E-commerce : les 5 règles à suivre pour fidéliser vos clients

femme heureuse achat en ligne

Avoir des acheteurs qui reviennent régulièrement : c’est le rêve de tout gérant de e-commerce. Voici 5 techniques imparables pour y parvenir.

Donnez un aperçu du produit 

Vous vendez des produits dématérialisés comme des e-books ou des cours en ligne ? Donnez aux clients la possibilité de les essayer.

Des sites marchands comme celui de la FNAC permettent de feuilleter les premières pages d’un livre avant de l’acheter.

Sur le casino en ligne de Betway, on peut essayer la majorité des titres à l’affiche : machines à sous, vidéopoker, roulette, blackjack. Le mode démonstration fonctionne avec de l’argent virtuel, sans devoir s’inscrire sur le site.

Certaines boutiques à l’instar de  l’Atelier Valentine Avoh proposent des essayages virtuels, ou la possibilité de renvoyer gratuitement un achat s’il ne convient pas. Cela ne remplace pas l’expérience en magasin, mais ça s’en rapproche autant que possible.

Quelle que soit votre approche, faites en sorte que le client ait un aperçu le plus complet possible du produit avant l’achat.

Participez à des pop-up stores

Les pop-up stores, notamment ceux qui sont répertoriés sur le site Nestore, sont un endroit idéal pour communiquer autour de votre marque. Ils permettent en outre de faire essayer vos produits et connaître vos clients.

Pour rappel, un pop-up store est une boutique éphémère. Grâce à elle, vous aurez accès à un pool d’acheteurs potentiellement intéressés par vos produits. Il est possible d’en organiser tout seul, ou bien de partager un espace avec autres marques ayant le même univers que le vôtre.

Cette démarche vous permet de cerner le profil, ainsi que les attentes des gens qui achètent chez vous. Ces informations sont essentielles pour se développer, comme nous le mentionnons dans les conseils aux entreprises sur Fortiffsere.

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Créer un produit qui trouve son public est une chose. Arriver à en créer un chaque année qui a le même succès en est une autre. Les modes changent. Garder le contact avec vos clients est donc essentiel.

mains sur ordinateur

Mettez en place un programme de fidélité

Tout le monde connaît le programme de fidélité SNCF, ou celui d’Air France. Toutes les grandes marques en ont un.

Récompenser la fidélité de vos clients est très important. Ils se sentiront valorisés et n’auront donc aucune envie d’aller voir ailleurs… à condition qu’ils soient satisfaits des prestations que vous proposez.

Le programme de fidélité peut prendre plusieurs formes : système de points donnant des réductions, code promo, bon d’achat…

Si ce système vous paraît trop compliqué à mettre en place, mettez un cadeau à l’intérieur de chaque commande.

Vous vendez des produits pour améliorer le bien-être ? Insérez par exemple un échantillon de parfum (proposé sur votre site). Le client aura peut-être l’idée d’acheter la prochaine fois.

Investissez dans une newsletter de qualité

Quand on pense « newsletter », le premier mot qui vient à l’esprit est : spam. 

Pourtant, de nombreuses entreprises ont réussi à créer une infolettre innovante, en phase avec les préoccupations des clients et offrant de la valeur ajoutée.

Le format de la newsletter dépend essentiellement de votre activité. Vous êtes une petite entreprise avec un ancrage local ? Faites découvrir la vie dans vos locaux, mettez vos partenaires en avant. Le but est de créer du lien avec vos clients, suciter l’envie de voyager, montrer que vous êtes une entreprise à taille humaine.

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Vous avez un concept-store avec une identité forte ? Envoyez chaque semaine une lettre contenant des suggestions en lien avec ce qui caractérise la marque : art, musique, littérature.

Ajoutez une touche personnelle à tous vos paquets

La vente en ligne a un côté impersonnel. Si vous arrivez à créer un peu de chaleur dans le processus d’achat, il y a de fortes chances pour qu’il reste fidèle à votre boutique (si tant est que ce que vous vendez soit de bonne qualité).

L’une des solutions les plus simples est d’ajouter une note manuscrite à la commande. Cette marque d’attention en dit long sur l’amour que vous portez à votre activité.

Pour des produits dématérialisés, c’est un peu plus compliqué à mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple rédiger un e-mail personnalisé que vous joindrez à la facture. Si l’achat vient d’un ancien client, faites-lui part de votre reconnaissance.

Pour fidéliser vos clients, il faut que ces derniers se sentent valorisés. Les solutions sont multiples : cadeau, programme de fidélité, newsletter. Elles gravitent cependant toujours autour d’une même valeur : l’honnêteté. Sans elle, il n’y a pas de relation commerciale durable.