Visiter un pays, oui. Pour son climat, son patrimoine culturel, gastronomique ou encore architectural. Mais saviez-vous que les voyageurs recherchent également d’autres aspects ? En quête spirituelle, de bien-être, d’une expérience particulière ou encore pour grandir : voyager peut être synonyme de tout autre chose. Comment appelle-t-on ces nouveaux types de tourisme ? Voici un tour d’horizon pour voyager de différentes façons…
Le tourisme thermal : la force de l’eau
C’est sûrement le plus connu de tous. Comme son nom l’indique, ce type de séjour est consacré à la santé. À travers une cure thermale, les personnes cherchent à apaiser certaines de leurs douleurs. Elles peuvent être musculaires, respiratoires, dermatologiques ou articulaires. Détrompez-vous, ce genre de tourisme n’est pas réservé qu’aux personnes âgées… On recense en France, mais aussi partout en Europe, de nombreux établissements proposant des soins à base d’eau et de produits de la mer. En lien avec le bien-être, abordons un autre type de tourisme pour les personnes à la recherche des bienfaits des plantes : nous avons nommé le cannabis médical.
Le canna-tourisme : les vertus des plantes
On dénombre 8 destinations touristiques où le cannabis est accessible en toute légalité. Pour les fervents de ce produit, des établissements (appelés dispensaires ou coffee shop selon les pays) proposent d’acheter ou de consommer sur place tous les produits dérivés du chanvre. Bien évidemment, l’objectif n’est pas de se rendre dans les pays où la substance est légalisée pour ne faire que cette activité… C’est un plus non négligeable pour les personnes qui souhaitent allier visites et détente grâce au cannabis récréatif.
Le tourisme expérientiel : des instants de vie
Ici on parle de sensations, d’émotions et parfois de passions. Le tourisme expérientiel peut être “à sensations fortes” comme parcourir un pays par les airs ou par les fonds, mais aussi visiter un endroit d’une tout autre façon. Par exemple, utiliser exclusivement les transports en commun ou tout faire à pied, dormir chez l’habitant ou à la belle étoile, n’avoir qu’un petit budget journalier, ne prévoir aucun circuit à visiter et se laisser porter… Le tourisme expérientiel est avant tout une aventure humaine !
Nota Bene : le tourisme durable en fait également partie. Les voyageurs ont à cœur de respecter les endroits visités tout comme la communauté et la culture locale.
Le tourisme créatif : pour apprendre et s’exercer
Que diriez-vous de partir dans un pays pour apprendre un savoir-faire particulier ? Chaque destination regorge de secrets de fabrication… Dans le cadre d’une reconversion ou bien d’un souhait enfoui plus profond, vous pouvez voyager et vous initier à un travail manuel ou bien à un Art. Poterie et mosaïque d’Arabie, tenture indienne, peinture italienne, danse thaïlandaise, etc. Allez vous nourrir des autres et apprenez directement au fief ! Ce type de tourisme est aussi bénéfique pour le voyageur que pour le territoire. En effet, le tourisme créatif présente de nombreux avantages : créer du lien entre les résidents, allonger la saisonnalité, participer au changement de l’image du territoire et renforcer l’attractivité territoriale.