Votre résidence principale est un mobil-home ? Assurez-le correctement

correctement principale residence assurez

Le mobil-home est une habitation transportable qui sert en général de résidence secondaire. Certaines personnes l’utilisent toutefois comme résidence principale pour différentes raisons. Dans ce cas, il est soumis aux mêmes risques qu’un logement classique même s’il n’est pas considéré comme un bien immobilier. Vous devez donc lui assurer une protection contre l’éventuelle survenue d’un sinistre. Comment assurer convenablement un mobil-home ?

Quelle assurance choisir si vous êtes locataire d’un mobil-home ?

En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance habitation pour protéger le mobil-home que vous occupez au quotidien. Vous avez précisément besoin d’une couverture contre les risques locatifs et une garantie responsabilité civile. Nous vous recommandons de consulter un comparatif des assurances habitation pour locataires afin de trouver une offre adaptée à vos besoins. Choisissez un contrat d’assurance qui prend en compte toutes les garanties habituelles pour couvrir une résidence principale.

Parmi les formules d’assurance à considérer pour votre mobil-home, il y a les garanties vol, cambriolage et vandalisme. Envisagez aussi une couverture pour les cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion. N’oubliez pas de protéger votre résidence principale contre les risques d’un événement climatique comme une tempête ou une grêle. Vous aurez également besoin d’une couverture contre les catastrophes naturelles comme une inondation.

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs autres garanties pour couvrir un mobil-home en tant que résidence principale. Elles proposent par exemple la couverture « équipements à l’intérieur » pour assurer notamment votre électroménager. Elles proposent aussi une garantie pour les équipements à l’extérieur du mobil-home comme une pergola ou une piscine.

  Les maisons en briques en France et leurs caractéristiques

Vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins spécifiques. Optez notamment pour une assurance rééquipement à neuf pour faire remplacer par l’assureur vos équipements sans considérer leur vétusté. Vous pouvez choisir une garantie relogement, utile lorsque votre habitation devient inhabitable après un sinistre.

visu correctement principale

Combien vous coûtera votre couverture si vous en êtes le propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire, le coût de l’assurance pour votre mobil-home est estimé à environ 0,6 % du prix d’achat de l’habitation. Il peut être plus bas ou plus élevé en fonction de différents facteurs. Parmi ceux-ci, vous avez l’ancienneté, l’état et la localisation du mobil-home. De même, prenez en compte les limites de couverture du contrat d’assurance et le montant de votre franchise. Le coût de l’assurance habitation pour un mobil-home varie d’un assureur à un autre.

Les propriétaires peuvent réduire les coûts en procédant à une augmentation du montant de leur franchise. Ils peuvent limiter le nombre de garanties supplémentaires pour payer une prime d’assurance moins élevée. Ils ont la possibilité de réaliser des économies en souscrivant plusieurs assurances pour différents types de biens auprès d’une seule compagnie. En effet, les assureurs proposent le plus souvent des rabais pour les assurés qui prennent cette décision.

Nous recommandons aux propriétaires de comparer les offres de différentes compagnies d’assurances avant de se décider. Ils pourront ainsi trouver un contrat qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour protéger leur mobil-home en cas de sinistre. Pensez enfin à faire appel à un courtier en assurance pour négocier vos contrats d’assurance au meilleur prix.

  Est-il utile d'avoir un adoucisseur d'eau ?