Le réfugié est une personne qui, pour des raisons de guerre, de politique ou d’instabilité sociale, quitte son pays pour un autre. Il se retrouve malgré lui sans abri, sur un territoire qui lui est étranger. Généralement, ces personnes ont besoin d’un coup de main pour se loger, vivre décemment, et surtout se reconstruire. Quel que soit votre statut, vous pouvez être d’une grande aide pour la cause des réfugiés.
Soutenez les organisations humanitaires
Victimes de différents événements tragiques, les réfugiés sont généralement laissés pour compte. Laissant souvent derrière eux famille et biens matériels, leur principal défi est d’abord de se mettre en sécurité dans un nouvel environnement. Ensuite, ils doivent survivre, sans moyens ni repères. Heureusement, il existe quelques rares organisations qui s’occupent de ces personnes. C’est le cas par exemple de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, institution créée en 1950. Son action principale est de garantir le droit de trouver un refuge sûr à toute personne qui fuit la guerre, la violence, les catastrophes ou la persécution dans son pays.
À l’instar du HCR, il existe d’autres organisations humanitaires qui sont engagées pour aider les réfugiés. Malheureusement, ces institutions n’ont pas toujours les moyens nécessaires ni la main-d’œuvre qu’il faut. Vous pouvez les soutenir à travers des dons financiers, ou en nature. Mieux, elles ont besoin de votre engagement personnel. Vous pouvez effectuer du bénévolat dans un camp de réfugiés afin d’apporter votre contribution à la cause de ces personnes, victimes de guerre.
Partagez vos connaissances avec le plus grand nombre
La cause des réfugiés n’est pas suffisamment médiatisée. Les personnalités, les autorités et la presse en parlent assez peu, au point où le sujet est plutôt méconnu du grand public. Pour changer cette situation, vous devez commencer à en parler autour de vous. Utilisez votre notoriété ou votre popularité pour sensibiliser votre communauté à la cause des réfugiés.
Faites par exemple des publications sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention des utilisateurs sur le sujet. Écrivez des articles, et publiez-les sur internet, si vous avez un blog ou une plateforme web. Vos connaissances sur la question doivent être partagées avec un maximum de personnes. Servez-vous de tous les canaux à votre disposition.
Plaidez en faveur de meilleures politiques pour les réfugiés auprès du Gouvernement
Avec l’implication des autorités gouvernementales, il sera plus facile d’améliorer la situation des réfugiés. Elles détiennent plus de pouvoir, et sont capables de prendre des décisions en faveur des personnes qui demandent l’asile. Il est donc important d’amener le gouvernement à s’intéresser à cette cause. Pour cela, vous devez déployer de grands moyens.
Commencez par exemple au niveau local. Adressez des lettres aux maires, et demandez des audiences. Au cours de celles-ci, vous allez leur exposer votre vision et votre plan d’action. Ces élus locaux peuvent vous aider à porter votre message à une échelle plus élevée. Vous pouvez aussi vous tourner vers les députés. Ils sont plus accessibles, et sont surtout en mesure de proposer des lois qui peuvent impacter la cause que vous défendez.