site internet ?

La réponse est “OUI”, pour peu que vous choisissiez la bonne plateforme d’agenda partagé. L’intégration se fait sur n’importe quel site internet (WordPress, Joomla, Wix, etc.) grâce à l’élément HTML . En jouant sur différents paramètres, vous pourrez définir la taille, la couleur ou encore la langue des éléments d’intégration. Et le plus séduisant avec cette solution réside dans le fait que l’affichage s’adapte à tout type d’écran grâce au repsonsive design.